Les 5 éléments que tous les batteurs débutants négligent

5 éléments trop souvent négligés lors de l'achat d'une batterieFaites vous la même erreur que les débutants à l’achat de leur première batterie ? Connaissez-vous les 5 éléments que la plupart des batteurs débutants négligent ?

Et voilà, vous avez passé plein de temps à chercher votre nouvelle batterie (peut-être est-ce votre première batterie?), vous avez feuilleté des magazines, arpenté Internet dans tous les sens, et peut-être que vous-êtes même allé en magasin pour poser des questions à des vendeurs spécialisés pour bien choisir votre modèle de batterie.

Et lorsque que vous êtes passé à la caisse, vous vous êtes peut-être rendu compte qu’il vous fallait d’autres accessoires, sans cela, vous ne pouvez pas jouer … Donc vous les achetez à la va-vite, histoire de de pouvoir jouer dès que vous déballerez le carton de votre batterie.

Mais voilà, vous n’avez pas choisi avec le même soin ces accessoires que vous avez choisi votre batterie, et comme vous allez passer un certain temps à utiliser ces accessoires, il se peut qu’ils affectent votre jeu (et parfois votre motivation !) et pas toujours de manière très positive.

Alors quels sont les 5 accessoires que trop de batteurs impatients négligent trop souvent lors de leur premier achat ?

  • les Baguettes
  • le Tabouret
  • les Pédales
  • les Pieds de cymbales et de façon générale le hardware de la batterie
  • le Tapis

 1 – Les baguettes

Baguettes de batterie

Baguettes de batterie

Dans la précipitation, vous avez pris les premières baguettes qui vous sont tombées sous la main, soit celles que le vendeur vous à « conseillées », soit les standard « 7A ou 5A » que tout le monde préconise …

Savez-vous que la plupart des batteurs pro connus, ont leur propres baguettes « signature », en gros faites sur mesure à leurs besoins.

Le choix des baguettes est très personnel.

Parfois elles ont leur point d’équilibre en tête, parfois en queue, elles peuvent être épaisses ou fines, longues ou courtes et tous ces paramètres peuvent influencer sur votre jeu.

Si vous n’avez pas fait attention au choix de vos baguettes, pas de panique, rien n’est encore perdu. Et ça n’est pas ça qui coûte le plus cher ! Si vous (re)prenez le temps de choisir vos baguettes, il se pourrait bien que vous (re)découvriez une façon de jouer plus confortable, qui vous correspond mieux.

Pour vous aidez dans la jungle des baguettes, j’avais écrit un petit article à l’époque : S’y retrouver dans les baguettes

2 – Le Tabouret

tabouret de batterie

tabouret de batterie

C’est l’élément sous-estimé par excellence, et pourtant notre auguste postérieur passe l’essentiel de son temps posé dessus. J’ai vu des batteurs qui n’avaient même pas de « vrai » tabouret, mais une chaise en plastique en guise de fauteuil. Inutile de vous dire les dégâts à terme sur le dos, les articulation des genoux, …

Un bon siège de batterie est réglable, et oui, chacun est différent, a une morphologie différente, alors il est normal de devoir régler le siège à sa hauteur hauteur.

Tabouret avec ou sans dossier, en « selle de moto » ou traditionnellement rond, peut importe, il faut qu’il puisse s’adapter à vos envies, et il arrive encore très souvent que je change les réglages de mon tabouret, notamment la hauteur pour réajuster ma position, et notamment l’angle que font mes genoux par rapport au sol.

Attention aussi à la solidité du tabouret !

Mon premier tabouret était vendu dans le « kit batterie », les vis de serrage étaient un peu faiblardes, après une ou deux heures de jeu, elles se desserraient, et en s’asseyant dessus on sentait bien que ça n’était pas du costaud. Depuis j’en ai essayé d’autre, notamment un tabouret « selle de moto », et depuis je suis ravie.

Si vous êtes amenés à déplacer votre kit de batterie, vérifiez que votre tabouret est facilement démontable et pliable.

Il faut donc essayer divers sièges et ne pas hésiter à en changer si on n’est pas à l’aise sur le sien.

