Mon Grand Défi de Batteur !

Bonjour,

J’ai 33 ans, je suis ingénieur en tests logiciels. De formation scientifique, je n’avais jamais considéré la musique comme étant quelque chose de “sérieux” et “à ma portée”. Pour moi la musique était quelque chose de divertissant à entendre, mais réservée aux artistes (ce que je ne suis pas)

Homme seul au milieu de décombres


Après 10 ans dans la finance, j’ai touché le fond: “Mais pourquoi je me levais tous les matins?” Après une sérieuse remise en question personnelle, je me suis rendu compte que je ne faisais pas ce qui me plaisais. J’étais tombée dans la routine du train-train quotidien.
C’est alors que j’ai pris la décision de faire quelque chose pour moi, sans aucun rapport avec le travail. Je me suis souvenue de mon attirance pour les rythmes, et cette envie trépidante de taper sur des fûts. En 2009, je me suis donc acheté une batterie et inscrite à des cours particuliers.
Je n’avais aucune bases autres que les quelques mois de guitares classique pratiqués lorsque j’avais 14 ans (mauvais souvenir en passant).

Au bout d’un an de cours particuliers, à raison d’une heure par semaine, j’avais sans doute progressé techniquement mais mon jeu ne dépassait pas le cadre des cours avec le prof. Bien qu’il m’ait plusieurs fois incitée, je n’ai jamais fait partie d’une groupe. La batterie est donc restée un exercice solitaire pour moi. Fin 2010, à cause de mon travail, j’ai du arrêter les cours, et j’ai mis la batterie en mode “pause”. batterie

Au mois de mars, j’ai du déménager aux Pays-Bas pour des raisons professionnelles et ma batterie m’a suivie dans mes cartons.

Parce que l’envie de taper sur des fûts me démange toujours, et pour ne pas que ma batterie prenne la poussière, je me lance un grand défi deux mois après avoir emménagé dans un pays étranger:

D’ici un an, avoir joué mon premier concert en groupe

Aujourd’hui ma batterie est dans un carton, je ne parle pas néerlandais, je ne connais ni prof, ni groupe qui aurait besoin d’un batteur (très!) débutant.

Donc pour y arriver, je me lance le double-défi de publier un article par semaine sur ce blog sur ce que j’ai fait, ce que j’ai appris, ou j’en suis dans mon défi.
Le fait de publier mes progrès (et difficultés) m’aideront j’en suis sure à mieux apprendre la batterie, à progresser et à rester motivée !

Si vous aussi, vous vous êtes lancé dans l’aventure musicale, ou si tout simplement vous souhaitez me laisser un petit mot d’encouragement, n’hésitez pas à écrire un commentaire sous l’article.

Rendez-vous dans un an pour le bilan!

Magalie



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

apprendre la batterie à 40 ans,

57 réflexions au sujet de « Mon Grand Défi de Batteur ! »

  1. et voilà, encore un truc pas comme les autres !! s’il y a moyen de suivre le concert par internet, ce sera avec plaisir !!
    @+ !

    • on verra bien d’ici là, mais pourquoi pas en effet !
      Sinon, y’à toujours la possibilité que tu viennes me voir « en live » !! On a de la place pour accueillir du monde 😉

  2. Pour avoir joué de la batterie pendant de nombreuses années je peux te dire qu’il faut bien bosser les bases avec un métronome, aussi souvent que possible, sur différents tempos. De nombreuses méthodes de qualité sont sur le marché. Ensuite il faut aussi se faire plaisir, tester, expérimenter, se faire des solos de malades ! Le groove dont tu parles dans un autre article viendra avec le temps, tu auras TA propre façon de jouer, Ton jeu à toi et c’est ce qui caractérisera ton groove. Pour t’aider à le développer je pense que jouer en groupe est une très bonne manière. Bon courage !!!

    • Bonjour Aurel,
      effectivement, je suis tout à fait d’accord avec toi, la régularité dans le rythme c’est LA base pour moi. J’ai quelques exos en stock pour justement travailler mes bases, avec les sons un peu marrants de ma batterie éléctronique, ca casse un peu le côté parfois répétitifs et monotonne des exercices 🙂
      Tiens ces exercices pourraient bien faire une idée article !

  3. Ping : Batteur Débutant | Comment trouver un bon prof pour bien apprendre la batterie ?

  4. Ping : La parole aux lecteurs !

  5. Bonjour Magalie, ton approche sur le désire de jouer de la batterie me fait un peu penser à mon parcours.
    J’ai commencé les cours à partir de (presque) zéro il y a 1 an, je ne vois plus de màj sur ton blog depuis juin, qu’en est-il de la suite ?

