La musique et le rythme

La musique et le rythmeC’est facile de parler musique et rythme quand on est un batteur. Le rythme, la rythmique c’est ce qui nous fait pulser, avancer, ce qui gouverne notre univers.

Mais qu’en est-il de des « autres », les non-batteurs ? Voir les non-musiciens, mais mélomanes avertis ? J’ai voulu connaitre un peu leur point de vue !

Emmanuel n’est ni batteur, ni musicien, pourtant la musique tient une place spéciale dans sa vie. Il écoute de tout, du classique au hard-rock en passant par la chanson française. Alors avec des goûts musicaux si éclectiques, j’ai voulu savoir quelle place occupait la musique dans sa vie. Maintenant c’est Emmanuel qui parle.

On m’a demandé d’écrire un article sur la place de la musique dans ma vie.

Rien que ça.

Alors, je me suis demandé ce que serait ma vie sans musique, moi qui ne suis pourtant pas musicien.

La vie sans musique et rythme, c’est un vide angoissant.

Il n’y a pas de musique dans « 2001 l’odyssée de l’espace ». Sans musique, pas de repère, pas de support pour les émotions. Je me souviens d’Elton John et Dire Straits sur cassette, dans la voiture familiale, sur la route des vacances. Je me souviens de slows

2001 : Odyssée de l'espace, un univers sans musique

2001 : Odyssée de l’espace, un univers sans musique

avec ma moitié sur « Unintented » et « Nothing Else Matters » à un mariage, après avoir insisté auprès du DJ pour qu’il passe ces morceaux.
La vie sans musique me rappelle aussi mes acouphènes. Et les acouphènes, c’est le cerveau qui sonde inlassablement le vide.

« Qu’est-ce que tu écoutes? »

Comment se définir sans ses goûts musicaux ? Et pourquoi ne pas imaginer que ceux-ci permettent de s’affirmer ? Quand j’étais au collège, on se moquait de moi parce que j’écoutais les Rolling Stones.

De la musique de vieux ! Ringard !

Il n’empêche que les Stones sont toujours là. Et qu’écoutaient les autres à l’époque, au fait ? Ace of Base, Bon Jovi.

Comment, en 2016, imaginer plus ringard ?
Oui, c’est vrai. Nickelback. Mais c’est une autre histoire 😉

Une petite expérience musicale

pas toujours la meilleure façon de s'initier à la musique et aux rythmes

Une prof de musique acariâtre

Ceci dit, même sans être musicien, j’ai eu quelques expériences avec des instruments de musique.
Quand j’étais petit, je prenais mes parents m’envoyaient à des cours de musique chez Mlle B., une vieille fille acariâtre, professeur de solfège et de piano terrorisant les enfants. Bref, les conditions idéales pour donner goût à la musique…
Plus tard, un de mes meilleurs amis était guitariste. Quand je l’ai rencontré, lors de nos études, j’avais une basse électrique depuis quelques mois. Olivier m’a fait découvrir Metallica, m’a appris le rythme, m’a appris à jouer en écoutant les autres. Et on pouvait nous voir reprendre Metallica, Guns ’n Roses, Muse, Radiohead, K’s Choice pendant les soirées étudiantes. Je me souviens qu’après deux ans à jouer ensemble, il nous arrivait de faire les mêmes erreurs au même moment.

Pendant mes études, Laurent, un autre ami et pianiste accompli, m’avait dit « Manu, le rythme, c’est plus important que la tonalité ». Ce qui a compliqué mon apprentissage de la basse, mais c’est la base, la colonne vertébrale de la musique. Le rythme en musique, c’est la seule chose qui va subsister si on enlève tout le reste. Il suffit d’écouter Arvo Pärt pour s’en convaincre.

Il y a quelques années, le film « David et Madame Hansen » est sorti. Alexandre Astier, réalisateur et interprète principal, qui est musicien de formation, avait alors dit dans une interview

« Tout est rythme. La musique, mais aussi les images, nos relations aux autres… tout est rythme. » [citation de mémoire]

 

Le rythme, c’est ce qui permet de se connecter aux autres

Le rythme, c’est ce qui permet de se connecter aux autres — et pas seulement aux membres de son groupe lors d’une répète ou d’un concert.

Musique et rythme cardiaque

La musique et le rythme cardiaque

Voire. Si vous suivez un entraînement sportif, alors vous connaissez la valeur de l’indicateur qu’est le rythme cardiaque. C’est le moyen le plus efficace d’écouter son corps. Il dit tout sur votre état de forme et sur vos limites.

Le rythme, c’est ce qui nous relie d’abord à nous-même, puis aux autres, et au monde.

Et vous, derrière vos fûts, baguettes en main, vous n’êtes rien de moins que le centre de l’univers.