A retenir absolument : bannir les siège qui ne sont pas réglables en hauteur.

 

3- Les Pédales

pedale de grosse caisse

pédale de grosse caisse

Là aussi, quand on débute, on n’y connait rien, et on se sait pas faire la différence entre une « bonne » et une « mauvaise » pédale, moi la première !

Donc on se retrouve souvent avec les « pédales du kit ». A la longue il peut arriver que vos progrès soient freinés par le matériel.

J’ai longtemps cru que c’était ma (mauvaise) technique de pied qui m’empêchait d’enchainer des double-croches de grosse-caisse sur certain morceaux, jusqu’à ce que je les joue sur d’autres batteries, équipées d’autres pédales, et là bizarrement ça passait mieux, les pédales de ces autres batteries me convenaient mieux.

Donc si vous rencontrez des difficultés sur votre jeu aux pieds et que vous avez déjà bien bossé votre technique, il se peut que ce soit (les réglages de) vos pédales qui vous freinent dans votre progression.

Attention : ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Je vois beaucoup de batteurs en herbe acheter la pédale haut-de-gamme « signature Untel » en croyant que c’est elle qui va les faire jouer aussi bien que le Untel en question.

Une bonne pédale, c’est une pédale qui vous correspond, qui est adapté au style musical que vous jouez, et facilitera votre progression, mais le boulot, ça reste à vous de le fournir 😉 (dommage, car j’aurai bien voulu trouver la pédale magique qui me fait aller super vite sans trimer 😛 )

4 – Les Pieds de cymbales et hardware de la batterie

Pieds de cymbales

Pieds de cymbales

La plupart du temps, le hardware est fourni avec la batterie, mais si vous rajouter des éléments, cymbales crash, china, à effet au autres, il vous faudra sans doute acheter des pieds de cymbales. Là encore, se jeter sur les premier prix est tentant mais à la longue vous risquez de le payer.

Des pas de vis qui s’émoussent, des vis qui se perdent, un pied de cymbale brinquebalant. Pensez à voir la solidité, stabilité et rapidité de mis en place de votre matériel.

Si vous ne démontez jamais votre batterie, il y a de grandes chances que des pieds de cymbales « pas trop chers » suffisent, à conditions qu’ils soient quand même suffisamment stables (si vous tapez comme une bucheron sur vos cymbales, il faut que les pieds encaissent !) lorsque vous jouez.

Si vous devez trimballer votre batterie, de chez vous à la salle de répèt, ou dans les bars ou vous jouez avec votre groupe. Investissez dans du bon matériel.

Un matériel qui va résister aux montages/démontages incessants. Rien de pire qu’un pied de cymbales qui part en sucette après deux mois d’utilisation, juste 1h avant le début d’un concert.

Pour du matériel qui doit être souvent monté/démonté, privilégiez les pieds avec des vis « rapides » (papillons ou autres) et faciles à manœuvrer, les pieds « solides et costaud » qui seront vite en place, au besoin marquer avec des traits vos réglages pour gagner du temps et ne pas avoir à passer à chaque fois 20min à (re)trouver la bonne hauteur et inclinaisons des cymbales.

En répèt je joue sur un batterie acoustique de l’assoce de musique du boulot, mais il faut la monter/démonter à chaque fois. Comme c’est la batterie de l’assoce, beaucoup de monde passe dessus et tout le monde n’y fait pas attention de la même manière ! Le plus souvent ce sont les pieds de cymbales qui lâchent en premier : colliers fendus, vis trop serrées, pas de vis émoussés …

Parfois sur les sites de petites annonces, les vendeurs ne vendent que les fûts et cymbales, c’est à vous d’acheter le « hardware » : le rack de toms et autre support de caisse-claire, là encore, prudence, ne vous jetez pas sur les premier prix au risque de vous retrouver avec une super batterie brinquebalante.

5 – Le Tapis

Tapis de batterie

Tapis de batterie

Et oui, le tapis sur lequel vous allez poser votre précieux instrument. En général un vieux tapis récupéré chez Mamie fait très bien l’affaire (parfois mieux que les soit-disant tapis dédiés vendus par les marques).