    • Bonjour Fab,

      c’est vraiment étrange que tu n’ai pas vu de mise à jour depuis juin, car il s’en est passé des choses !
      Le blog prend vie, à raison d’1 à 2 articles par semaine, de plus en plus de lecteurs prennent part au commentaires. Il y a maintenant quelques podcasts avec des enregistrements qui illustrent les techniques dont je parle …
      Et je suis super occupée sur un gros gros gros truc … mais chhhhttt …. c’est une surprise !

      Si tu veux avoir une idée de tous les articles récents, tu peux aller sur la page d’accueil http://blog-batteur-debutant.fr/
      Ou bien sur le Plan du site ou tu trouvera tous les articles qui ont été publié.

      Mais le moyen de rester aux nouvelles de ce qui se passe sur le blog, c’est encore de s’abonner à la newsletter, et là tu reçois un mail à chaque fois qu’un nouvel article est publié.
      Voilà j’espère que ça répond à ta question

      • Ah mais oui, avec ton lien c’est vachement bcp mieux, là je vois tout les articles 🙂

        Peut-etre que comme je suis tombé sur ton blog via google je suis tombé sur une page « à part »…boooh…pas grave, les voix de google sont parfois impénétrables….

        Super ton blog en tout cas, bravo !
        ++
        Fab

  6. Félicitation pour ton blog qui est une vrai mine d’information pour moi qui débute tout juste la batterie à 40 ans ^^ bah oui soyons fous 🙂
    Moi aussi j’ai réalisé que sur un titre c’est bien les percussions que je préfère
    alors plutôt que de battre la mesure sur tout ce qui est à portée de main, pourquoi ne pas tenter de passer de l’autre coté ? Cela ne va peut-être pas être facile mais je vais m’accrocher et ma fille de 11 ans qui débute elle aussi ( déjà plus doué que moi :p ) sera surement une locomotive ^^
    Je vous rassure nous prenons des cours 🙂
    A bientôt

    • Hello Mika,

      je salue bien bas ton initiative, il n’y a pas de mauvais age pour commencer la batterie, et avec ta fille ça sera encore plus génial vous aurez quelque chose en commun à partager.
      Fais attention, la batterie, c’est comme un virus, on commence, et après on ne peut plus s’arrêter 😉

      Et pour ce qui est de ta fille, à 11 ans elle se pose sans doute moins de questions que toi ;-), elle joue, regarde ce qui se passe, voit si c’est bien et c’est tout :-D, Le plaisir avant tout.

  7. Bonsoir Mika,

    Tu es pas le plus vieux ici à débuter ! J’ai 1 an de plus et crois moi ça va venir si tu es motivé. C’est bien que ta fille joue aussi vous pourrez progresser en même temps je trouve que c’est une riche idée. Mon fils de 18 mois y viendra peut être un jour qui sait 🙂

    En tout cas bienvenu ici ! Y’a vraiment de quoi faire pour bien appréhender l’instrument et la façon de progresser.

    François

    • Merci beaucoup Magalie et François pour votre accueil et pour vos encouragements ! C’est sympa de savoir que l’on peut commencer sur le tard et oui je suis ( nous sommes ) très motivé car je fais rarement les choses à moitié malgré mon emploi du temps un peu surchargé pour l’instant, je vais travailler à mon rythme mais régulièrement ^^ la pour l’instant avec ma fille qui a besoin de bien apprendre le solfège rythmique on va travailler sur le site bien sympa de quentindammame ( il y a de quoi faire déjà ) 🙂
      A Bientôt on vous tiendra au courant de nos progrès :p
      +++ Mika et zozote ( Diane-Zoé ) ^^

  8. Ping : Comment la Télé, Facebook, Google nuisent gravement à votre apprentissage de la batterie !

  9. Bonjour Magali,
    je viens de découvir ton blog par hasard et franchement c’est une super idée, ça te motive et ça nous motive aussi par la même occasion. Un peu comme toi, j’ai commencé depuis 1.5 an en dillettante, j’essaie cette fois-ci de m’y remettre un peu plus sérieusement, ton blog devrait m’aider, ça permet de partager ses apprentissages.
    A bientôt.

