L’accordage de batterie pour un son plus beau

crédit photo ©barjack

Quand on commence la batterie, on ne se préoccupe pas trop de comment elle sonne, il faut dire qu’on n’y connait rien  Et on a souvent peur de se lancer dans l’accordage de batterie.

Et pourtant avec 3 tours de clés à tirants, on pourrait avoir un son franchement différent mieux !

Surtout si vous venez d’acquérir votre première batterie, avec les peaux et cymbales d’origine (aïe ça pique les oreilles !) On va donc voir aujourd’hui les bases de l’accordage de votre batterie !

Cet article est un article-invité, rédigé par  Christophe du blog Faire Sonner Sa Batterie.com. Fort de son expérience de professionnel de la musique et de passionné, il nous donne ses techniques pour tirer le mieux de notre batterie, lors de son déballage.

Si votre batterie est déjà montée, pas de panique, ces étapes sont toujours applicables. Il vous suffira juste de démonter. C’est maintenant Christophe qui parle.

Bonjour, tout d’abord je souhaiterais remercier Magalie, de me donner l’occasion de partager avec vous quelques astuces et conseils par l’intermédiaire de cet article. Passionné depuis plus de 30 ans, j’ai très récemment décidé de créer mon blog fairesonnersabatterie.com pour partager avec vous mon expérience de batteur amateur ainsi que de mon expérience professionnelle dans le monde de la musique (voir la présentation).

D’ailleurs je félicite Magalie pour la qualité de son blog dans lequel elle partage son expérience de batteuse, je trouve ça super !

accordage de batterie

Vous ne souhaitez pas que votre nouvelle batterie sonne comme une casserole!

Alors, je vais partager avec vous comment monter votre toute première batterie achetée neuve ou d’occasion, car bien souvent si vous achetez une batterie d’occasion,  mieux vaut la démonter pour la nettoyer, changer certains éléments (peaux ou accastillage) et ainsi remonter, régler convenablement votre nouvel achat.

Si vous achetez une batterie neuve, bien souvent elle est vendue, démontée.

Votre choix doit se porter sur la qualité des futs : Essence de bois, épaisseur, diamètre, profondeur, qualité de l’accastillage (coquilles tirants et attaches) et bien entendu, votre budget!!*

accastillage faire sonner sa batterie

Ensuite une fois votre choix fait,  regardez  bien la qualité et l’état des peaux et accastillage. Négocier en fonction de l’état, s’il y a besoin de changer certains éléments.

Une fois votre achat effectué, prenez le temps de démonter, nettoyer, changer et remonter correctement et de régler vos futs pour obtenir le meilleur son possible.

Cette étape est importante car il ne suffit pas d’acheter une bonne batterie acoustique pour qu’elle sonne !

Et oui ! Il faut la régler ! C’est nécessaire, pardon c’est indispensable!!!!

Je vais aborder les étapes point par point :

Préparation de la batterie au montage

Pour une batterie neuve

Faites comme si vous montiez un meuble de chez IKEA.  lol

Sortez les tirants, les attaches, accastillage, futs, étalez tout sur le sol dans la pièce de musique ou votre chambre en prenant soin de ne pas tout mélanger pour éviter de vous tromper (la longueur des tirants peut varier).

Pour une occasion

Munissez-vous d’un chiffon doux pour les futs, un chiffon en coton normal pour l’accastillage et les accessoires et de 2 boites (en bois, en plastique ou en carton, peu importe pour mettre tous les tirants que vous allez démonter).

Et oui! je vous conseille de démonter toutes les peaux afin de tout nettoyer, les tirants, l’intérieur, l’extérieur et les chanfreins des futs puis de vérifier le serrage de toutes les vis servant à fixer les coquilles et attaches toms, voir même de démonter les coquilles si nécessaire (pour un bon nettoyage). Resserrez le tout, et vérifier bien que vous n’oubliez pas une vis.

Petites infos complémentaires :

– Pas besoin de produits pour les futs, prendre un chiffon doux pour éviter les micro-rayures.

– Pour les coquilles tirants et l’accastillage, prendre un chiffon en coton normal, si les coquilles sont légèrement piquées par la rouilles (petits points blancs par exemple), vous pouvez les nettoyer en frottant avec de la laine d’acier triple zéro  » 000″ (disponible dans les magasins de bricolage) ça fonctionne très bien.

Pensez à mettre des gants car ce n’est pas agréable à manipuler.

Une fois que tout est bien propre, le montage et réglage peut commencer.

LE MONTAGE

Commencez par le montage des peaux sur les futs un par un, peau de frappe d’abord puis résonance ensuite.

Vissez tous les tirants à la main dans un premier temps, ensuite commencez le serrage avec votre clef de batterie sur chaque tirant en étoile, en prenant soin de faire le même serrage (même mouvement ou même nombre de tours) et bien sûr ,fut posé au sol comme sur la photo ci-dessus*.

