Les 5 éléments essentiels de la batterie

Aujourd’hui, toujours dans l’optique de la découverte de notre « boite à bruit préférée », voici une petite description des éléments principaux constituants une batterie.

1 – La caisse claire

crédit photo ©barjack

La caisse claire, élément essentiel de la rythmique à la batterie. C’est le fût horizontal qui se situe entre les jambes du batteur. Le corps peut être constitué en bois ou en métal. le fût est recouvert d’une peau qui peut être soit d’origine animale soit synthétique.

En général, le caisse claire est peu profonde, ce qui fait que le son produit est le plus aigu des différents fûts d’une batterie. Elle est constitué d’un timbre, une partie en métal situé sous la peau.

En anglais la caisse claire se dit « snare drum ». La caisse claire constitue un élément indispensable aux rythmes de rock et reggae.

Vous pouvez voir à quoi ressemble le timbre sur cette vidéo.

2 – Les Toms

Ce sont les fûts situés « juste au dessus » de la caisse claire, ils ont des diamètres et une profondeur différents, ce qui fait que le son est plus ou moins grave en fonction du diamètre et de la profondeur. La hauteur du son des toms se situe entre celui de la caisse claire et de la grosse caisse. En général les toms sont placés du plus aigus au plus grave en partant de la gauche (pour les droitiers).

Un kit de batterie traditionnel dispose de 2 ou 3 toms :

  • Le tom alto en général fixé sur la grosse caisse, tout comme le
  • le tom medium, qui est d’un diamètre plus grand,
  • et le tom basse généralement posé au sol sur ses pieds.

Les toms sont souvent associés à des breaks entre deux parties d’un morceaux, comme lors de la transition couplet -> refrain par exemple.

En anglais, un tom est un tom, facile !

3 – La (ou les grosses) caisse(s)

crédits photos ©â™«axime

L’élément le plus visible de notre instrument. L’énorme fût posé sur un flanc avec le nom de notre groupe imprimé sur la peau (on le droit de rêver ! ).

La grosse caisse est consituée de deux peaux, l’une de frappe, là ou le maillet vient la frapper côté batteur, et l’autre de résonance (côté public).

 

Nos amis outre-manche l’appelle « bass drum », c’est l’élément de la batterie qui marque les temps forts du rythme. C’est en général sur la grosse caisse que toutes les têtes s’agitent en cadence.

Dans certains styles (métal, hard core,…), on voit l’utilisation d’une double grosse caisse, pour augmenter la vitesses des frappes de grosse caisse, certains batteurs jouent « à deux pieds », d’autres optent pour une pédale double, qui permet de jouer deux fois plus vite sur une seule grosse caisse.

4 – Le charleston

crédits photos ©Jonene Taddei Photography

De la famille des cymbales, le charleston est constitué de deux disques en métal qui peuvent coulisser, actionnés par une pédale. En général situé du côté opposé à la main forte du batteur (à gauche pour un droitier), le batteur s’en sert souvent pour marquer de sa main forte la base d’un groove, en croche, double-croche ou rythme syncopé.

Comme le « charley » peut être ouvert, mi-ouvert ou fermé au pied, le batteur peut moduler le son de ses frappes à la main en ajustant l’ouverture au pied (d’où l’importance d’une bonne indépendance).

En anglais on l’appelle « high-hat »

5 – La crash et la ride

crédits photo ©vvvracer

De la même famille que le charley, la crash une cymbale situé à la gauche du batteur, et la ride à sa droite.

La crash (de son nom anglais et du bruit qu’elle fait), sert principalement à accentuer des temps, amener une nouvelle mesure.

La ride (de l’anglais « chevaucher ») peut remplacer le tempo de base joué au charley. Elle peut se frapper soit avec l’olive sur le dessus de la cymbale, ou avec la tranche de la baguette sur la tranche de la ride (responsable de bon nombre de casses de petit bois ! ).

Pour un son plus rond, on peut aussi la frapper sur la cloche avec l’olive.

En résumé

Les éléments principaux constituants une batterie sont

  • La caisse claire
  • Les toms
  • La grosse caisse
  • le charleston
  • Des cymbales, la crash et la ride

Bien sur rien n’est figé et chaque batteur constitue son kit en fonction de ses goûts et préférences.