  10. Bonjour
    J’aime beaucoup ton approche décomplexé et sans prise de tête de la batterie, je suis comme toi sur de nombreux forums, un peu les mêmes d’ailleurs.
    J’ai bien aimé ta diatribe sur la télé Facebook etc….
    J’ai une parade, je regarde souvent la télé quand je suis seul en faisant mes exercices ( frisé moulins etc…) sur pad .
    C’est beaucoup plus formateur qu’on pourrait croire le fait de faire ca, ça te faire 2 choses en même temps ce que tu fait quand tu joue en groupe c’est adire jouer faire gaffe à la strucrure du morceau , en même temps écouté le solo du guitariste pour improviser avec lui enfin voila quoi.
    Pour les batteuses j’aime beaucoup Cindy Blackman mai encore plus Terry Lynn Carrington dont le dernier CD avec la creme des chanteuses et musiciennes de jazz est vraiment splendide.
    Je suis toujours admiratif de la maniere feminine d’abordée la batterie toute en souplesse.
    A bientôt
    Alain

  11. Salut Alain,

    ca fait plaisir de te voir par ici … c’est vrai que finalement l’Internet n’est pas si grand que ça et qu’on fini presque toujours par se retrouver aux mêmes endroits 😉

    pour le télé, j’ai pas pensé à cet aspect … mais bon comme j’ai pas la télé … j’ai par contre quelques séries de côté à regarder, alors pour quoi pas …

    Pour Terry Lynn, je vais y jeter une oreille, sans doute une découverte intéressante, à ce que tu m’en dis.

    Au plaisir.

  12. Bravo Magalie !

    C’est drôle, ton parcours et le mien sont assez semblables : un boulot que j’aime mais qui n’évoluera pas, à moins que je me mette « à mon compte ».
    Envie d’autre chose… faire de la musique, jouer à plusieurs. J’en parle (vaguement) à quelques amis qui me mettent au pied du mur et m’offrent une basse.

    Je commence par tricoter un peu de mon coté, puis me décide à prendre des cours (particuliers). Ça va faire maintenant 1 an 1/2…
    Entre temps, j’ai réussi à motiver quelques amis musiciens (amateurs) histoire de jouer ensemble. Ça fera bientôt 1 an qu’on se retrouve régulièrement pour jouer, le plaisir est au rendez-vous et je n’envisage pas d’arrêter !

    Alors ce concert ? D’ici peu ça fera 1 an pour toi.

    S.

    • Salut Sam !

      je t’ai presque loupé, donc bienvenu par ici.
      Et oui, on est de plus en plus nombreux de ne plus trouver une totale satisfaction dans notre boulot … Alors plutôt que d’intégrer le clan des râleurs-frustrés autant faire ce qu’on aime 🙂

      C’est vrai que le temps passe, et vis a vis de mon défi, après un premier essai avec un premier groupe plutôt infructueux, j’ai rejoint un autre groupe, qui a moins d’ambition, et notamment pas celle (immédiate) de jouer en concert. Normalement au boulot, les groupes de l’association de musique ont possibilité de jouer pendant la fête de la musique, mais je ne sais pas si je vais réussir à motiver mes accolytes :-/

      Finalement, c’est pas aussi facile que je ne le pensais, même rien n’est perdu, et je suis toujours à la recherche d’autres possibilités (un autre groupe … ou monter un concert virtuel en streaming : ton groupe a besoin d’un batteur 😛 ?)

  13. Un petit salut d’un batteur amateur qui pratique cet instrument depuis près de 40 ans sans n’avoir jamais pris de cours!
    Votre avis sur mes prestations m’aiderait à me corriger…peut-être?
    Ami-musi-calement-vôtre
    Yves-Batteur-Sympa

    • Bonjour Yves,

      sympa de passer par ici.
      40 ans de batterie, et un groupe qui enregistre des albums, je crois que c’est plutôt vous qui allez nous donnez des conseils :-p

      Tant que la musique sonne, le reste c’est juste « en plus ». Vous avez une vidéo de vous en train de jouer ?
      Mais attention, après 40 ans d’habitudes, c’est hyper difficile de s’en défaire … et à la limite, pourquoi faire, si ça sonne ?

  14. Salut,

    Décidément, je vois que nous sommes nombreux à nous réveiller un beau matin en se sentant un peut pommé. Moi j’en suis à ma 2ème année et ca étonne beaucoup lorsque j’en parle car ce n’est pas courant pour une femme de faire de la batterie. Pour l’instant j’en suis au stade où à part mon prof, je n’arrive pas à jouer lorsqu’il y a du monde autour de moi. Pourtant j’aimerai bien un jour pouvoir jouer en groupe. Je cherche donc des morceaux pas trop dur pour l’instant pour ne pas jouer uniquement les morceaux d’études.

    Bon courage pour votre projet.