Emmanuel

credits photo : jcdesigns, aberration, file404

Rien de moins que ça ! Merci à Emmanuel pour ce témoignage !

Et pour vous, quelle est la place de la musique dans votre vie ?



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

rythme en musique,

31 réflexions au sujet de « La musique et le rythme »

  1. moi la musique c est tout pour moi étant batteur depuis l age de 12 ans j ai commencer mes premiers bal a cet age et je ne changerais pour rien au monde j en ai 48 aujourd hui
    et je joue sur batterie electronique et accoustique et moi si on m enleve la musique je suis rien sans la musique la musique c est ma drogue ma joie de vivre

    • Salut Patrick, mercy de ton partage. Je me suis moi-même rendue compte qu’on a toujours de la musique à la maison.
      Premier réflexe le matin : allumer la radio sur une chaîne musicale (sans pub!) et je trouve souvent mon fils en train de se dandiner rythme: de petits moments qui valent tout l’or du monde !

  2. Dans ma vie la musique joue un très rôle plus particulièrement quand je joue a la batteur c’est l’un de mes plus moment sa me détresse bref la musique a un a très grand que je ne saurai expliquer:

  3. bonjour,
    Aimer la musique c’est un 1er pas mais faut que la musique t’aime pour qu’il se passe quelque chose à l’intérieur d’ou la nécessité de d’avoir l’écoute et de discerner : le rythme, la mélodie et l’harmonie.
    Sujet intéressant à développer. Musicalement marc

  4. Bonjour a tout les symphomans. Pour moi la musique est un moyen d’évasion,une façon de sortir de la routine quotidienne,une « drogue » qui ne nuis pas ma santé ni a celle des autres. Dés les premières notes j’ai des frissons qui m’envahissent et le cœur qui s’accélère. C’est comme ça , j’y peut rien !

  5. Bonjour,
    C’est mon premier message !
    Chez moi la musique a toujours été présente. Je suis issue d’une grande famille nombreuse et je suis la dernière. Ca m’a permis de m’ouvrir à plein de styles musicaux différents en fonction de la personnalité de chacun : Rock, Reggae, Funk, variété,… Ce qui fait qu’aujourd’hui, j’aime toutes sortes de musique et l’écouter me rapporte souvent à des souvenirs familiaux agréables.
    J’ai eu un petit break musical quand j’ai eu mes 3 enfants (maman débordée) et maintenant qu’ils sont grands, je reprends plaisir à écouter de la musique et ça fait du bien, j’ai l’impression de revivre au point que je me suis lancée dans des cours de batterie : le truc improbable mais tellement galvanisant !
    Bon dimanche à tous…

    • Hello Fifi,
      premier message, quel honneur, merci !
      Je te comprends, avec une vie de famille, c’est dur d’avoir le temps … à la maison il y a tout le temps de la musique, j’espère que notre fils s’y interessera aussi.

  6. Bonjour à tous !

    Pour moi, c’est tout simplement un moyen d’épanouissement extraordinaire ..

    Cela m’a permis de rencontrer des milliers de personnes , de faire plusieurs fois le tour de la planète, de passer à la télévision… mais surtout :c’est réellement un moyen de me ressourcer car lorsque je joue, le reste du monde disparait, et il ne reste plus que la musique et ce que j’essaye de jouer .

    C’est aussi un moyen extraordinaire de rendre les autres heureux ! De très nombreuses personnes m’ont témoigné leur joie d’être venu m’écouter en concert .

    Certains ont même pleuré de joie !

    Bref, la musique est un art majeure qui nous entoure constamment et qui permet de réaliser de grandes choses.

    Merci Emmanuel et Magalie pour cette réflexion !
    Xavier Rogé Articles récents..Mesure asymétrique : un rythme en 7/4My Profile

  7. Bonjour
    Je vous remercie pour votre dévouement.
    Pour moi la musique c’est ma raison d’être. C’est la tâche, la première que Dieu m’a confié pour le louer. C’est pour moi un ministère. Et donc pour moi c’est un art. Étant une mission, je me dois de bien l’accomplir. Elle est un moyen de partager sa joie. Tout ceux qui te suivent dansent sont en joie et c’est merveilleux.
    En gros c’est ça.

  8. Bonjour à tous. Je n’ai pas de bonne culture musicale, mais la musique m’a toujours touché et elle a toujours été quelque part où que je sois. Même si je n’ai pas couru après elle, quand elle vient à moi, je l’accepte avec intérêt et plaisir : elle est une évidence.
    Tout les styles de musique m’apportent quelque chose, même si je suis plus en phase avec certaines que d’autre.
    J’ai commencé la batterie depuis peu, (un appel de longue date auquel j’ai enfin répondu) et je ne le regrette vraiment pas. Mêmes les rudiments me procurent du plaisir.
    PS: J’ai écouté le morceau en lien de l’article en écrivant ce commentaire. Je découvre encore et toujours.

