La parole aux lecteurs !

Bonjour à tous !

Ça fait maintenant pil poil 6 mois que j’ai publié mon premier article sur ce blog, au sujet de mon grand défi de jouer mon premier concert en moins d’un an.

J’ai monté ce blog dans le but de rester motivée, de recevoir des conseils, de partager mes expériences avec d’autres batteurs. Et je dois avouer que cela dépasse mes espérances !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me lire (environ 70 par jour !) et aussi de plus en plus en plus nombreux à laisser des commentaires. Merci ! Merci ! Merci ! Je me rends compte que si je progresse aussi vite, c’est aussi grâce à vous tous.

C’est pourquoi j’ai décidé pour vous remercier de vous donner la parole. Cet article est le vôtre.

Alors c’est à vous ! Dites-moi dans les commentaires quels sont les sujets que vous voudriez voir abordés sur ce blog, à quelles difficultés vous faites face dans votre pratique de la batterie, ou qu’elles sont les améliorations que je pourrais mettre en place sur ce blog.

Toutes ces idées m’aideront à rendre le blog des batteurs débutants encore plus convivial, et chaque article que j’écris c’est un sujet que j’approfondis !



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


19 réflexions au sujet de « La parole aux lecteurs ! »

  1. Bonsoir à tous,

    Je me lance pour le 1er commentaire sur cette elle idée que d’ouvrir la boîte aux idées des lecteurs. J’ai plein d’idées qui m’ont traversé l’esprit. Choisir c’est renoncer comme on dit alors j’ai choisi. Pourquoi ne pas faire un bel article sur les Femmes et la batterie ? Et oui dans ce monde franchement macho ce serait intéressant de voir que la batterie a aussi sa part de féminité et qu’elles sont nombreuses à faire des tournées endiablées 🙂

    Voilà une 1ère idée.

    Bonne soirée

    François.

  2. Hello François,

    « choisir c’est renoncer », j’aime bien cette maxime 🙂

    ah tiens, pourquoi pas je pense à Sheile.E, Cyndy Blackman-Santana, Hannah Billie, Emmanuelle Clapette, Karen Carpenter …

    … Faut voir aussi qu’est-ce que ça peut apporter au côté « apprentissage » de la batterie ..

  3. Content de voir que ça paye ! Et un petit merci à André Gide pour cette célèbre maxime qui a dû faire trembler plusieurs générations de lycéens le jour du Bac.

    Je rejoins François sur l’idée de l’article exclusivement féminin. Comment mieux appréhender la batterie si ce n’est en connaissant un peu mieux son histoire ?

    Certes, savoir que l’Uruguay a remporté la première édition de la Coupe du Monde de football en 1930 ne fait pas de moi un meilleur footballeur, mais quand on est passionné, il est toujours bon d’en savoir plus sur notre passion !

    Et peut-être que d’autres comme moi, qui ne pratiquent pas un gramme de batterie, rodent par ici par curiosité et à l’affut de nouvelle culture…

    JD, from Australia

  4. Bonjour a tous
    Tous d’abord merci d’avoir créer ce blog !
    J’ai à peu près le même parcours que toi ! Et te soutiens à fond pour ton grand défi !
    Après niveau apprentissage, je pensais peut être à un article sur les livres qui valent le coup pour l’apprentissage.
    Ou bien des techniques particulières comme la double pédale par exemple 🙂
    Voilà *^^*
    Bonne journée à tous

    • effectivement, encore une bonne idée, une revue de bouquin, mais il y en a tellement ! Je note en tout cas, très bonne idée, merci

      Pour la technique de double, hum … j’en suis pas encore là 😉 mais quand j’aborderai cette thématique, sans problème, je ferai un petit topo dessus, pour l’instant je suis trop « verte » sur le sujet, et je ne conçois un article qu’à travers quelque chose que j’expérimente moi-même, donc pas de théorie repiquée d’ailleurs ici, nan nan nan ! que de l’expérience pure et dure 😎
      Mais promis, dès que je m’attaque à la double, je fais un post là-dessus.

    • Ah oui la double pédale une belle idée mais pour un blog de « batteur débutant » c’est chaud quand même.

      Je crois que c’est pas le premier truc qui me viendrait à l’idée mais avoir une bonne approche des exercices pour développer la technique de double grosse caisse ça pourrait être très intéressant. Je suis équipé mais je l’utilise très peu sauf pour me prendre pour Portnoy de temps en temps :p Enfin ça fait genre mais ça demande énormément de travail, et y’a déjà tellement à faire avec les bras déjà 😀 Ceci dit on peut déjà travailler le principe de double pédales avec la pédale de Charley, y’a des exercices à tomber par terre coté difficulté… Si besoin demande moi Audrey tu seras servie 🙂

      Bonne journée à vous et content de voir que les femmes ont plus que leur place sur ce blog !

      François

      • lol… bon ok
        c’est pas la technique la plus simple
        moi aussi j’ai une double pédale et je n’arrive pas m’en servir :p
        mais c’était un exemple 🙂 mais oui effectivement montrer différentes techniques.mains/pieds

        Merci bcp François ,
        j’aimerais bien connaitre tes exercices s’il te plait ?
        (comme si je n’avais pas assez a apprendre avec mon prof lool, mais toutes expériences est bonne a prendre :))

        et du coup, pourquoi pas faire aussi des articles sur des exercices à faire ? et relier techniques et exercices 🙂

        Bonne journée @ tous *^_^*

  5. Audrey, j’espère que Magalie ne m’en voudra pas de te communiquer ici un petit exercice fort sympathique pour la bonne utilisation de tes pieds sans user de la double pédale.