  15. BRAVO ! Bravo à vous toutes et tous de vous « laisser pousser les envies » ( https://www.youtube.com/watch?v=J0Dc7p0Mtp4 ) Pour ma part j’affiche 45 ans et une roland TD9 depuis 2 ans, une mauvaise expérience de cours particulier mais une envie tenace de progresser. Je trouve la méthode LE PREMIER TEMPS de JL Dayan et Eric Toth d’une progression très fluide et les trois morceaux sans batterie avec clic permettent 1) de faire les exercices tout en jouant 2) de se laisser aller quant tu en as marre de t’exercer; les petites phrases et photos de différents batteurs sont comme des petites pauses qui donnent envie de continuer… Voila, je fais le tour du site et je reviendrais aux commentaires dans… un deuxième temps. Lâchez rien !
    Christophe.

  16. Ping : 1 an déjà !

  17. Bonjour Magalie,
    J’ai trouvé ton blog par hasard et franchement je trouve ton idée géniale. J’ai 41 ans et cela fait 3 ans que je fais de la batterie avec un prof. Je suis un peu comme toi, il faut que j’ai le bon feeling !! Mon mari joue de la guitare électrique et on essaye de monter un groupe mais on désespère de trouver un bassiste. Alors je suis un peu dans un moment de « mou » c’est la raison pour laquelle j’ai trouvé ton blog plein de boost !! Je me suis inscrite à la newsletter et je te souhaite d’arriver à ton objectif final : le concert !! Voilà j’espère que tu continueras longtemps car tu m’as donner le coup de pompe dont j’avais besoin. Donc bon courage et continue, t’es au top !!

    • Salut Marilyn,

      merci beaucoup pour ton message ! je suis contente que tu ais trouvés ton « coup de pompe », des passages à vide il y en a toujours (même moi, malgré le blog) et des messages comme le tien, ce sont « mes coups de pompes » !

      Amuse-toi bien à parcourir les articles, posent plein de questions, il y a plein de gens « à l’écoute » !
      Magalie Articles récents..Comment faire un cover : What I’ve Done – Part 2 My Profile

  18. C’est pas super important mais c’est marrant, je suis (était) aussi ingénieur en qualité logicielle…
    Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire, je peux sortir !

    En tout cas très belle initiative ton blog, tes articles sont très bien écrit, tes objectifs sont très bien choisis (comme promis, il y a un article sur les objectifs de prévu sur mon site… pour le 10 octobre, mais chut !), bref c’est top, continu comme ça !
    En plus, comme je fais aussi un peu de batterie, ça me donne des idées et pistes de travail 🙂

    À bientôt.
    Fabien
    Fabien Articles récents..Je n’ai pas l’oreille absolue, c’est grave docteur ?My Profile

  19. Salut ! 🙂

    J’ai déjà osé poster quelques commentaires par-ci par-là, mille excuses. Je suis tombé sur ton blog totalement par hasard (je cherchais des partitions pour groupe de percussions, c’est dire) et je tenais à te féliciter pour ce que tu fais, et à t’encourager.

    Je n’ai que 24 ans, et cela fait peu ou prou 15 ans que je tape sur des bidules, j’ai commencé par faire du tambour puis je me suis mis assez naturellement à la batterie. C’est toujours difficile de se mettre à un instrument, et plus les années passent plus c’est dur de trouver du temps et de la motivation, moi qui essaie de me remettre à la guitare, je rame et je laisse tomber régulièrement.

    Pour ce qui est de la batterie, je me remets en question assez régulièrement, je me trouve énormément de défauts à corriger et parfois ça donne envie de laisser tomber mais il faut s’accrocher, et les progrès suivent. Pour dire que même après des années de pratique, on trouve toujours énormément de choses à améliorer, à travailler, à découvrir. Sinon, je joue dans des ensembles classiques (avec des partitions et tout), jazz, rock et blues de manière régulière (un peu moins de concerts que je le voudrais, mais bon). J’ai plaisir à parcourir tes articles et les commentaires, je ne doute pas d’apprendre de nouvelles choses, ayant toujours appris de manière autodidacte. Et j’espère que je pourrai aussi donner quelques trucs ou conseils :).

    En tous cas, passer par ici ça donne un coup de fouet et ça donne envie de bosser, ça fait quelques temps que j’ai l’envie de faire des petits vidéos tutoriels, mais je ne sais pas comment m’y prendre.

    Excusez-moi, je m’épanche, bon courage dans votre poursuite de l’étude de batteur !