Pensez-y dès le premier jour ! Jouer sur une batterie qui n’est pas un un tapis, c’est voir la grosse caisse prendre un peu plus la tangente à chaque nouvelle frappe, le pied de charleston qui se balade. Bref, sans tapis la batterie glisse !

Et dommage de devoir aller acheter un tapis neuf alors qu’un tour dans le local poubelle de l’immeuble (c’est comme ça que j’ai trouvé mon premier tapis) ou à la déchetterie du coin vous fera trouver un tapis tout à fait adéquat, et si ça se trouve il y en a déjà un qui traine dans le grenier de vos (grand)parents !

Je déconseille les « tapis spéciaux batterie », soit disant fait pour, dans la salle de répet, on en a un, il est en deux parties reliées par des sangles, 1 an plus tard il part en lambeaux, les deux morceaux sont désolidarisés, bref il ne sert plus à rien !

 

Avec un bon vieux « tapis de chez Mamie », ça ne serait pas arrivé ! Et souvent sur les scènes de groupes on voit des « vieux tapis de chez Mamie » !

Voilà, avec ces conseils, vous êtes déjà mieux paré pour vous acheter votre première batterie.

Un élément super important que j’ai oublié

J’ai oublié un élément essentiel  !

Les bouchons d’oreilles ! (Ou le casque anti-bruit pour les enfants)

Protection Auditives

Protection Auditives

La majorité des (apprentis)batteurs que je connais, jouent sans, si vous voulez connaitre les dangers de jouer sans protection auditives, je vous invite à lire mon expérience sur ma perte auditive.

Alors faites une faveur à vos oreilles, jouez avec des protections auditives : pour en choisir, lisez-ça

 

Bon il est temps pour moi de retourner faire quelques roulements, mais avant de vous laisser, je voudrais vous demander :

Quel est l’élément de votre batterie ou de vos accessoire que vous avez négligé et qui vous a posé des problèmes par la suite ?

On a tous eu des galères avec l’un ou l’autre morceau de notre batterie ! Moi c’était le tabouret en carton de ma première batterie.

 

 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

blog batteur tabouret, bonne position batterie, choisir tabouret batterie, comment gerer son charley pour pas faire de bruit, est ce que cest important pour un batteur davoir les baguettes legé pour travaille ces roulement?,

19 réflexions au sujet de « Les 5 éléments que tous les batteurs débutants négligent »

  1. Bonjour Magalie ,tes observations sont judicieuses, trés utiles pour les batteur débutants,et bien d’autres aussi…..Les déchiffrages pour débutants on les retrouve dans les bouquins de batteries.Mais il est plus intéressant que quelqu’un nous donnes des astuces , cela va plus vite et c’est moins décourageant face à nos difficultés.Connait tu un batteur pro qui pourrais écrire la partition de batterie du solo de Manu Katché ? On le trouve sur youtube en tapant Manu Katché solo de batterie. Bravo et bonne continuation.

    • Hello So et bienvenu sur le blog.

      merci pour ton message, en ce qui concerne le déchiffrage (qui n’a rien à voir avec le sujet de l’article d’aujourd’hui en passant), ben il faut savoir que ça prend du temps ! (même aux gens expérimentés 😉 )
      Alors, le mieux c’est de demander à des sites qui font des partitions, de te faire un relevé (payant, c’est normal ça prend du temps, surtout un solo) ou bien de tenter ta chance sur des forum, peut-être que tu trouveras une bonne âme qui s’ennuie pendant les grandes vacances …

      en aparté … un solo de Manu Katché … quand on est débutant … pourquoi pas, mais ça risque d’être chaud !

  2. Bon article Magalie, le matos c’est important. Capital même ^_^. Perso j’ai rencontré pas mal de problèmes avec les stands de cymbales. J’ai acheté du premier prix il y a quelques années et je l’ai regretté assez souvent. Entre les vis et pas de vis qui se pètent, les attaches pour les boom qui s’érodent et glissent dans tous les sens, une vraie cata. Depuis je suis passé à du hardware uniquement de bonne marque et ça en vaut la peine, mille fois. Entre un pied à 50 balles et un autre à 100 balles, t’as meilleur temps d’économiser ton blé pour la meilleure qualité, sinon t’en chies.

