Polynome : le meilleur métronome de batterie

Marre de votre métronome?

Marre de votre métronome?

Un truc essentiel pour un batteur, c’est d’avoir un bon tempo!

Et pour avoir un bon tempo, il n’y a pas de secret, il faut bosser au métronome 🙂

Et quand il s’agit de trouver la perle rare, vous êtes en droit de vous demander quel est le meilleur métronome de batterie ?

J’en ai essayé plus d’une demie-douzaine, et j’ai trouvé le St Graal du métronome. Je vous montre comment il fonctionne en vidéo.

Après avoir écumé l’app store, c’est finalement par le bouche à oreille que j’ai entendu parler de Polynome.

Un nom pas très heureux qui se perd dans les app de Math.

Mais ici, pas question de math, mais d’un métronome hyper versatile qui fera tout ce que vous réviez qu’un métronome puisse faire, et sans doute plus encore !

Aujourd’hui c’est donc sans bla bla que je vous présente : Polynome, l’app de Joe Crabtree, un batteur qui a voulu faire un métronome de batteur pour les batteurs.

Allez hop c’est parti.

Vous allez découvrir dans cette vidéo :

  • Comment travailler la robustesse de votre tempo grâce à la fonction silence aléatoire
  • Comment travailler des doigtés particuliers
  • Comment améliorer votre coordination pied gauche grâce à un deuxième métronome
  • Comment développer votre indépendance en jouant un ostinato aux mains et en interprétant diverses mesures à la grosse caisse
  • Voir commet utiliser des setlists en concert pour s’aider à lancer le tempo
  • Et aussi comment les setilist sont utiles pour grouper plusieurs exercices
  • Et finalement que tout ce que vous faite est consigné dans le votre « carnet »

C’est une app vraiment complète, le développeur a mis en ligne plusieurs tutoriaux qui aident bien à la prise en main.

Les possibilités semblent infinies. Et les mises à jours sont très régulières. Elles apportent à chaque fois une utilisation pratique. On est vraiment dans le métronome que Joe Crabtree utilise lui-même et qu’il fait améliorer pour qu’il soit le métronome le plus complet.

Pour en savoir plus :

Le site de l’app : http://polynome.net/

Sur l’app Store : https://itunes.apple.com/us/app/metronome-polynome-ultimate/id488165644?mt=8

L’app coûte 8$, soit moins de 8€. Et elle n’est malheureusement pas encore portée sous android.

Si vous avez déjà polynome, j’aimerai savoir quelle est vote manière de l’utiliser, et si vous ne l’avez pas, quelle est donc l’app de métronome que vous utilisez ?

 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

metronome batterie, metronome batterie telecharger, application métronome batterie, metronome pour batteur, metronome pour batteur photo, métronome électronique pour batterie, métronome électronique dun batteur, metronome battrie, metronome batteur, les meilleur son de baterie a telecharger,

24 réflexions au sujet de « Polynome : le meilleur métronome de batterie »

  1. « Et elle n’est malheureusement pas encore portée sous android. »

    =( je viens d’aller voir leur FAQ, ils ne sont pas prêts de vouloir la porter sous android pour le moment. Quel dommage !!! (Surtout qu’il existe des logiciels pour développer en cross-platform =S)

    J’espère qu’ils vont se raviser rapidement. Android représente une part de marché non négligeable, quand même…

    • j’espère aussi !
      Et ca dépend vraiment de quelle techno ils ont utilisé à la base pour developper leur app.
      S’ils n’ont pas pensé à la portabilité dès le début, ca va leur couter l’équivalent de redevelopper une app depuis le début.

      • Ce qui de nos jours constitue une grave erreur stratégique. Je ne comprends pas ce sectarisme, vraiment, je suis quasi certain que l’abstraction donnée par des logiciels comme Titanium était largement suffisante pour faire du cross-platform ici.

