Ma première cover en vidéo !

Linkin ParkEt voilà, les dés sont jetés !

Après un peu moins d’un mois de préparation, j’ai fini l’enregistrement.

Voici la vidéo de ma cover de batterie de What I’ve done, de Linkin Park :

Avec un peu de recul, je suis assez contente du résultat, et pourtant en tant que perfectionniste certifiée, c’est rarement le cas 😉

Il y a un mois je n’étais pas capable :

  • de jouer le rythme de base du morceau à plus de 100 bpm
  • de jouer le rythme en noires
  • de faire une transition en « half-time »
  • de passer un fill avec des grosses-caisses dedans
  • de jouer un morceau complet sans partition

C’est pour moi une progression énorme, en un très court laps de temps et me conforte dans l’idée que d’avoir des mini-objectifs aident à se motiver pour avancer.

Je vous encourage donc tous à participer au concours du mois prochain !

Vous pouvez retrouver tous les articles de la préparation :

Allez-y maintenant, vous pouvez vous lâcher, je prends toutes les remarques, observations, critiques dans les commentaires.

Un tout grand merci à tous les encouragements que j’ai reçus depuis le début.



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


25 réflexions au sujet de « Ma première cover en vidéo ! »

  1. Salut Magalie !

    Félicitations pour ta participation et la description détaillée de ton approche pour en arriver là où tu es sur ce morceau.

    Plutôt que de faire des remarques / critiques sur ta prestation, quelle serait ton auto critique sur ta performance ?

    D’ici quelques mois et quelques centaines d’euros dépensés, j’espère pouvoir participer aussi à la Cover du mois ;-).

    • une auto-critique, mmmhmhm ?

      les + : ca colle bien au morceau, l’esprit initial y est, j’aime bien le son de mon module sur ce morceau 😉

      les – : je joue le coude droit un peu trop en l’air; la prise de baguette est encore perfectible; les transistions de rythmes fluctuent un peu, et la fin du crescendo, argl foirée 😉

      Mais j’adore ce morceau, et je revisionne cette vidéo avec plaisir, c’est donc très bon signe 🙂

      • Salut Magalie, je viens de découvrir ta cover et ….. « Félicitations » !!! C’est super de nous avoir fait participer étape par étape à ta préparation. En effet, je ne suis pas non plus pour la critique et je pense que ton auto critique est assez réaliste. Voilà, continue ainsi pour notre plaisir à tous !!

  2. BRAVO……excellent

    si je peux apporter ma pierre à l’édifice je dirais ( sans aucune prétention )
    mais j’ai appris comme ça ( Agostini ) fait attention à ta prise de baguette dans la mesure du possible tes pouces doivent êtres dessus ( et non pas sur le côté ) cela pourra dans le temps t’éviter des tendinites à répétitions ….malgré le fait que plein de batteurs et batteuses pratique sans les pouces au dessus sans soucis …….mais jusqu’ à quand…?
    j’ai bien aimé pendant le  » break  » tes mains qui tournent les baguettes et toi qui compte ( en silence ) en même temps ……..super boulot Félicitations

    • pouce dessus vs pouce sur le côté ?
      en fait je suis la « religion » de mon prof concernant la prise de baguettes … il est néerlandais, donc agostini, il ne connait pas 😉

      Mais je lui demanderai, vu que maintenant il peut regarder la vidéo au ralenti s’il veut.

      merci pour tes bons mots

  3. Bravo Magalie !

    C’est vraiment super ce que tu as fait et merci de nous avoir fait partager ta progression.
    Ca montre bien qu’en travaillant de façon régulière et « structurée » on arrive à tout.
    Et je suis sur que ça encouragera les batteurs débutants à ne pas se bloquer sur un morceau qui leur paraitrait trop difficile à première vue.

    Tout est possible avec de la patience. 🙂

  4. Super boulot, tu peut être fier de toi !!!
    Fait gaffe quand même y’a quelques ralentissements sur les reprises. Par contre chapeau pour ton pied droit qui bronche pas même lors des coups rapprochés, la grosse caisse doit toujours être bien marquer sans hésitations ni baisse d’intensités car c’est la première pierre de l’édifice rythmique.

    En tout cas c’est cool, vivement la prochaine 🙂

    • Merci Lionel,

      le pied droit je l’ai bossé, notamment un exo de 15min sans arrêt, pour justement qu’il ne bouge pas ce foutu pied droit, ca a fini par payer !

      • Bravo Magalie.
        Concernant ton exo grosse caisse est il déjà sur le site ? J’ai une jambe droite qui ne demande que cela.
        Merci
        Franck

        • Franck, tu vas être déçu, l’exercice n’a rien d’exceptionnel

          tu prends le rythme qui te pose problème (en l’occurrence pour moi c’était le passage en noire), tu coupes toutes sources d’interruptions extérieure (Internet, téléphone, télé, famille), tu mets un compte à rebours sur 15 min, et tu joues le rythme sans t’arrêter, sans métronome, sans musique, sans rien, juste au feeling en faisant bien attention que les grosses caisses tombent là ou il faut. tu en profite pour bien regarder ta position de frappe, de faire tous les micros réglages pour arriver un un son propre que tu aime bien.