    Sinon, soucis aussi au niveau des cymbales. Faut se méfier du premier prix en matière de galettes, ça tient parfois très bien la route, mais pas toujours. Et ça fait chier de mettre 150 boules dans une galette qui se fêle au bout d’un an de jeu…

    • Hello Gaeriel,

      les stands de cymbales, ce sont les fausses économies les plus courantes 🙁 Tu n’a pas idée des galère qu’on a avec le matos de l’assoce de musique (qui passe entre beaucoup de mains)

      Et récemment, j’ai découvert que mes pédales (pourtant d’une marque connue) me posaient plus de difficulté que celle de mon prof ou celle de la batterie de l’assoce … J’avais acheté le « pack » avec la batterie en occase, de son précédent propriétaire …

  3. Bonjour Magalie,
    Trés bien cet article. Pour ma part
    – le tabouret est rond et confortable. C’est une des pieces que j’ai mis du temps à choisir.
    – les pédales, c’est du milieu de gamme de bonne facture. J’ajouterai que le plus long c’est de trouver les bons réglages entre inclinaison de la batte, tension du ressort, recul de la pose du pied, que ce soit sur du bon matos ou pas. Après c’est aussi une histoire de technique (Je suis en plein dedans en ce moment).
    – Baguette : j’en ai plusieurs sorte, des lourdes pour les exercices, plus legere pour le jeux de plusieurs marques. J’aime le changement.
    – Tapis : des tapis anti bruit mis les un a coté des autres sous la TD30. Ca bouge pas d’un poil avec les pointes du hardware.
    – Pour le reste, je ne suis pas concerné, tout est sur le rack de la TD30 même si je pense prendre un support caisse claire indépendant très bientôt.

    Régis

  4. Hello Magalie .

    Pour ma part j’ajouterais une élément qui pour moi est indispensable à tout ceux qui veulent apprendre la musique : le métronome.

    Je trouve que c’est réellement une erreur énorme de commencer l’apprentissage d’un instrument sans métronome. encore plus pour la batterie.

    Le métronome est l’équivalent du prof de batterie , c’est lui qui nous dit si ce que nous jouons est correct ou pas…. à rajouter dans ta liste donc !
    Xavier Rogé Articles récents..11 rythmes incontournables pour apprendre la batterieMy Profile

  5. bonjour Magalie je débute la batterie et je trouve ton site super merci
    j’ai un kit Basix d’occasion on m’a dit que c’etait pas mal pour commencer j’ai changé les peaux d’origines contres des Evans de chez Cultura les cymbales du de hh des Sabian premier prix et j’ai trouvé une double pedales neuves a petits prix le gars c’etait trompé il etait gaucher le siege par contre lui faudrait le changer je m’amuse bien j’aprends a mon rythme et j’aime bien ça je joue avec des amis guitariste ça va bien encore merci pour ton site et de garder le contact David.

    • Salut David et bienvenue sur Batteur Débutant !

      changer les peaux d’origine c’est la moindre des choses, ensuite pour les accessoires, le but c’est de se faire plaisir. Au début souvent, on trouve tout super, on s’éclate, normal c’est la lune-de-miel, mais parfois à la longue du matos un peu limite ça commence à agacer (cf le commentaire de Gaeriel)
      Donc je te souhaite beaucoup de plaisir dans la batterie et au plaisir de te revoir sur Batteur Débutant !

  6. Tout à fait d’accord avec Xavier, pour Ma part le Métro est allumé d’emblé. à mon avis rien ne peut se faire sans . Car Il faut toujours  » retomber sur ses pattes quelques soient les exercicesd’entrainement

