Les 3 piliers de l’apprentissage de la batterie

pilliers de la batterieSi vous êtes comme moi … vous voulez devenir un bon batteur, un batteur que tous les groupes rêveraient d’avoir (si, si c’est mon rêve secret, mais chhhhut !) 😉 , et il y a tellement de choses à faire, comment s’y prendre au mieux ?

 Vous prenez des leçons de batterie, vous avez des exos à bosser, tous ces morceaux que vous trouvez cool et que vous aimeriez jouer, alors vous en commencer un, butez sur une difficulté, réessayer une fois, peut-être deux, mais au final il y a encore cet exo qui a l’air vraiment bien, et cet autre morceau aussi, alors vous en essayer un autre, puis un autre …

 

Les « vrais » batteurs, ceux qui peuvent tout jouer, improviser des trucs de fous et toujours garder le tempo ont su développer leur jeu suivant trois piliers majeurs :

3 piliers de l'apprentissage de la batterie

 

Technique

La technique regroupe toute une panoplie d’aspects, qui visent à être efficace dans son jeu, d’être à l’aise, de ne pas être limité par ses capacités physiques. Une bonne maîtrise technique permet de libérer sa créativité.

Voilà quelques exemples d’aspects techniques que l’ont peut développer :

  • positions (main, corps), tenue de baguette, endroit de frappe
  • rudiments : frisé, roulé, triolet, moulins, …
  • tempo et signature rythmique
  • techniques de mains : nuances, accentuation, rebond, « blast beat »…
  • technique de pieds / grosse caisse
  • vitesse

Musicalité

Travailler sa musicalité, c’est savoir adapter son jeu en fonction de la musiqueMusicalitépouvoir réagir en fonction d’une ligne de basse, d’un solo de guitare, c’est pouvoir reconnaître un break dans un morceau, et relancer un refrain grâce à un fill bien placé. La musicalité c’est souvent l’aspect « fun » de la batterie, celui qui nous plaît le plus !

La musicalité c’est ce qui va distinguer une boite à rythme d’un batteur, la musique est vivante, elle évolue en permanence.

Pour améliorer sa musicalité, on peut :

  • jouer des covers
  • apprentissage d’un morceau, interprétation d’un morceau
  • jam session, « boeuf » avec d’autres musiciens
  • impro sur ligne de basse, morceaux sans batterie
  • solo, fills

Rythmes ou libraire musicale

Construire sa librairie musicale c’est s’ouvrir à tout genres musicaux, pouvoir les reconnaître, les maîtriser, pour mieux les mélanger et se les approprier. C’est travailler ses grooves, les étoffer, travailler des « licks » intéressants.

Voilà quelques exemples de genres musicaux :

  • rock, 
  • funk,
  • blues,
  • reggae,
  • latino

Un batteur techniquement excellent, va peut-être avoir la régularité d’une montre suisse mais la musicalité d’un sous-marin de l’ex Union Soviétique.

De la même manière un autre batteur va peut-être groover comme un dieu sur des musiques blues, mais ne pourra rien sortir sur des morceaux reggae, et avoir un tempo tellement fluctuant que bon nombre de musiciens ne pourront pas l’accompagner …

Un très bon batteur, n’est pas un batteur qui sait tout jouer, mais qui sait tout ce qu’il peut jouer 😉 !

 

Comment se servir des 3 piliers pour améliorer son jeu ?

Construire son jeu grâce au 3 piliers de la batterie

Construire son jeu grâce au 3 piliers de la batterie

Tout comme un joueurs de foot ne se contente pas de jouer au ballon pour améliorer son jeu, il fait aussi de la course à pied, de la musculation …

Un batteur varie ses exercices selon les 3 piliers de la batterie, pour progresser de façon uniforme et ne pas risquer une « hypertrophie » de la technique au détriment de la musicalité (ou l’inverse).

Donc la prochaine fois que vous vous assoirez derrière votre batterie, façonnez votre séance de façon à travailler selon les 3 piliers de la batterie !

C’est d’ailleurs une expérience que je tente en ce moment, si elle est concluante, je vous en dirai davantage à ce sujet.

Pour travailler

Fouiller sur Batteur Débutant, il y a déjà de quoi faire !

