3 (+1) astuces pour jouer de meilleurs break de batterie (sans se fatiguer)

vous voulez jouer de meilleurs breaks à la batterie ?Ça fait maintenant un petit moment que vous jouez de la batterie, vous maîtrisez quelques rythmes et savez jouer quelques breaks de batterie.

Et il vous arrive de plus en plus souvent, d’en avoir marre de jouer toujours et encore les mêmes breaks de batterie.

Alors comment faire pour jouer de meilleurs breaks à la batterie ? Aujourd’hui on va voir ensemble 3 astuces pour jouer de meilleurs break de batterie, tout ça sans se fatiguer à partir des breaks que vous savez déjà faire.

C’est un peu une étape incontournable du parcours de batteur, il arrive un moment où on a l’impression de ne savoir jouer que 3 ou 4 breaks de batterie.

Note : Les breaks on peut aussi appeler ça des fills, mais pour le coup, aujourd’hui on va se cantonner à breaks.

L’étape 0 pour jouer de meilleurs breaks de batterie, ça serait tout simplement d’en apprendre des nouveaux 😛 mais bon, ici on est plutôt là pour voir des astuces qui vont nous permettre de faire sonner mieux les breaks qu’on sait déjà jouer (donc on devrait moins avoir à bosser pour arriver à les jouer « en live » (sur de la musique ou avec un groupe).

1- Combiner deux breaks de batterie pour en faire un plus long

Si vous savez faire à l’aise deux breaks différents, alors une façon toute simple d’en créer un nouveau c’est de les combiner.

Si par exemple vous connaissez ces deux breaks de 2 temps de long chacun :

  • Fill A

 

Fill simple A

Fill simple A

 

  • Fill B
Fill simple B

Fill simple B

Vous pouvez tout simplement créer un break plus long en juxtaposant ces deux breaks :

  • Fill A + B
Juxtaposez vos fills pour jouer de meilleurs breaks de batterie

Fill combiné A+B

On peut aussi inverser les breaks, en commençant par B suivi de A

  • Fill B+A
Fill combiné B+A

Fill combiné B+A

 

2- Ajouter des silences dans vos breaks pour créer de l’espace

Une autre astuce, c’est d’aérer vos breaks ; plutôt que d’essayer de tout remplir, d’en mettre un maximum partout, c’est de remplacer des notes ou des groupes de notes par des silences.

Par exemple sur le Fill A :

Fill simple A

Fill simple A

On peut remplacer le temps 3 et son ‘i’ par un silence :

fill A + silence

fill A + silence

Ce qui nous donne (deux mesures normales, suivies de deux mesures avec silence). Ça crée un peu de suspense, pour l’auditeur, il ne s’attend pas à ce qu’il y ait un silence. Le break est donc plus intéressant …

Évidemment on pourrait déplacer le silence à d’autres endroits… A vous d’essayer.

3- Orchestrer vos break de batterie différemment

Une troisième façon de rendre vos breaks de batterie plus intéressants (à jouer et à écouter), c’est de les orchestrer différemment sur votre batterie, c’est-à-dire de varier les instruments sur lesquels vous jouez vos frappes.

Plutôt que d’avoir un break plat, uniquement joué aux mains :

Fill simple B

Fill simple B

Vous pouvez varier les les endroits de vos frappes, et jouer de la grosse caisse par exemple pour avoir un break plus varié :

Fill B + orchestration sur la grosse caisse

Fill B + orchestration sur la grosse caisse

Aperçu audio du résultat, les 2 premières mesures sont jouées avec le Fill B d’origine et les deux suivantes avec la variantes avec la grosse caisse.

 

Une dernière astuce pour jouer de meilleurs breaks de batterie

Rien ne vous empêche de combiner les 3 astuces précédentes pour créer des breaks encore plus créatifs. Tout cela à base de breaks que vous savez déjà jouer !

Donc si on part toujours de notre fill B+A :

Fill combiné B+A

Fill combiné B+A

On applique les 3 astuces précédentes, en doublants les fills B+A, ajoutant un silence et nos deux coups de grosse caisse :

Un Fill 3-en-un

Un Fill 3-en-un

 

Pour Résumer :

Voilà les 3 étapes pour jouer de meilleurs breaks de batterie à partir de ceux que vous connaissez déjà :

  • Juxtaposez deux breaks que vous connaissez déjà
  • Remplacez des notes ou groupes de notes par des « silences » pour aérer vos breaks
  • Orchestrez différemment vos breaks pour qu’ils sonnent différemment

D’autres manières de sonner différemment…

Évidemment, ici on ne fait qu’égratigner la surface de l’iceberg. Il y a encore plein d’autres manières d’améliorer nos breaks de batterie : ajouter des nuances, ajouter des parties en ternaires (triolets ou sextolets), utilisation des rudiments…

Quelle est votre manière préférée de changer vos breaks quand vous vous trouvez à en avoir marre de les jouer ?