  7. Bonjour Magalie, bonjour tout le monde,

    Merci pour tes bons conseils. A vrai dire, j’en étais arrivé aux mêmes conclusions :
    – Plusieurs jeux de baguettes (c’est pas ce que ça coute)
    – Le hardware fait parti du stand de ma batterie (Roland TD9 : rien a redire)
    – Le métronome est intégré au module (c’est aussi peut être pour ça que tu l’as oublié … ;-))
    – Les deux pédales sont des TAMA. Je ne crois pas qu’il y est du (très) mauvais matos en matière de pédale, je crois surtout qu’il y a des pédales mal réglées ! Et trouvez son réglage perso, ça demande du temps … et ça évolue au cours de l’apprentissage !
    – Mon tapis vient de chez IKEA : plaques de mousse dense, forme puzzle, vendues par 4 (20.00 €). Ca le fait bien.
    – Et j’en viens a ce qui me parait le plus important : le siège. Si y’a bien un truc dans lequel il faut mettre un peu de sous, c’est le siège. Après plusieurs essais malheureux (fourmis dans les pieds et dans les mollets, circulation coupée dans les cuisses …), j’en suis arrivé au GIBRALTAR selle moto série confort. C’est vrai que c’est un investissement (180.00 €), mais y’a pas photo. C’est le jour et la nuit. Et il me semble impossible de travailler correctement quoi que ce soit, si on est mal assis.
    SI VOUS AVEZ UN PEU DE SOUS : METTEZ LES DANS UN SIEGE !

    Voila pour mon expérience, en espérant que ça serve.

    Et merci pour ton blog Magalie.

  8. Trop d’accord avec toi Magalie !
    Conseils très pertinents…
    Ca me rappelle ma toute première batterie premier prix.
    C’était horrible, les pieds de cymbale me lâchaient les uns après les autres.
    La grosse caisse arrêtait pas d’avancer (pas de tapis).
    Mais le pire dans tout ça : mon tabouret complètement NAZE !
    Aujourd’hui je partage à 100% l’avis de Bruno, le truc N°1 : le siège.
    Bon siège = Bon équilibre = Meilleur jeu de batterie

    +1 pour le métronome de Xavier !

    Et sinon, j’ai envie d’ajouter un point pour les batteries électroniques : avoir un bon casque audio.
    Un bon casque, c’est une meilleure définition de son, une meilleure immersion, bref, beaucoup plus de plaisir !
    Laurent Articles récents..Quelque chose d’ENORME se prépare sur Batterie en LigneMy Profile

    • +1 pour le casque de Laurent . J’en ai trois (des casques …!) :

      – KOSS UR20 (25 €) : pas de dynamique, pas de profondeur : je déconseille

      -SENNHEISER HD202 (30 €) : très bon, le fil un peu fragile. (Le fil, faut y faire attention, ça traine dans la pédale du charley et c’est toujours dans tes pieds quand tu quittes la batterie !)

      – PRODIPE 580 (50 €) : Un peu mieux niveau son, mais faut vraiment chercher la petite bête. Par contre, le fil est plus solide !

      A++

  9. Bonjour à tous,
    Tout d’abord, je trouve ce blog super, merci Magalie (et à vous) de faire partager tous ces précieux conseils, je me sens moins seule dans mes difficultés et je me retrouve pas mal dans ton parcours ! (Je t’ai d’ailleurs envoyé un p’tit message à ce sujet y’a 2 jours :)).
    J’espère avoir l’occasion de partager un petit peu mes « débuts » avec la batterie.
    J’ai une petite question pour vous SVP, j’ai acquéri la batterie électronique d’un pote : une Medeli DD505 et je souhaiterais acheter le meilleur casque possible pour mes oreilles et pour ce modèle, j’ai trouvé un article qui conseille le Beyerdynamic DT-770 M, qu’en pensez-vous ? Car apparemment, c’est le meilleur pour l’atténuation des bruits ambiants (bien que notre maison soit située dans un environnement plutôt calme).
    Je souhaite surtout le meilleur son possible et ne pas me bousiller les oreilles.
    Merci pour vos conseils ! 🙂

  10. Hello,
    Ma question a dû se perdre dans tout mon message plus haut mais j’aimerais vous demander quel casque vous me conseilleriez ?
    J’ai vu sur le net le Beyerdynamic DT-770 M.
    Et j’ai une Medeli D505.
    J’aimerais ne pas m’abîmer + les oreilles et avoir le meilleur son possible :-/
    Merci et longue vie à ton blog Magalie !