On peut y ajouter d’autres toms (tom piccolos, rototoms), d’autres cymballes (splash, china, cloche, …), et maintenant on voit l’apparition de kits hybrides analogico-électroniques, où des pads sont ajoutés au rack de base de la batterie, ce qui permet de lancer des sons « électro » pendant un break.

Comme vous l’avez bien compris la batterie est un instrument très évolutif, et chaque batteur est le propre « forgeron » de son instrument (alors qu’il n’est pas facile d’ajouter 7 cordes de plus à une guitare ou un basse ! ) au grès de ses envies et de son style.

Cet article vous a plu ? Partager-le avec d’autre en cliquant sur le bouton j’aime de facebook ou twitter !

 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

élément de batterie, éléments d\une batterie, élément dune batterie, éléments dune batterie, elements batterie, batterie instrument, éléments de batterie, élément de la batterie, définition de la batterie instrument, batterie éléments,

22 réflexions au sujet de « Les 5 éléments essentiels de la batterie »

  1. je ne sais pas mais je commence par finir me sentir mieux etant batteur debutant par ce les 5 elements essentiels de la batterie; je les ai deja mis dans ma tete et j’espere de les retenir toujours! merci magalie derhille

  2. Bonjour, je suis nouveau sur le site et je désirerai commencer la batterie, j’ai 21 ans et je pratique la basse depuis 6 ans maintenant, mais j’ai arrêté depuis 5 mois maintenant car lassé de l’instrument. J’ai toujours voulu joué de la batterie mais étant en appartement depuis mon plus jeune âge, j’ai choisi la basse un peu par défaut. Ce site m’a l’air parfait pour apprendre les bases de la batterie 🙂

    • Bonjour Romain,

      La batterie électronique offre un excellent compromis pour s’y mettre: relativement peu volumineuse (dans tous les sens du terme), elle se prête admirablement à nos intérieurs plus étriqués qu’auparavant. Moyennant quelques aménagements et précautions, il est possible d’en jouer sans trop déranger son entourage. Autre avantage: les fausses notes ne sont pas entendues des autres. ;~)

      En tous les cas, courage pour les débuts. Les vidéos que l’on trouve de tous les côtés sont un peu désespérantes, quand on voit la maîtrise requise pour arriver à reproduire ce que font les autres. Accroche-toi, épate-nous, fais-nous groover à ton tour.

  3. je suis vraiment comblé parce que sur ce site je viens d’apprendre beaucoup. ce site m’encourage à aller de l’avant j’ai beaucoup appris sur ce site.

  4. je trouve ce site trés bien concu.
    ces premiers cours,ainsi que les guides sont clairs et précis.

    je suis un » vieux » batteur débutant mais autodidacte je me prends donc au jeu et j’apprends plein de choses.

    merci magalie

  5. Bonjour Magali,
    J’ai 56 ans, la retraite approche et j’ai envie de satisfaire un de mes vieux rêves, à savoir, apprendre à jouer de la batterie.
    Ton site est top!
    Il va m’aider dans un premier à choisir ma batterie puis à partir du bon pied…
    Je et tiens au courant!
    Merci et à bientôt
    Charlie

  6. Oui c’est curieux dès le départ. On pense arriver sur un blog de plus de quelques pages et on découvre un site bien organisé qui a déjà fait du chemin, l’instar de sa créatrice.

    Et ce ne sont pas des pages qui se répètent, à part les appréciations positives de ci de là de personnes qui ont de quoi apprendre, se réjouir ou se rassurer.

    Belle présentation du set incontournable mais extensible à souhait pour certain et amplement suffisant pour les autres. J’aurais mentionné le stick à part en tant que pratiquant du pad (un octo ou dodécagone en bois recouvert de néoprène sur une face et de plastique sur l’autre afin de donner un son très étouffé pour l’entraînement quotidien ou à n’importe quel moment sans trop attirer l’attention (Enfin sans attirer l’attention si on se cache aussi visiuellement car jouer un petit élément simulant la surface de la caisse claire peut en surprendre plus d’un.