  20. Hello Gaeriel,

    et bien merci de passer sur le blog.
    Si tu te send de faire un tuto (vu que t’as de la bouteille ! ) vas-y lance-toi !
    Dans la barre de menu en haut, dans « Participe !  » tu verras comment t’y prendre …

    Pour comment faire un cover vidéo, je devrais peut-être faire un petit article là-dessus 🙂

    En tout cas merci de ton passage, ca fait plaisir de voir que des non-débutants s’interessent aussi à Batteur Débutant 🙂
    Magalie Articles récents..Comment booster votre jeu grâce aux 3 piliers de l’apprentissage de la batterieMy Profile

    • Hum, à voir, je ne saurais pas trop de quoi vous parler, faudrait déjà que je lise tous les articles de ce blog dans un premier temps (ça avance^^). Mais c’est avec plaisir que je partagerai ce que je sais, si ça peut aider.

      On est une communauté un peu à part, faut se soutenir hein. Y’avait un truc qui m’avait marqué quand j’étais gosse, un DVD sur Deep Purple où les musiciens avaient mis des panneaux sur la porte de leur loge, il y avait donc la loge « musicians », et la loge « drummer » dans le placard à balais :D. Une blague universelle, je ne compte pas les fois où l’on me dit que je ne suis pas un vrai musicien, et que c’est plus dur de jouer d’un vrai instrument, et que la batterie et les percussions c’est ce que font les musiciens incapables.

      Si on vous le dit, envoyez bouler, c’est des conneries. Enfin bref, si je peux aider, c’est avec plaisir.

  21. Bonjour Magalie
    J’ai découvert le site il y peu de temps et comme sur le blog de Laurent il y a des tas d’infos précieuses pour un batteur débutant (ou pas) .
    Super courageuse et investie :chapeau bas ! Ton article sur le chant tombe à pic :je viens de changer de prof et ce dernier me demande de chanter. Malgré quelques années de pratique sur les toms et partitions ,c’est un exercice nouveau et pas évident.
    Tes explications et les commentaires des autres batteurs me confortent pour cette pratique(j’ai aussi échangé avec Laurent sur le sujet)
    Pour rejoindre ton défi je peux rapidement te parler du mien:58 ans très motivé ,des cours depuis 5/6 ans ,n’aspire qu’a une chose ;jouer dans un groupe….donc croyons y : travail et persévérance .
    Merci pour ton engagement

    • Salut Chris,

      et bien je suis ravie que tu viennes de « Chez Laurent ».
      Laurent c’est un peu mon maître à penser, il est très pédago !
      C’est vrai qu’on a deux approches complémentaires, vu que moi je pase par la case « galère » que ca fait longtemps qu’il a mis derrière lui 😉

      Pour le « chant » c’est super important ! et ca va beaucoup mieux lorqu’on arrive à chanter ses rythmes …

      N’hésite pas à intervenir sur les articles, la communauté des batteurs débutants est très dynamiques, il n’y a pas que des débutant qui y vont des interventions ! Les commentaires sont toujours très riches en enseignment 🙂

      Bienvenu parmi nous !
      Magalie Articles récents..Comment le chant va vous aider à maitriser la batterieMy Profile

  22. Salut,
    bon, l’année est passée mais je laisse quand même un com.
    Mon parcours est un peu différent du tiens car j’ai commencé la basse à 15 ans (j’en ai aujourd’hui 44!) et, à cause d’une blessure au bras, j’ai du me faire poser une prothèse en juin et ça a du mal à se remettre. Je ne peux quasiment plus tourner la main gauche et donc, ai beaucoup de difficulté à jouer.
    Du coup, comme j’ai toujours eu envie de jouer de la batterie, je me suis inscrit (ainsi que mon fils de 6 ans) à un cours et suis en passe de m’acheter une Roland TD 15 K.
    Ton site est super sympa et je vais certainement y venir souvent pour m’inspirer de tes conseils !
    J’ai joué avec pas mal de groupes amateurs dans différents styles (funk fusion, rock américain, country…) et est donc un parcours différent du tiens mais avec les mêmes envies de « dépassement » de soi !

  23. Ben moi j’ai commencé il y a 4 ans à 50 ans… Les batteurs de jazz (comme Joe Morello, Art Blakey, Max Roach, Elvin Jones, Steve Gadd, Peter Erskine, …) m’ont toujours fascinés. Je suis bien sûr loin aujourd’hui de jouer « swing »… Mais je m’amuse bien.
    C’est en cherchant « ostinato Grebb » sur Google, que j’ai trouvé ton super blog. Mon prof me fait travailler des « mélodies » à la GC en les chantant (comme : « noire-et-chut-et-deux-croches-chut-et-chut-et ») tout en jouant un ostinato (un Boum-Ta-Boum-Ta basique) sans y réfléchir. Je me suis souvenu que Benny Grebb dans sa méthode parle aussi de mettre en place un ostinato pour ensuite jouer des « mélodies » avec les autres membres. Mais comment faire? J’ai la méthode Grebb, que je trouve très attrayante, mais je n’arrive pas à « entrer  » dedans 🙁

    • Erreur dans mon message ci-dessus : ce n’est pas le bon ostinato et c’est incompréhensible.
      Il me faut faire des croches en continu (chaley ou ride) et CC sur les 2 et 4 .
      Désolé et encore merci pour ce blog.