        Là ils ont sûrement tout fait en Objective C. Après si leur conception est bien torchée, il doit être possible de récupérer des bouts, mais bon…

        En tout cas pour Android, je conseille vivement ProMetronome, version pro. Y’a de quoi faire avec cette appli !

        • A en croire un des commentaires plus bas, c’est une app qui a été développée par des batteurs « apprentis-developpeurs »
          Donc ils vont payer le prix de leux inexpérience … dommage en effet de se couper de la moitié du marché !

          Car même si c’est cher pour une app d’iPhone, 9$ c’est carrément donné pour ce qu’il peut faire.

  2. Marrant ton article , cela me rappelle que j’en ai fait un +- sur le même sujet il y a quasiment 1 an :

    http://batteurpro.com/les-4-meilleurs-metronomes-pour-ios-et-android/

    Polynome est un metronome génial mais qui a le défaut de proposer tellement d’options que l’on peut vite arriver à programmer n’importe quoi si l’on est pas franchement attentif.

    Et cela peut aller très vite,surtout si l’on se prend au jeu.

    Ceci dis , si l »on souhaite entendre ce que donne du 3 vs du 5 rien de plus facile et c’est un des seuls qui le permet …
    Xavier Articles récents..Mesure asymétrique : un rythme en 7/4My Profile

    • Polynome n’est pas dispo pour Android de toutes façons :/ enfin j’utilise ProMetronome (version pro), et comme tu le dis dans ton article, c’est vraiment pas mal aussi !

    • Hello Xavier,

      c’est vrai qu’il est très (trop?) complexe. Le danger que je vois c’est de vouloir jouer avec ce métronome et de ne pas l’exploiter en tant que « métronome ».

      Donc il est judicieux de se demander avant chaque utilisation, qu’elle usage vais-je en faire. Et il y a certainement une fonctionalité qui répondra à cet usage.

      avec un peu d’expérience, on voit vraiment que c’est un batteur qui est derrière 😉 , les fonctionalités répondent vraiment aux problématique qu’on peut avoir.

  3. Salut agréable voix. J’ai trouvé ce modèle bien que relativement complexe, néanmoins très intéressant et surtout pratique lorsque on a réussi à bien le maîtriser. Merci

  4. Bonjour Magalie,

    Excellente découverte! Merci pour le partage!
    Ce métronome semble très intéressant pour la polyrythmie!

    Je suis surpris de ne jamais en avoir entendu parler avant…
    Preuve de quoi, on n’a jamais fini de découvrir et d’appendre!

  5. Bonjour Magalie, bonjour à tous,
    J’utilisais un métronome sous androïd. Je ne l’entends pas même au casque, il faut dire que je joue sur une batterie acoustique. Du coup, j’ai repris mon vieux métronome mécanique HETTNER Piccolo. Lui non plus je ne l’entends pas, mais je le positionne en face de moi et suis le mouvement du bras oscillant.
    Polynome semble un bon métronome, il apparaît compliqué selon les commentaires que j’ai pu lire. Cependant, dès qu’il sera disponible sous androïd, je l’essaierai.
    Merci pour l’info.

  6. Merci pour cette video Magalie, polynome est un super outil pour bosser la stabilite du tempo et pleins d’autres trucs. Je l’utilise conjointement avec pro metronome qui reste bien pratique pour des besoins plus simples. Si tu as d’autres exemples d’utilisation, ca m’interesse, je ne maitrise pas encore tres bien l’enchainement des presets d’une playlist genre boucler un preset en faisant varier le tempo automatiquement sur un increment donne pendant une periode personnalisable avant de passer au preset suivant.
    A priori le portage sous Android n’est pas pour demain et on peut le comprendre, en effet, sauf erreur de ma part il me semble que le projet initial a ete developpe seulement par 2 batteurs pro doues aussi en developpement logiciel (Joe Crabtree -Wishbone ash). Ce n’est pas une equipe de programmeurs dedies…..