    • Salut !
      il n’y a pas une « bonne » culture musicale, il n’y a que la culture musicale que l’on se construit.
      Chez moi il n’y avait que les vieux 33 tours de ma mère qu’on n’écoutait jamais. Et à la radio les « grosses têtes » !
      Bienvenue dans le monde des batteurs !

  9. Bonjour à tous, je ne suis pas du genre à exprimer mes sentiments, alors je vais essayer de rompre cet état de fait. Pour moi, la musique est un moyen de m’ouvrir aux autres et que les autres s’ouvrent à moi. C’est un univers qui n’appartient qu’à soi, pas de loi, de limite, d’interdit ou de règle absolue à laquelle se conformer. On se fond dans la masse tout en gardant sa propre sensibilité ( la musique nous touche au plus profond de nous ). J’ai commencé la batterie il y a un an, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée. Ma nature à la fois hypersensible, perfectionniste et très obstinée font que je dois travailler encore plus, pour ne serait-ce que contrôler mes gestes ! Mais lorsque j’écoute de la musique, mes oreilles et mon coeur n’entendent que les pulsations et la rythmique de celle-ci. J’en ai besoin, elle me stimule et me calme .Surtout elle fait le lien entre vous et moi. Magalie, toi et ton site, êtes les premiers pour qui j’écris. Merci à tout ceux qui font et qui aiment la musique .

    • Hello Isa,
      très honorée que tu es choisi Batteur Débutant comme première pour te livrer un peu. Et bien, essai transformé 🙂
      Tu as su décrire très précisément ce qui nous anime au fond de nous, je suis sûre que bon nombre de lecteurs se reconnaitront dans ton récit.

  10. Étant musicienne depuis mon plus jeune âge ( j’ai commencé le trombone à 5 ans, puis le piano à 9 ans, la batterie/percus à 12 ans puis la guitare à 13 ans ; Un orchestre a moi toute seule 😀 ), la musique fais partie de ma vie entièrement. Une journée sans musique n’est même pas concevable, c’est une drogue en fait !
    Et puis c’est un moyen de se rapprocher des gens, de se défouler, de s’évader…
    Pour moi la musique est ma raison de vivre, j’espère qu’elle me permettra de vivre aussi dans les prochaines années…

    • Salut Jessica,

      vivre de sa musique ! un rêve pour beaucoup, je te souhaite de pouvoir le réaliser. Car quoi de plus beau que de pouvoir vivre de sa passion ?

  11. Salut à tous, je me sens le besoin de répondre, j’ai la musique avec moi depuis mon plus jeune age, souvenir qui remonte clairement à 5 ans, je vivais sur un voilier, pas de télé, un poste, avec du classique, « Double », « Mike Oldfield » etc… Lorsque j’ai mis pied à terre, toujours pas de télé, la musique à fond, j’enregistre la radio, mes « compils », j’achète mes premières cassettes, et mon walk man pour écouter partout, et surtout en roller ! A ce jour, j’écoute de tout ou presque ,seul la soup’commerciale est bannie. Les vibrations de la musique,c’est le langage de l’univers, c’est LA communication… comme je suis en symbiose avec un groupe lorsque je danse pour la 1ere fois dessus en concert ! J’ai le sentiment de savoir ce que le batteur va jouer ! Je ne suis pourtant qu’un débutant, en première année.
    Bref la musique c’est énorme, c’est puissant, ça me transporte, j’aime échanger sur le sujet, j’aime et ne pourrait m’en passer !! « La musique est trop belle » ( Bob.M )

    • Hello Mickaël !
      Mike Oldfield, Double … des références. Si tu baignes dans un univers musical depuis si longtemps, ça ne m’étonnes pas que tu puisses deviner ce que le batteur va jouer, et ça va énormément t’aider à progresser à la batterie ! Tu auras la musicalité dans la tête, là où d’autres devront compter les mesures pour savoir où ils en sont 😉

  12. Hellooooooo! La musique a une grosse place dans ma vie! N’ayant pas une formation de musicien à la base et essayant d’apprendre à avoir la « poum tchack attitude », j’écoute tout le temps de la musique, et ce dès mon plus jeune âge. Cela peut passer du classique (merci Brahms) à l’électro en passant par le Jazz, Le Blues, Le Rock, La Funk, La Soul,… J’écoute de tout! C’est vraiment un moyen d’être emporter ailleurs et de faire le vide autour de soi, se concentrer sur autre chose et oublier tout ce qui nous entoure. La musique c’est magique, ça te transporte, ça te met en trance, ça te motive, ça te donne un rythme, ça t’apaise, etc. D’ailleurs, mes études sont axées Musique!