Commencez par la peau de frappe. Faites une tension un peu élevée et en étoile pour placer la peau, cela donnera un son plutôt jazz, c’est normal!

Faites la même chose sur la peau de résonance.

Montez les peaux sur tous les futs, les toms, la grosse caisse et la caisse claire.

Petite information complémentaire, bien tendre les peaux uniformément, si vous avez des peaux de marque REMO, elles vont craquer, cela est impressionnant mais c’est normal.

Ne montez pas encore vos toms sur les attaches ou sur la grosse caisse, passons avant au réglage.

A L’ ACCORDAGE de votre BATTERIE !!!

Prenez votre tom à la main, commencez sur la peau de frappe, tapez à l’aide de votre baguette sur le fût, puis régler en desserrant légèrement au fur et à mesure sur chaque tirant en faisant le même mouvement de clef sur chaque tirant sans en oublier. Une fois que le son est presque atteint passer à la peau de résonance.

Tournez votre tom, tapez cette fois-ci avec votre main (vos doigts) et non la baguette car la peau de résonance est d’une part, plus fine et d’autre part, si elle est déformée par des coups de baguettes, elle aura une son qui frise, plus terne (pas joli voir horrible à entendre). Une fois que vous avez un tonalité de la peau de résonance proche de celle de la frappe, revenez à la peau de frappe pour affiner le son.

Faites-le sur tous les toms, puis sur la grosse caisse en la laissant posée au sol bien sûr.

Pour le réglage de la grosse caisse, si vous voulez un son jazz, réglez les peaux bien tendues.
Pour tous les autres styles, les peaux de frappe et de résonance doivent être bien détendues mais  en restant vigilant pour que la peau reste bien en contact  sur le chanfrein du fût.

chanfrein batterie

La caisse claire mérite une tension plus élevée. La peau de résonance doit vraiment être une peau spécifique de résonance « snare », elle est très fine donc très fragile (presque comme du papier à cigarette). Il faut qu’elle soit en parfait état pour jouer pleinement son rôle.  Comme je vous le disais un peu plus haut, il faut bien la tendre pour optimiser son action couplé au timbre.

caisse claire batterie

Puis  positionnez le timbre de la caisse claire en le plaçant sur l’attache timbre, puis le relier sur le déclencheur (réglage moyennement tendu).

Ensuite, enclenchez le timbre, puis serrez la mollette pour obtenir une tension au choix, suivant le son voulu.

INSTALLER SA BATTERIE

Une fois que vous avez réglé tous vos fûts (les Toms, grosse caisse et caisse claire).

Vous pouvez installer votre batterie en situation de jeu.

IMPORTANT : Pour une bonne stabilité, placez votre batterie sur un tapis spécifique ou sur un morceau de moquette d’une taille suffisante pour que votre batterie soit intégralement posée dessus.

Installez vous derrière votre batterie, vous êtes prêt à jouer,

Mais encore un peu de patience !

Il faut terminer  le réglage, en jouant les toms du plus grave au plus aigu pour avoir un écart régulier entre chaque tom pour créer une jolie descente de toms.

Une petite astuce que j’utilise, lorsque je joue les toms du plus grave au plus aigu, on peut entendre les 3 premières notes de « La Marseillaise », (ce sont des Quartes) ou en tout cas ça s’en rapproche.

ET là, à votre bon cœur messieurs dames !!!!

JOUEZ!!!

J’espère que cet article vous a plu,  n’hésitez pas à visiter mon blog « Faire-Sonner-sa-Batterie.com » et à commenter, j’y répondrais avec plaisir!

Merci encore à toi Magalie et à bientôt!

Christophe SOLIVERES.

faire sonner sa batterie forumUn grand merci à Christophe qui démystifie un peu l’accordage d’une batterie. Une batterie sortie d’un carton, ne sonne pas. Et ça serait dommage de ne pas profiter du maximum de ses capacités. L’accordage d’une batterie, c’est quelque-chose qui se peaufine avec le temps et l’expérience. plus vous accordez votre batterie régulièrement, et plus ça va devenir facile pour vous de le faire !

Quelle est d’après vous l’élément que vous avez le plus de mal à accorder sur votre batterie ? Posez-vos questions ci-dessous, je suis sûre que Christophe se fera un plaisir d’y répondre.



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

quelle note pour accorder batterie, accordeur batterie acoustique, les notes pour regler la grosse caisse de la batterie, devenir batteur musicale pdf, comment regler le son des tomes de sa batterie, comment regler la batterie, comment installer et accorder une batterie, comment accorder sa batterie à laide des noted musicales? pdf, battrie musiques, apprendre la battrie,