      • Hello Pascal,

        pour le fait de jouer des mélodies à la grosse caisse, pendant qu’on joue un autre rythme avec les mains, c’est un très très bon exercices d’indépendance ça !

        l’essentiel c’est de ne pas griller les étapes!
        d’abord mets bien en place ton rythme de mains, avec la caisse claire dans un premier temps.
        Laisse de côté ce rythme, et ensuite apprends à « chanter ton ostinato de grosse caisse » en t’aidant du métronome, il faut que la mélodie te rentre dans la tête. N’hésite pas à y aller très doucement, et à répéter répéter répéter jusqu’à que tu n’y penses plus du tout.

        Une fois le rythme d’ostinato de grosse caisse bien intériorisé, commence à jouer ton rythme de mains, et progressivement ajoute ton rythme de grosse caisse. Il faut y aller très très doucement ! En pensant à la mélodie.

        Mon prof m’a aussi fait travailler des exercices similaires :
        http://blog-batteur-debutant.fr/exercices-dindependance-un-peu-particuliers/

        Je t’invite à y jeter un oeil
        Magalie Articles récents..Apprenez à jouer votre morceau préféré sans partition !My Profile

  24. Bonjour Magalie,

    Ma batterie a bientôt 40 ans mais je n’en joue que depuis qqs mois, je me réjouis donc de lire les retours d’expérience partagés sur le blog découvert à l’instant et d’y prendre plein de bons conseils! L’envie de jouer avec d’autres arrive très vite mais concrétiser cette envie en intégrant un groupe semble bien moins rapide… Je démarre donc les recherches de groupe en même temps que la lecture de ton blog. Merci d’avoir pensé à le créer et de l’alimenter assidument. Bonne chance pour tes projets musicaux!

    Cécile

  25. Bonjour Cécile,

    je suis contente de te voir parmi nous, bienvenue sur Batteur Débutant.
    Le passage par un groupe, n’est en aucun cas « obligatoire », mais les progrès et le plaisir de jouer ensemble sont tellement faramineux, que cela serait dommage de se priver d’un tel boost !
    Lorsqu’on joue en groupe, on apprend aussi à aller à l’essentiel, à maitriser les bases, parce que c’est cela avant tout cela qu’on nous demande, avant de passer des heures sur les fioritures, il faut tenir le rythme !
    Depuis que je joue en groupe, j’ai appris à m’auto-discipliner un peu plus, d’être un peu moins perfectionniste, j’élargis mon répertoire à des genres que je n’aurais pas exploré naturellement, bref que de progrès que je dois à la pratique en groupe (et à un peu de « travail » aussi 😉 )
    Magalie Articles récents..Il faut apprendre à ramper avant de pouvoir courir !My Profile

  26. Bonjour Magalie.

    Je suis un jeune apprentis á la batterie, vous savoir comme mon professeur me sera d’une aide vraiment considérable. j’éssaye de jouer quelques rythmes mais sans connaitre les noms de tels ou tels styles, ou bien c’est quel rythmes…

    Avec votre permission, aide moi avec des videos en images et des sons de travail particulier á améliorer ma façon de jouer et récommencer depuis le début avec toi.
    Je suis pret á recevoir vos publications sur ma boite mail..(basiliolive2013@hotmail.com) avec impatience. Merçi d’etre lá pour moi.

  27. Bonjour Magalie .Encore une fois je suis en admiration devant la motivation qui vous anime .Comme dans tous les domaines de nos vies ,c’est bien réellement l’envie et la détermination qui font que …..Je crois réellement que vous serez un grand batteur ou une grande batteuse car vous le voulez par dessus tout .La masse de travail nécessaire pour y parvenir ne sera pas très dure dans la mesure ou vous êtes dans votre élément .Bon courage ,continuez Magalie

  28. Bonjour Magali,

    Je prends beaucoup de plaisir à lire ton blog et je me sens du coup moins seul. J’espère que tu réussiras ton défi. Je me suis donné un défi similaire, jouer des morceaux avec 3 autres amis d’ici 1 an et demi.

    J’ai toujours voulu apprendre la musique, même si dans la famille, personne n’y trouve d’intérêt. J’ai longtemps attendu et puis finalement je me suis lancé dans la batterie.