    Medeli DD505

  11. Bonjour Magalie.

    En visite hier chez mon beau père, je l’ai entendu jouer de la batterie. Un jour, il a eu envie d’en jouer, et il a tout appris seul, sans prof ou autre, juste pour le plaisir. J’ai eu l’occasion de m’asseoir derrière sa batterie hier, et il m’a appris un enchaînement type ‘blues’, où je jouait sur la grosse caisse, le charleston et la caisse claire. Mine de rien, j’ai jouer cet enchaînement pendant 1h, en galérant parfois bien, en me mélangeant les bras et les jambes. Mais j’y ai pris goût un peu. J’ai toujours eu énormément d’affection pour les batteurs, d’une façon générale. Aujourd’hui, j’envisage d’investir dans une batterie électronique. Je vis au 4è étage d’un immeuble HLM = voisins pas très coopératifs quand il s’agit de nuisances sonores, quel qu’elle soit. J’ai lu ton article où tu précises que tu as commencé avec une Roland HD1. J’ai cherché sur internet, et je n’ai pas trouvé d’occase ou de neuf (sur Amazon). Où me conseillerais-tu d’aller me renseigner pour acheter ma Roalnd HD1? Merci de ta réponse.

    • Hello Fanny,

      si tu comptes te lancer, je te conseille, de ne pas acheter une HD1 😉
      C’est un vieux modèle, sa grande-soeur est la HD3, mais elle souffre des même défauts : les pédales ! pas réalistes du tout.

      Il vaut mieux que tu t’orientes vers une TD6 d’occase, chez Yamaha, il y a aussi des trucs sympas, les DTX explorer par exemple.
      Ca dépend de ton budget en fait.

      Regarde les comparatifs des batteries électronique roland, regarde tout ce qui est au dessus d’une HD1 (sans regarder la HD3 ou la TD4P qui ne sont que des gadgets à mon sens) et ensuite farfouille dans les annonces d’occase sur zinfkif ou leboncoin

      Bonne chasse
      Magalie Articles récents..Les 3 méthodes d’enregistrement pour un cover de batterie acoustiqueMy Profile

  12. Hello (Madame ;o) Magalie
    Voilà je suis figé sur le point 2 : « Le Tabouret »
    Impossible d’en trouver un à ma stature. Mais quelle horreur!
    Des heures à chercher sur le net.
    Je suis grand et (assez :o) costaud!
    Bref je ne joue pas assis sur un tabouret de batteur mais un simple tabouret qui me semble costaud.
    Bonjour le mal de dos et autres!!!! Alors un tabouret de batteur, je n’ose y penser.
    Sur les sites d’achat en ligne, ils ne parlent jamais de charge maximum.
    Je t’appelle à l’aide pour savoir si tu as des lecteurs avec une stature un peu hors norme pour connaître le genre de tabouret qu’ils utilisent?
    Je crois que je pourrai vraiment me lâcher le jour où je trouve un tabouret avec une charge max de 200 kg :o)))

    Merci pour ton aide.

  13. Bravo magalie pour cet article

    C’est vrai qu’on néglige souvent ce qu’on achète quand on est debutant, c’est aussi peut-etre parce qu’on ne connaît pas grand chose aux materiels.

    En tout cas, pour ma part 2 éléments ont été vraiment sources de problèmes :

    1) Le charleston :
    J’ai acheté une batterie de debutant pas cher avec tout inclus, super…
    Le problème c’est qu’après quelques mois d’utilisation le pied du charleston ne tenait plus, impossible de fermer le charleston et c’est très embêtant. J’ai essayé de mettre de l’huile, serrer le boulon à la tige au max mais rien n’y faisait, j’ai donc décidé de changer carrement le charley.

    2) Le timbre de la caisse claire :
    Quand je donne de grand coup ou quand je fais des rimshots le timbre s’enlève, aussi très embêtant. Je n’ai toujours pas changé la caisse, peut-etre qu’on peut fixer le loquet qui tient le timbre mais bon si on veut alterner entre timbre ou pas c’est pas top.

    Voilà je pense qu’il vaut mieux investir un peu d’argent dans les quelques éléments essentiels pour ne plus avoir de souci après . On peut très bien y aller petit à petit et changer un élément par mois pour ne pas se ruiner d’un coup et avoir une batterie qui tient la route au final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article