    Alors dans un débit de croche bien maitrisé tu joues grosse caisse et charley en alternance et tu comptes 1 & 2 & 3 & 4 &. Jusque là facile hein ? On complique maintenant on va ajouter les mains 🙂 Tout d’abord en noir, et on compte une fois les pieds (1 & 2…) et ce qu’on joue à la main (1 2 3 4) et on complique l’exercice au niveau des mains avec des croches, croches triolets , double croche, double croche triolet… etc… tout en alternant le comptage des pieds et des mains 🙂

    Facile non ? C’est très chaud et il faut jouer à tempo très très (très…) faible pour bien saisir les nuances.

    Je te conseille aussi le site très chouette (pour la double notamment) http://www.quentindamamme.fr il y a tout un tas d’exercices très intéressant à travailler.

    A bientôt.

    François

    • Alors je m’absente quelques jours (grrr fichu travail 🙁 )…. et voilà la communauté des batteurs débutants qui prend le pas ! et …… C’est GéNIAL !

      Alors pour répondre à François et Audrey, bien sûr que non que ça me dérange pas, bien au contraire ! j’aurai été bien incapable de conseiller Audrey sur des exercices pour débuter la double, et voilà que François passe par là, merci 🙂

      Et d’ailleurs pourquoi ne pas en faire profiter encore plus tous les lecteurs ?
      François que dirais-tu de faire de ton conseil un article sur le blog ?
      Si ça te dis, je t’invite à me contacter (via le formulaire de contact ou en répondant à un des mails de la newsletter que je vous envoie).

      J’adore cette initiative ! Ca illustre parfaitement ce que je veux que ce blog soit : « Apprendre ensemble et en s’amusant ! « 

  6. Merci bcp François
    Je vais regarder tous ça

    Et milles excuses à Magali de « polluer » son blog avec mes demandes 🙂

    Revenons au thème principal ! :-p

  7. Salut,

    Ce qui pourrait être sympa c’est un petit article sur les différentes gammes de cymbales .. Leurs éventuels styles même si rien n’est figé (on ne fera néanmoins pas du jazz avec du Z custom !). Je sais que quand j’ai commencé la batterie j’étais perdu niveau matos … Quel pedale choisir, quelles cymbales, quelles batteries …
    Il pourrait être sympa de défénir des styles, le matériau, la fabrication (indus ou semi indus ou fait mains). Bon apres je sais pas c’est une idée en l’air … Ca n’aide pas à faire progresser, mais avoir une bonne conaissance des différents éléments et de ce qui se fait peut être interessant ausi.

    Autre question, comment ça va avec le groupe alors ? Mieux depuis la 1er répet ? 🙂
    Amicalement,
    Flo

    • bonne idée aussi
      c’est vrai que j’étais assez paumée lorsqu’il a fallu choisir tous le matériel avec des conseillés assez ….. calés !! loool
      en fait c’est en fonction de l’oreille de chacun aussi 🙂

    • Encore une autre excellente idée, va falloir que j’approfondisse la question … pour l’instant avec mon électro je n’ai pas encore besoin de me poser la question des cymbales …

      En ce qui concerne mes progrès en groupe, et bien le « premier » groupe ont trouvé un batteur plus expérimenté que moi, je n’ai pu jouer que 2 fois avec eux. Mais il me reste le « second » groupe plus amateur, dont l’optique et de juste jouer pour le plaisir, sans objectif de faire un concert :-/ J’ai ma deuxième répète avec eux jeudi prochain.

  8. Slt…
    Merci pour tes précieux conseils. je vais bientôt commencer alors je m’y suis pris à la avance en recueillant les principales info. Merci bcp et Bon courage pour la suite

  9. Bonjour Magalie

    Durant ma vie j’ai testé de nombreux instruments (violon, saxophone, piano, guitare, basse, flute, cor etc), autant dire que je n’en maitrise aucun … d’autant que je suis purement autodidacte (à tord je le reconnais). J’ai toujours été nul en matière de percussion (mais pas de rythme), aussi, à 54 ans … je me décide enfin à me mettre à la batterie … en effet, je trouve les autres instruments pas assez bruyants pour les voisins <;-)).

    Ton blog est magnifique, et au delà des conseils musicaux, il regorge de leçons de vie. Bravo à toi et à bientôt.

    Pour la petite histoire, une séparation récente me laisse un peu de temps pour retrouver mes anciennes passions et je ne vais pas m'en priver. La musique est aussi une façon de reconstruire.

    J'ai commencé sur un batterie achetée chez Lidl et je n'en ai pas honte … car elle m'a permis de valider mon intérêt, puis j'ai investi dans une Delson TD90, qui me va très bien.

    J'ai hâte soif d'apprendre et celà se fera grâce à tes conseils que je suivrais à la lettre.

    Mon objectif … reprendre les meilleurs morceaux de GONG sur scène (si tu ne connais pas, regardes sur Youtube "cammembert electrique, You, Angels egg etc), C'est l'un des meilleurs batteurs que je connaisse, mais ils sont tous bons (Didier Malherbe au sax notament).

    Vive la musique et vive les musiciens (ne pas se prendre la tête … la vie n'est que bonheur).

    Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article