    Mon premier professeur, …, assez jeune, membre d’un groupe, m’a fait jouer exclusivement la méthode Agostini. J’avoue que je ne suis pas fan et que j’ai stagné. Motivation en berne également pour reprendre ton expression. Je n’ai jamais compris ce qu’était un groove ou un break. Dépité, j’ai laissé ma batterie de côté quelques semaines. Puis repris par l’ardeur et l’envie de jouer, j’ai décidé de reprendre un cours ailleurs. Le premier cours était payant, et oui tout les professeurs que j’ai contacté demandait un paiement. Mais je ne le regrette pas. Mon professeur actuel, a 50 ans, participe à une asbl ou il organise des concerts pour ces élèves.

    Premier cours, le stresse de voir si ça va « accrocher » ou si ça va « gripper ». Je lui pose des questions, lui explique ma motivation. Il m’explique ce qu’est un groove et oh … miracle, j’ai tout pigé. Tout ce qu’il m’a appris, je l’ai acquis et j’ai pu enfin prendre du plaisir à jouer sur mes fûts. Je suis heureux. Ma batterie de débutant est une Sonor Force 2001 si je me souviens bien. Il me manque une ride.

    Il m’a également fait jouer avec un métronome sous forme de guitare électrique. C’est sympa comme façon de jouer. Par contre, il a sa propre méthode et me demande de compter et de ne pas prendre de métronome pour le moment, il me demande de ressentir ce que je fais. Il me conseille également de ne pas essayer de faire des « variations » (moulin, roulé, frisé, etc.)

    Si tu joues au Pays Bas, préviens moi j’essayerais de venir te voir pour ta première si je ne travaille pas.

    Désolé pour la longueur de mes explications.

    Nicolas

    • Bonjour Nicolas, et merci pour ton long message. Ca me fait très plaisir, et je préfère de très loin un message comme le tien qu’une nuée d’anonyme qui ont peur de faire un petit coucou.

      Je suis contente que tu es trouvé chaussure à ton pied, le principal, c’est de s’amuser, après la motivation vient d’elle même !
      Magalie Articles récents..Les secrets des mesures complexes enfin dévoilésMy Profile

  29. Bonjour Magalie,
    Quel motivation. Je te souhaite réussite dans ton projet, ou ès-tu ?
    Pour ma part la pratique de la batterie était pour moi inaccessible. Et voilà j’ai sauté le pas et me voilà avec une batterie dans ma chambre. ce sont mes débuts mais je suis motivé et me fais plaisir.
    C’est entre grâce à ton blog que je me suis lancé.
    Merci à toi t bon grooove 😉

  30. Haha, je suis aujourd’hui EXACTEMENT dans la même situation : un boulot de cadre un peu intense qui occupe sacrément mes journées, commencé la batterie à 32 ans, pris un an de cours, et une année derrière à délaisser la batterie avec l’envie de reprendre ça cette année, en train de me rechercher un prof et de dépoussiérer un peu ma technique pour bien redémarrer.

    Du coup, voir la même expérience ici, ça motive et je me dis que forcément, ça va bien s’adresser à moi! Merci à toi de partager ainsi ton expérience!

  31. Salut !
    Mais moi j’ai commencé la guitare en groupe ne 89 et mon premier concert en 90 !! Donc ca se « faisait » facilement à mon époque !!!! ahaha
    Bon, ma copine se lance et elle a 25 ans donc tout l’espoir est là !!
    Bises à toi et à bientôt.
    Mon groupe Enneade avec qui je joue a un batteur de Ouf malade : Frédéric LACOUSSE…..
    A suivre

  32. Bon courage Magali, A force d’exercice on y arrive!
    Je ne sais pas où tu es au Pays Bas, moi, j’habite à Liège en Belgique. Si tu veux pour ton concert, tu peux venir à Liège, il y a plein de bar qui proposent d’y jouer ou les micro-festivals. En plus, tu t’y sentiras comme en France car il y a beaucoup de français pour leur étude ou des expatriés comme moi!
    Un petit truc que mon prof m’a donné car je n’arrivais pas à me détacher de la lecture de partition ou de ma réflexion pour comprendre un morceau, il m’a dit de simplement chanter le morceau en donnant une note à chaque à la grosse caisse, la caisse claire et plus si tu veux. Ça m’a libéré. Pour les morceaux que tu dois jouer, écoute les assez souvent pour t’en imprégner. Voilà, je te souhaite bon courage.