    • Salut Phil,

      l’incrément de tempo sur une setlist est carrément génial. je l’utilise parfois pour des périodes courtes de rudiments, du genre 3 fois la setlists avec un incréement de 5bpm à chaque « boucle ». Et la fois d’après tu peux commencer un cran plus haut, du coup tu montes en tempo, c’est assez puissant !

  7. Une excellente possiblite de polynome est aussi d’integrer une grosse routine d’enchainement de figures, rudiments…. comme celle de tommy igoe dans great hands for a lifetime ou the rudimental ritual de alan dawson ou meme une playlist de pages de stick control 🙂 il ya de quoi faire et surtout on est sur de les jouer correctement.

  8. Salut à tous,

    Il a l’air vraiment complet ce métronome !!
    Ce que je trouve pas mal c’est qu’on peut créer nos propres rythmes directement avec le métronome. Ca peut être utile pour écouter un rythme qu’on n’arrive pas à jouer. Le suivi et les setlists peuvent être aussi très pratique.
    Après perso j’ai peur d’y passer trop de temps dessus à m’amuser, plus qu’à jouer en vrai.
    J’utilise actuellement Metronome Beats sur Android, simpliste mais qui fait l’essentiel 🙂
    Laurent Articles récents..Pourquoi vous devez absolument travailler votre main faible ?My Profile

    • Salut Laurent !

      et oui le danger est grande de passer du temps à bricoler son métronome et de ne pas jouer.
      J’ai tranché en le bricolant lorsque que je ne suis pas près de ma batterie pour préparer mes séances le plus efficacement

  9. Bonjour Magalie,

    Superbe outil ! Mais je râle car je suis sous Android. Alors je vais continuer à utiliser mon métronome classique (un petit Korg MA-30 qui me suis partout). Au passage, un petit truc que j’utilise pour bien entendre le clic pendant les exercices : j’écoute le métronome avec une oreillette et je place par dessus un casque (type casque audio fermé ou casque anti-bruit de chantier). On entend alors le clic correctement sans le faire hurler !
    A bientôt.
    FRedC
    FRedC Articles récents..Une soirée « Corros » avec Les Tambours du BronxMy Profile

  10. Bonjour, je viens de voir le metronome polynome et j’ai t très impressionné par tout ce qu’il peut produire et offrir à celui qui veut vraiment améliorer son jeu à la batterie.
    Ma question est celle-ci comment faire pour payer le coût de l’application ?
    Je suis debutant à la batterie et je joue à mon Église locale pour accompagner notre équipe de louange…
    Il s’agit de chant gospel avec le plus souvent des rythmes en quatre /quatre.
    J’aimerais recevoir des suggestions pour améliorer mon apport au groupe de louange.
    J’éprouve surtout des difficultés au niveau du rythme.
    adesil

  11. Ping : 3 étapes pour travailler la vitesse aux pieds à la batterie

  12. Bonjour,
    Est-il possible de programme un changement de tempo en cours d’utilisation sans intervention humaine? C’est-à-dire, par exemple, de jouer un morceau contenant 4 mesures à 140 bpm, puis 4 mesures à 180 bpm, ou de passer du binaire au ternaire sans pause.
    SI oui, comment?
    Merci d’avance

    • Hello Fabrice,

      pour passer du binaire au ternaire sans pause il te suffit de programmer deux preset, l’un en binaire, l’autre en ternaire et de les inclure dans une setlist
      Ensuite tu loupe sur la setlist autant de fois que tu veux, au tempo que tu veux

      Et pour l’augmentation de tempo, tu peux faire aussi graduellement : toutes les 4 mesure augmenter de x bpm jusqu’à atteindre yy bpm

      ou faire deux preset l’un à 140 bpm, et un autre à 180 bpm

      Les possibilités sont infinies, je t’encourage à regarder les vidéo de tutos que le developeur de l’app met sur youtube
      Magalie Articles récents..Pourquoi les résultats peuvent vous freiner dans votre jeu de batterieMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article