    Je crois qu’il est courant pour le Monsieur tout le monde que la batterie est un instrument fort en volume sonore. Et il est évident d’utiliser des baguettes quand on est batteur, selon les néophytes qui ont toujours et continueront longtemps à voir les joueurs de batterie utiliser ces morceaux de bois…

  7. Bonjour à toutes et tous.

    Tout d’abord un grand merci à Magalie pour son site et tous les conseils que l’on peut y trouver, et bien entendu pour la participation de tous les autres.

    Voilà, tout comme Charlie, apprendre à jouer de la batterie est un vieux rêve que je vais enfin pouvoir assouvir ! J’ai bientôt 49 ans et ai juste gratté quelques cordes il y a bien longtemps lorsque j’étais ado… Bref, j’ai l’occasion de récupérer une batterie traditionnelle : Batterie MAGNUM 7 pièces.
    grosse caisse, caisse claire sur pied, 4 toms, 2 symbales avec pieds. 2ans.
    (pas ce qu’il se fait de meilleur d’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, mais bon… pour débuter et pour 190€, je ne vais pas faire le difficile).

    Voilà, pour me présenter rapidement à vous. Si vous avez des remarques et des conseils, je suis à l’écoute de tout (ou presque… rire).
    A bientôt et encore merci pour ce site !
    Laurent

  8. Hello Magalie,

    Tout d’abord, MERCI pour ton blog. Un grand bravo pour ce boulot 🙂
    En cherchant sur google, tu es le 1er lien sur lequel j’ai cliqué.
    Je ne suis pas (encore ) batteur débutant, mais j’espère le devenir d’ici quelques semaines….

    J’ai fais un peu de basse il y a quelques années, puis j’ai arrêté je ne saurais dire vraiment pourquoi. Mais j’aime toujours l’instrument et j’ai d’ailleurs toujours ma basse et mon ampli lol.
    La batterie fait partie des 3 instruments que j’adore (Basse et Saxo et batterie évidemment).
    Et je me suis réveillé il y a quelques jours avec une furieuse envie, les doigts qui me démangeaient, une envie de baguettes … donc je suis allé au resto chinois…. ou pas !!! 😀 Non, dans mon magasin de musique pour me renseigner un peu sur les batteries.
    Donc après avoir discuté budget et place… j’ai eu 3 modèles:
    Roland TD- 4KP
    Roland TD- 11K
    Yamaha DTX 450K

    Mais le plus dur aujourd’hui est de convaincre ma femme lol.

    Bref, je suis en train de dévoré ton blog en attendant. 🙂
    Merci aussi à tout ceux qui postent et partagent.

    A très bientôt

    Chris

  9. Salut Magalie, je voulais avoir ton avis (et ceux des autres aussi!!) en ce qui concerne le tom medium. Si tu joues sur une config où justement, tu n’en a pas… je veux dire juste une tom aigu et un tom basse, en suivant une partition ou le tom medium est sollicité, comment va tu t’y prendre pour ‘remplacer’ ce vide ? Caisse claire? Tom aigu? Tom basse?? Comment va-t-on orienter son choix?
    Voilà je suis curieux d’avoir l’avis d’autres batteurs là-dessus.
    Et puis merci pour ton blog, on a commencé la batterie à peu près au même moment et je viens souvent pêcher des infos très utiles 🙂

  10. Bonsoir,
    Voila je suis débutante à la batterie mais j’ai du mal avec la coordination de mes mains et mes pieds, je n’arrive pas à faire différent rythme sur chaque membre. Je ne sais pas vraiment comment l’expliqué mais je suis bloqué dessus et malgré les exercices que j’ ai trouvée sur internet ou que l’on m’a indiqué je n’y arrive pas? pouvez-vous m’aider?

    • En faite je viens de parcourir ton blog en profondeur et tu répond à ma question sur l’article de l’indépendance et je crois avoir trouver où étais mon erreur donc plus besoin de répondre. En tout cas bravo pour ton blog il est génial 🙂 sa aide énormément

  11. Salut 🙂 tout le monde
    J’ai commencé la batterie ya deux semaines sur mon portable ( parceque je prouvais a mes parents que je sui motivé ) et je narrive pas à jouer toujours sur le méme rhythme . Un conseil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article