          Ralenti le rythme si nécessaire, pour trouver un tempo ou tu es à l’aise et tu le joues sans t’arrêter.

          2 séance de 15 min, 2 jours de suite, et voilà le travail pour WiD. Par contre pour un autre rythme qui me poserait problème, avec des grosse caisse à contre-temps ailleurs, c’est fort probable que je reprendrais l’exercice.

      • Bravo à toi ! Petite question sur ce point précis, ton pied semble en « suspension » sur ta pédale, et non reposé au niveau du talon, c’est normal, c’est un effet d’optique ou bien ?

        • Hello Cédric,

          ça n’est pas un effet d’optique, c’est parce ce que je joue « talon levé ».
          C’est comme ça que mon prof m’appris.

          Il y a aussi l’école du « jeu à plat », qui fait plutôt travailler la cheville, mais pour des rythme un peu rapides, je trouve qu’en talon levé, ca passe mieux.

  5. Salut Magalie,
    félicitations, le travail que tu as fournit a porté ses fruits. Tu vie la musique que tu joues et je ne connais pas de meilleur moyen pour arpenter la route qui mène au groove.

  6. Et bien c’est une chouette première ! Je suis vraiment content de ta réalisation et que ton objectif soit atteint. C’est un très bon exercice les covers. Ca peut paraître un peu idiot comme ça au départ de jouer des morceaux connus dans leur intégralité mais je trouve que c’est une façon intelligente de bien rentrer dans le travail du batteur. On y découvre des tas de choses importantes à mes yeux :

    – la structure des morceaux
    – le bon placement des fills ! Qu’on peut même changer à notre convenance
    – l’endurance ! Et oui même sur un morceau de ce type là il en faut. On ne joue pas qu’un pattern, on doit tenir le rythme de bout en bout.
    – le travail de placement du batteur, pourquoi ce pattern à ce moment du morceau…

    Je pourrais faire plus long mais bon 🙂

    En tout cas Magalie tu as ASSUREE ! Ca m’a vraiment fait plaisir de t’écouter et de voir tes progrès. C’est bien mieux un morceau entier que des « bouts » mais l’objectif est différent de tes autres vidéos.

    J’espère que tu continueras sur cette lancée et que tu nous offriras d’autres vidéos de cette qualité !

    François

    • un grand merci François, je t’ai vu à l’oeuvre sur d’autres cover, et donc un tel compliment me va droit au coeur, merci !

      et pour ce qui est de l’endurance, c’est vrai ! il y un mois, je ne tenais pas la durée du morceau 😉

  7. Hé hé, finalement la ligne d’arrivée. Un grand merci, c’est grâce à toi que je me suis pris au jeu. Les 3 derniers jours ça a tapé sec 🙂 . En plus, on dirait que ce cover a eu un très bon taux de participation, déjà 12 vidéos !

    Les petites remarques (constructives j’espère):
    – perso j’aurais laissé l’intro sans batterie dans le cover, ça fait partie du morceau, et ça donne plusieurs mesures de « tic-tac » pour se mettre le tempo en tête
    – tu accélères la dernière mesure de l’intro (mesure 10). Comme tu as fait le choix de jouer le dernier temps avec deux croches, elles devraient tomber pile sur les deux notes de guitare, mais là elle tombent avant. Ça se sent encore plus parce que tu marques un temps d’arrêt avant d’enchaîner sur la crash, alors que ton choix de rajouter une croche supplémentaire supprimait de fait le temps d’arrêt dans ton jeu.
    – le crescendo devrait passer facilement si tu démarres au bon moment (ce que tu as fait). Il te suffit juste de compter les temps dans ta tête, et sortir ton fla sur le 4 de la dernière mesure.
    – tu te décales sur l’outro

    Pour les points positifs:
    – effectivement, on sent que tu as bien bossé la grosse caisse :-). Perso c’est un des points qui m’a posé soucis (ça s’entend), parce que j’ai tendance à trop rapprocher les deux coups, et elle « bave » un peu
    – tu as su adapter la partition à ton objectif, quitte à tailler sur les fills. Et l’important c’était d’arriver au bout, parce que c’est la satisfaction du travail accompli qui fait avancer le batteur !
    – tu as mémorisé le morceau, et forcément ça fait progresser (perso j’ai ma partoche sous le nez pour réussir à placer les fills des mesures 37 et 46 qui se ressemblent un peu).
    – bravo pour le montage très pro

    Je ferai sans doute pas celui de septembre, mais en tout cas, tu as réussi à motiver les troupes pour remettre ça à l’occasion 🙂

    • la pratique aidant, je crois que ca vient avec le temps.

      Pour moi le moment crucial, c’est quand j’arrive à « ne plus penser » à ce que je dois jouer, alors seulement là, je peux mettre mon énergie sur la façon que ca sonne, plus de nuances dans le jeu …
      Mais je me rend compte qu’il faut beuacoup de pratique (même sur un morceau) pour en arriver à ce point là !

  8. un seul mot , bravo , très encourageant tout ça …… ça donne envie …… merci à ce blog d’exister …… et je cours sur mon siège ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article