  33. Bonjour Magalie,

    j’espère que ton projet et défi sont toujours en bonne route 🙂 Le plus important en mon sens est d’avant tout prendre son pied dans ce que l’on fait! J’ai eu 40 ans début d’année, le travail devient un fardeau (quoi que tant qu’on en a un, faut pas trop se pleindre…)… et la j’ai découvert moi aussi un instrument dont je rêvais étant gamin: la batterie 🙂 J’ai déjà eu 3 cours (4 élèves) et me suis acheté il y a 2 semaines une batterie electronique (Roland TD-11kV) – ma femme insistait sur une acoustique, mais elle l’aurait regretté, vu le temps que je passe dessus ^^. Depuis, je joue 1-2 heures par jour, sans vraiment avoir un objectif à la clef autre que de m’améliorer, frapper juste, équilibré et apprendre 🙂

    Je progresse pas trop mal par jour, des trucs que je ne savais absolument pas faire le premier jour, sont maintenant dépassés, et la suite est d’autant plus intérressante! En même temps j’en apprend sur des batteurs connus, un bout d’histoire en plus ne fait jamais du mal 🙂

    En tout cas, ton défi toujours en cours ou non, garde en tête de te faire plaisir, et si le défi perd de son intérrêt et une autre envie d’autre chose pointe le bout de son nez: FONCE! On a qu’une vie, pas le temps de gâcher son temps pour des trucs qui à un moment donné ne font plus de sens et deviennt obligation ou routinière.

    Courage!!!

    PS: désolé pour les fautes d’orthos, je n’ai jamais appris à écrire le francais étant donné que j’ai passé mon enfance en allemagne 😉

    bàt
    raph

  34. Magalie, un très grand bravo pour ton blog, je me lance gentiment dans la batt après avoir testé la guitare électro (je fais du clavier depuis toute petite mais en amateurE) et je te remercie beaucoup pour toutes ces précieuses infos, aides, ect…
    Je suis photographe de concerts et après des années à voir (et surtout entendre) mes potes jouer, il était un peu normal que çà me démange, lol…
    Bien à toi,
    Musicamicalement,
    Cric (Christine)

  35. Ping : Comment progresser à la batterie en tenant ses résolutions

  36. Salut Magalie !!!!!!!

    J’ai commencé la batterie en Octobre 2014 (à l’age de 54 ans)et cette année j’ai repris en Septembre pour une seconde année. J’ai bien noté tes conseils pour entraîner ma main gauche ,merci pour tous ces petits trucs et conseils je vais les mettre en pratique rapidement .

  37. j’ai 41 ans et j’ai commencé la batterie il y a un an en cours particulier et dans l’année j’ai connu un batteur professionnel (bertrand renaudin) j’ai participé à un atelier de caisses et en septembre j’ai commencé mes cours avec bertrand renaudin et j’avoue que l’oeil d’un professionnel aide énormément. Je voulais sortir de ma bulle cours partition. l’inspiration personnelle est aussi importante et permet d’évoluer.
    Merci pour tes conseils car être avec un pro ne fait pas tout. Bonne continuation.
    elsa

  38. Ping : 5 conseils pour bien jouer son premier concert à la batterie - Batteur DébutantBatteur Débutant

  39. Bonjour a tous
    Le blog est super sympa et les sujet son abordable à tous. Je suis tombé par hasard sur ce site et comme on le dit le hasard fait bien les choses. Je suis toujours à la recherche de choses nouvelle et je suis tombé sur l’article: 3 étapes pour améliorer la vitesse de sa main gauche, très intéressant et les autres sujets sont variés et de bons conseils.
    Cela fait 15 ans que je joue de la batterie avec 10 années de cours et + de 3 ans de pause (mutation pour mon travail). Je bossais 3 à 4 H de batterie par jour et j’ai acquis un bagage technique qui m’a permis de jouer dans différents groupes dans divers styles. Aujourd’hui à 43 ans ma passion me rattrape et je me suis remis à jouer sur mon pad afin de relever le défi que je me suis lancé: Arriver à maitriser la technique Moeller. Le seul conseil que je puisse donner et la phrase philosophique nous n’avons de limite que celle que nous nous imposons. Alors peu importe le défi, il ne faut jamais baisser les bras et tous à vos baguettes.

  40. Hello, On ne se connaît pas. Je trouve ton histoire superbe. Et j’ai hâte de lire la conclusion ou la suite.
    Peut-être faudrait il mettre à jour cette rubrique 😀 ?
    As tu fini, (j’espère depuis 2012), parles tu néerlandais ? as tu joué dans un groupe, tout ça.
    Je n’ai pas lu les milliers d’articles, un petit résumé pour encourager tous les débutants serait le bienvenue 😉
    Bien à toi
    Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article