 



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10 réflexions au sujet de « 3 (+1) astuces pour jouer de meilleurs break de batterie (sans se fatiguer) »

  1. Salut Magalie,
    Les fills/breaks, un sujet que j’adore 🙂
    Très bonnes astuces !
    La 3ème est la plus efficace je pense (pour moi en tout cas). Grâce à l’orchestration on peut obtenir des fills très différents tout en débranchant notre cerveau.
    Et pour répondre à ta question, c’est donc l’orchestration que je préfère de loin (avec l’ajout de nuances / doubles frappes avec modération 🙂 )
    Laurent Articles récents..Jouer & Embellir un Fill Syncopé en 3 étapesMy Profile

  2. C’est seulement depuis 4 semaines que je m’intéresse à la batterie. Mais je n’ai pas l’instrument. Par contre je joue de l’orgue et piano, et donc il est possible aussi de jouer de la batterie sur un clavier. Désolé, mais ce sera ma seule possibilité. Sauf que j’y connais pas grand chose. Alors je découvre comment jouer.
    Ce site est très intéressant, j’y découvre beaucoup, il m’aide aussi beaucoup. Malheureusement, j’ai peu de temps en semaine pour travailler les rythmes. Mais avec beaucoup de patience, et de persévérance, ce sera possible dans quelques semaines, mois ou années. Alors j’attends de découvrir encore….et encore.
    Mon but serait de pouvoir jouer de la batterie sur des musiques que j’apprécie, qui sont des chants…..

  3. Oui tu a raison magalie j ai moi aussi souvent l impression de toujours jouer les mêmes choses.quand ca arrive j improvise quelques choses et du coup je trouve un nouveaux rythmes et j essai de le pratiquer pour m en souvenir.

  4. Ah cette fameuse étape inévitable qui frustre le batteur…
    Heureusement il y a des solutions et rien qu’en connaissant 4 breaks et en appliquant ces 3 astuces on peut facilement en créer d’autres.
    Moi j’adore l’orchestration parce que c’est vraiment facile à mettre en place une fois qu’on maîtrise bien la rythmique. On peut faire des breaks assez originaux en remplaçant une grosse caisse par la ride par exemple.
    Laurent Veyrat Articles récents..Les 5 qualités du bon batteurMy Profile

  5. Oups! Désolé Mag, je viens de trouver tes astuces pour les nouveaux breacks!
    Ne tiens pas compte de mon mail précédent, quel étourdi je fais! Enfin je suis sûr que tu ne m’en veux pas trop, juste un tout petit peu pour ne pas avoir lu ton mail jusqu’au bout. Snif!!!! Richard

  6. Hello Magalie,

    Très bien et pour les silences on peut faire la même chose mais avec des ghost notes. Notamment en remplaçant les coups sur les temps par des ghost notes, ce qui créera un break assez inattendu et surprenant.

    Une autre technique serait simplement d’écouter les batteurs qu’on adore et de relever les breaks qui nous ont marqué.

    Ou autre chose que j’adore : faire des breaks en triolets sur un rythme bien binaire. C’est très surprenant, et c’est quelque chose qu’on retrouve beaucoup dans M83 notamment.

    Bon breaks à tous !
    Aurelien Knaub Articles récents..Pratique Délibérée : LA pratique pour progresser rapidementMy Profile

  7. Je te dis in grand merci et bravo Magalie. Je suis professeur de batterie et je teste tes breaks avec mes élèves ça roule ,ils sont contents et moi aussi . encore merci mag’

  8. bonjour !
    Merci pour ton investissement . je suis débutant en batterie c’est mon 7ème cours …j’ai acheté une méthode avec dvd que l’ouverte 2x et heureusement qu’il existe autre chose car j’aurais jeté mes baguettes .
    je vais sur youtube et là il y a un gars qui lui aussi donne des astuces et des chemins .
    Ce que j’apprécie c’est que vous êtes pédagogues et en plus vous expliquer dans la langue de molière !!!!

    ce qu’il manque, ou que je n’ai pas trouvé, c’est qu’on puisse passer au ralenti vos explications et en boucle .

    Moi je capte rien au solfège , même si mahématiquement je comprends très bien la division du temps de la à le vivre…
    je ne sais pas compter avec vos 12345678 ou alors avec des « et » j’écoute, j’imprime et je tente de restituer .
    donc j’ai essayé de voir si je pouvais copier les morceaux en registrés sur ta page et les mettre dans vlc par exemple mais je sais pas faire …
    donc si tu as une piste ….
    De toutes façons bravo et merci !

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