Et vous ? Comment allez-vous améliorer votre jeu grâce à ces 3 piliers ? Dites-le nous dans les commentaires

En ce qui me concerne c’est musicalité ! J’ai un peu trop tendance à rester coller à ma partoche :-p !



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

Comment travaille dans la batterie ?, les bases de lapprentissage de la batterie, solo de batterie,

8 réflexions au sujet de « Les 3 piliers de l’apprentissage de la batterie »

  1. Bonjour Magalie,

    Super ton article, j’essaierai de bosser la musicalité aussi.

    Par hasard penses-tu mettre en place des bœufs pour les batteurs débutants afin qu’ils apprennent à jouer en groupe.

    Musicalement;

    José

  2. Salut José et bienvenu sur Batteur Débutant !

    Des boeufs pour batteurs débutants pour apprendre à jouer en groupe ?
    Ca me semble interessant comme concept, mais comment vois-tu les choses ?

    Magalie

    • Salut Magalie,

      J’y avais pas trop pensé au concept, mais j’y réfléchi et te propose quelque chose dans peu de temps.

      Sinon pour info : le 26 juin à Cergy c’est la journée de la batterie à partir de 10h qui se conclura par un big band jazz. Je fais un duo de batterie. Pour ceux qui sont intéresser ça se passe au centre multiculturel « Visage du Monde » à Cergy-le-haut .

  3. Comme d’habitude, excellent article 🙂

    Pour travailler la technique, c’est pas compliqué : Il suffit de répéter encore et encore les mêmes gestes.
    Pour travailler les rythmes, pas compliqué non plus : on prend la partoche, on le travaille aussi lentement que possible.
    Mais travailler sa musicalité… c’est autrement plus compliqué !
    Alors que pour la technique on est dans le « contrôle », pour la musicalité il faut au contraire « lacher » pour faire ressortir ce qu’on a au fond de nous.
    A chaque fois que j’entends le mot musicalité, je pense à cette vidéo (pour la guitare) : « http://www.youtube.com/watch?v=4Ny5ajCn0xw »
    Un bon exemple à imiter… (pas que pour les grimaces ;-))
    Laurent Articles récents..10 rythmes incontournables à l’usage des débutantsMy Profile

  4. Très bel article (une nouvelle fois !) très riche et tellement dense… Rien à ajouter sur les piliers comme la technique et le rythme.

    Pour la musicalité je pense que c’est un vaste sujet ! C’est toute une culture à appréhender pour découvrir tous les horizons musicaux. Notre éducation est la base, j’ai eu la chance d’avoir un père qui écoutait beaucoup de musique et qui m’a bercé contre ces enceintes Martin avec son vieil ampli Scott et sa platine Thorens sur le solo de Take Five, sur Little B des shadows, sur Rock’n roll de Led Zep et qui m’a fait bouffé du flamand rose en veux tu en voilà !

    Bien sûr j’ai eu ma période métallique avec une belle rencontre d’un guitariste qui m’a fais découvrir la musique de l’intérieur et puis il y’a eu la radio avec Wango Tango et les Nocturnes de RTL ou en france on pouvait entendre des choses qu’on entendra plus jamais avec le poste de radio sous l’oreiller… Internet aujourd’hui aide à es découvertes mais il y a tellement à découvrir… Bref c’est un travail très personnel ponctué de belle rencontre ! Mon seul conseil pour améliorer ce pilier c’est de revenir régulièrement aux origines. En musique il y a encore beaucoup à faire mais les inspirations sont souvent lointaines… Soyons curieux !

    Voilà pour ma part…

    François

  5. Bonjour,

    Merci pour cette présentation sur la technique, la musicalité et le rythme.

    Je voudrais savoir ou peut on introduire les fills?

    Merci d’avance

    Good

  6. Bonjour Magalie,
    Je dois te dire, je ne suis pas batteur, mais je trouve fascinant de les voir a la batterie. Ils sont supers et je veux comprendre et suivre leur jeu. Grace a toi, j’y arriverai. Moi, c’est les cordes vocales mon instrument. et eux, ils sont merveilleux!
    Je suis avec interet tes articles et ton blog et te dis un gros merci de partager tes connaissances. C’est grandement apprecie! MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article