  13. Bonjour Magalie. J’ai 54 ans. J’ai fait de la batterie de 15 à 23 ans, j’ai fais du bal, de la compo… Puis j’ai tout arrêté car je suis parti ailleurs pour le travail. Pour mes 50 ans, mes enfants m’ont acheté une batterie acoustique. Depuis je retape régulièrement. La musique pour moi est un tout, tout comme le battement de notre cœur (qui est déjà est un rythme), sans elle, je ne suis rien. La musique est bonne pour nous faire du bien, même si parfois on est mal. Plutôt rock prog, hard rock, métal et trash, au départ mes parents m’ont fait écouter du classique. J’en écoute toujours.

  14. La musique, c’est avant tout l’émotion, lorsqu’elle est bonne.
    Je suis plus tourné vers le classique et le jazz
    Sans musique je n’existe pas
    J’ai débuté un instrument à 60 ans, la batterie….
    Je suis plus chabada que poum tchak mais j’en fait aussi
    J’espère être à peu près au point pour la retraite

  15. Bonjour à tous! 1er message pour moi aussi . Ah la musique … Pour moi ca représente plusieurs choses ; D’abord la musique est un échange ! avec ses potosses musiciens mais également avec les gens qui écoutent ce que cet échange produit . Ensuite c’est une aide mémoire dans le temps . Tout le monde se rappelle de son 1 er amour et la chanson qui vas avec . Une saison nous donné envie e d’un style musicale … Et plus personnellement la musique est tourné précisément sur le rythme. Pour moi un chanson est réussi si le batteur sais imposer le bon rythme et le bon pattern qui vas bien , est original et musical enfin bon c’est maladif je peux pas m empêcher de comprendre comment le batteur produit ce son . Voilà ! Musicalement

  16. Salut la compagnie du BEAT, pour moi aussi c’est ma première intervention sur ce forum que je lis trés régulièrement. Comme quoi un forum sur l’iimportance de la musique dans la vie de tout un chacun, touche justement tous et chacun de nous. Pour moi, qui suis venu aussi tardivement à la pratique de la musique (la batterie démarée depuis 2ans et j’en ai 49, sinon je ne serai pas là) j’ai toujours eu cette envie de communiquer, partager et transmettre autrement que verbalement. Moi qui suis trés trés bavard en général, lorsque je joue, je joue, j’écoute et surtout je ferme ma gueule et contrairement à ce que je pensais, c’est d’une part délassant, reposant (pour moi et pour les autres) et d’autre part je suis plus réceptif aux sensations que je donne et à celles que je reçoit. Il y a un proverbe qui dit qu’il faut vivre au son de son propre tambour, c’est ce que je fais mais aussi en écoutant et en respectant celui des autres. Merci pour tout ce que vous faites pour éclairer le chemin sombre des faiseurs de rythmes et à bientot, peut-etre pour un nouveau forum.Continuez, on en a besoin!!!!!!!!!!!!!!

  17. Bonjour,
    Premier message aussi pour moi…
    Je suis joueur d’instruments traditionnels bretons (biniou/bombarde), je suis également percussionniste dans un ensemble trad breton appelé « Bagad » et enfin batteur sur complète pour le plaisir.
    Pour moi, la musique est extrêmement importante. Elle me permet de mettre des émotions sur des souvenirs mais c’est aussi pour moi, un moyen de me plonger dans la réalité du moment présent. Il faut se soucier de la note qui vient immédiatement et non de celle qui vient de passer. Il faut se soucier des gens avec qui je joue, de ceux qui m’écoutent, de l’endroit où je suis à ce moment bien précis, cela rend la vie plus intense et bien plus ouverte aux autres.
    Au delà du jeu en lui-même, la musique demande de la créativité permanente, de l’humilité, du respect car la musique est une expression très personnelle, éphémère, se renouvelle sans cesse.
    « La musique adoucit les mœurs », j’en suis plus que convaincu!

  18. Bonjour,
    La musique tient une grande place dans ma vie depuis 2 ans lorsque j’ai eu des problèmes familiaux je n’avais pas d’échappatoire j’avais essayé d’autres choses avant de trouver la musique mais rien n’avait marché et quand j’ai essayé la musique ça a bien marché j’ai continué avec la musique ça a pris une grande ampleur dans ma vie c’est la musique d’une jeune chanteuse Néo-Zélandaise Emily Robins qui m’a permis de m’échapper et de me sentir mieux. Cette chanteuse a fait de très belles musiques elle transmet beaucoup d’émotion (je n’écoute pas qu’elle j’écoute d’autres choses) à l’heure actuelle je continue d’écouter beaucoup musique elle a toujours une place très importante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article