[vidéo] Comment jouer une intro facile qui a l’air difficile

Audioslave

Audioslave

Pour sortir un peu des sentiers battus, j’aimerais vous apprendre à jouer un morceau que j’aime beaucoup d’un groupe qui n’existe plus 😉 :

Out of Exile – d’Audioslave

 

 

Audioslave est à la base un groupe formé de quelques membres de Rage Against the Machine :

  • Chris Cornell : chant, guitare acoustique
  • Tom Morello : guitare
  • Tim Commerford : basse, chœurs
  • Brad Wilk : batterie

Malheureusement, ce groupe s’est dissolu en 2007, Chris Cornell d’un côté avec Soundgarden, et les autres pour reformer RATM

Il n’en reste pas moins de très beaux morceaux, dont Out of Exile dont nous allons apprendre à l’intro qui se joue principalement sur la caisse claire.

Une raison de plus pour apprendre ce morceau : c’est l’application directe d’un rudiment !

Le rythme de l’intro est le suivant :

Intro d'Out of Exile - Audioslave

1ère mesure de l’intro d’Out of Exile – Audioslave

Et voici la vidéo pour apprendre à le jouer pas-à-pas.
En bonus de fin de vidéo : une surprise à base de cocktail 😉

Dans la vidéo, le rythme est simplifié, il n’y a pas de charleston au pied, [edit] et une mesure sur deux dans le morceau, le dernier temps est rempli de doubles-croches


Comme d’habitude, il faut travailler lentement, et progressivement !

Pour bien appréhender cet exercice, vous pouvez vous rafraichir la mémoire avec cet exercice de doubles-croches en vidéo. Et si les rudiments de frisé ne vous disent rien, aller allez jeter un coup d’oeil par ici.

Vous pouvez télécharger aussi :

Pour le plaisir des yeux et des oreilles, la vidéo du morceau en entier :

 

Maintenant c’est à vous de jouer, dites-moi dans les commentaires, combien de fills différents on peut créer en combinant ensemble 2 des 5 cocktails de la vidéo ?

Imaginez maintenant le nombre de possibilités en faisant varier les coups sur la grosse caisse, les toms, les cymbales. Plus d’excuse pour être en panne de nouveaux fills 😉

 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

comment commencer une intro de chant a la batterie,

9 réflexions au sujet de « [vidéo] Comment jouer une intro facile qui a l’air difficile »

  1. Pour chacun des 5 coktails, on peut jouer n’importe quel autre cocktail à la suite (y compris lui-même).
    Ca ferait donc 25, j’ai juste ? 🙂

    Je connaissais pas ce morceau. Merci pour la découverte!
    En tout cas bravo pour la vidéo, avec la balle qui montre l’avancement sur la partition. C’est nouveau ça, non ? 🙂

    Sinon, j’ai l’impression qu’une fois sur deux il fini le groove par une margharita plutôt que par celui de l’exo 4 (qui n’a pas de nom ? :P)
    Laurent Articles récents..10 rythmes incontournables à l’usage des débutantsMy Profile

    • 25, tout à fait bravo pour un break de 2 temps en piochant dans les 5 cocktails dispo 😉

      Question subsidiaire : si j’ajoute le cocktail qui n’a pas encore de nom (le dernier temps du morceau court-long-court) à ma liste de cocktail, et que je construits un fill sur 3 temps, j’aurais combien de possibilités de fills différents (en restant sur la caisse claire, hein on va pas faire trop compliqué ! )

      La « baballe » est toute neuve, elle m’a bien pris la tête, mais maintenant que j’ai compris comment faire ça va beaucoup plus vite !

      Et effectivement, j’ai coupé au montage (et j’ai oublié de le dire) que la 2ème partie de l’intro se termine par un « margarita », m’en vais corriger ça.

  2. Il va falloir changer le nom du blog ! Ca devient Alcoolique débutant 🙂 Je suis mort de rire par ton idée de nommer les fills par des noms de cocktails. C’est vraiment bien vu. Par contre je n’ai pas tout compris sur l’histoire de combiner les fills pour en avoir 25 et en plus tu compliques le truc… Va me falloir un autre café, voire 2 ce matin pour relire tout ça, tranquillement tête reposée 🙂

    La vidéo est vraiment de mieux en mieux ! Ca y va le montage et les gadgets et on a de quoi faire c’est coooooooooool 🙂 Merci à toi.

    François

    • T’as du abuser sur les cocktails hier soir alors :-p !

      Dans la vidéo, dans mes fills, je combine :
      – un Margarita à un Long Island
      – un Gin Tonic à un Long Beach

      et j’aurai pu faire d’autres combinaisons 😉 ( … attention au mal de crâne le lendemain …)

  3. Salut Magalie,
    merci pour cette vidéo et cet exercice, qui ont dû te demander un gros temps de réalisation ! Pour ce qui est de prononcer les doubles, à mes cours de solfège, la prof utilisait « qua-tre-dou-bles » plutôt que « margarita ». Mais pour les autres motif à base de doubles, je n’avais rien. Je ne suis pas sûr de passer à la méthode « cocktails », mais cela aidera sans doute certains.

    En revanche, je pense qu’il doit y a voir une erreur dans l’exercice en pdf, les lignes 5 (rythme 1 et 2) et 6 (rythme simplifié) sont pour moi identiques. Je pense que pour la ligne 6 tu voulais la même chose que la 7 mais sans la charley, non ?
    Merci et @+

  4. Ping : Résultats du concours « 1000 abonnés à Batteur Débutant »

  5. Au vu des nombreuses possibilités, je crois qu’on n’ira pas jusqu’au bout de la nuit en raison de coma éthilyque…

    Mais cela me fait une raison de consommer avec modération les fills dans un morceaux et surtout d’avoir le plaisir de varier les plaisirs. Il ne faut pas abuser des bonnes choses dit-on souvent mais tout cela est bon et je t’en remercie.

    Pour le morceaux comme pour les progressions en exos, pas de difficulté en particulier (étant très ami avec la double). Par contre, je ne m’étais jamais essayé à ces petites combinaisons brèves ma foi fort sympathiques. Cela me donne quelques idées supplémentaires en liné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article