[Jam de Musiciens] Jouer de la musique en groupe SANS bouger de chez soi

[Jam de Musiciens] Jouer de la musique en groupe SANS bouger de chez soi
4 (80%) 3 votes

Ca fait quelque temps que vous vous dites que vous pourriez jouer en groupe ! Vous pensez que ça pourrait être sympa, ou peut-être que quelqu’un vous a dit que c’était la meilleure façon de progresser (et si personne ne vous l’a encore dit, alors je m’en charge : Trouvez-vous un groupe ! C’est la façon la plus rapide de progresser, et hyper fun !)

Mais voilà, jouer de la musique en groupe, ça peut paraître compliqué ou effrayant à première vue.

Et si je vous disais que vous pouvez jouer de la musique en groupe, sans bouger de chez vous, sans devoir recevoir une horde de zicos hirsutes (et sans devoir faire le plein du bac à bières du frigo), sans devoir subir le jugement des autres, sans avoir peur de faire des erreurs devant les autres ! Que vous allez pouvoir recommencer autant de fois que vous voulez et que personnes n’y verra rien !

Ca paraît trop beau pour être vrai et pourtant cette solution idéale existe, et je vous invite à l’essayer Maintenant !

Rejoignez le 1er Jam de collaborations musicales à distance dans toute la francophonie

C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps.

Car tout le monde n’a pas la chance d’habiter dans un coin ou il y a :

  • 2 grateux bien accordés
  • 1 bassiste qui groove à mort
  • Un ou une chanteur.se qui envoie du lourd
  • Un synthé, ou un clavier qui sait poser ses accords là il le faut !

Et pourtant chaque jour dans le monde de nouveaux musiciens sont confrontés aux même problèmes.

Et sur Internet, il y a toujours quelqu’un, un jour, qui a déjà rencontré votre problème, et a peut-être déjà trouvé une solution.

A lire aussi :  Devenir un bon batteur, les 3 qualités essentielles

Jouer de la musique en groupe - Lancez-vous !

Et cette solution existe déjà : c’est Bandhub* : une plateforme de collaborations musicales sur le web qui met en relation les musiciens et artistes qui souhaitent faire de la musique en groupe ensemble.

Le seul hic, c’est que c’est tout en anglais. J’en entends déjà râler quelques-uns : c’est en anglais, j’y comprends rien, ils auraient pu faire l’effort de traduire en français.

Parfois il faut simplement se sortir les baguettes et arrêter d’attendre que la solution arrive toute seule (d’ailleurs avez-vous déjà réussi à progresser sans vous sortir les baguettes ?)

Alors pour VOUS montrer que c’est POSSIBLE, j’invite tout musicien qui a un blog, un site, une chaîne Youtube, un compte Instagram à participer à l’aventure et  VOUS montrer que c’est FACILE !

Jouer de la musique en groupe à distance : comment ça marche

  • La plateforme utilisée pour ces collaborations musicales est Bandhub.
  • Chacun des participants enregistre sa prestation de son côté et peut recommencer autant de fois qu’il le souhaite. Vous avez le choix de décider quelle prise sera publiée dans la collab’ finale.
  • Pour participer il faut un ordinateur avec webcam et micro, ou un iPhone et l’app bandhub installée dessus.
  • La liste des morceaux est fixée à l’avance, chacun peut participer à autant de collab’ qu’il le souhaite.
  • A la date échéance, je clôturerai les collab’ et notifierai tous les participants de la version finale de chaque collab’.
  • Les enregistrements sont enregistrés en une seule prise (limitation imposée par la plateforme, et oui, on ne peut pas tricher !)

C’est Quand et Ou ?

  • Le début des collaborations est fixé au : 15 novembre 2018 – 11:00 (Heure de Paris)
  • La clôture des participations est fixée au : 15 décembre 2018 – 23:59 (Heure de Paris)
  • sur le web ! Ici ! Là ! Partout !

De quoi a-ton besoin ?

  • un ordinateur (Mac ou PC peut importe) avec une webcam et de quoi s’enregistrer, le micro de la webcam peut faire l’affaire ou
  • un iPhone avec l’app Bandhub installés dessus
  • (optionnel) Un micro, le son sera de meilleur qualité, mais ça n’est vraiment pas nécessaire, j’ai vu d’innombrables chanteurs sur bandhub s’enregistrer simplement avec le casque de leur iPhone, et le son était suffisamment bon.
  • de la bonne humeur !
A lire aussi :  Les 27 conseils de musiciens pour bien débuter

Modalités de participation

C’est un événement qui vise à faire connaître les différents artistes et musiciens participants à toute la communauté musicale de nos chaînes/pages/blogs respectives.

Il est donc indispensable que chacun des participants valide sa participation en :

 

 

  1. écrivant sur son site, chaine Youtube/compte Insta/Page facebook, un post expliquant sa démarche (pourquoi vous avez souhaité participer, pourquoi vous avez choisi tel ou tel morceau, comment vous allez mettre le morceau à votre sauce)
  2. et un lien pointant vers cet article pour son audience puisse en savoir plus sur le concept.
  3. en enregistrant sa participation sur BandHub.
  4. envoyant un email à jam@blog-batteur-debutant.fr avec le lien vers votre article/post/vidéo de participation qui indique de votre participation.

Petit example de texte qui ferait tout à fait l’affaire et validerait les points 2 et 3 (pour les vidéos, le texte devra figurer dans la description de la vidéo) serait :

Cet article/post/vidéo  est ma participation au 1er Jam de collaborations musicales « Jouer de la musique en groupe » organisé par le blog Batteur Débutant.

Il est impératif d’utiliser la plateforme Bandhub pour enregistrer sa participation, aucune vidéo ne sera acceptée par ailleurs.

(*) Je ne suis pas affiliée à Bandhub, c’est la meilleure plateforme que j’ai pu tester parmi celles qui existent, et d’ailleurs je vous recommande la version gratuite, qui suffit amplement !

Et les Morceaux des Collab’ c’est quoi ?

Il fallait trouver des morceaux connus, ou chaque musicien puisse s’y retrouver, ça n’a pas été un choix facile ! Verdict :

  • Billie Jean de Michael Jackson, un classique à revisiter encore et encore

  • Say What You Want de Texas, avec de la vraie guitare dedans

  • Paradise de Coldplay, un morceau en half-time pour les drummeurs
A lire aussi :  Un évènement exceptionnel : un jam de musiciens-blogueurs

Et Après ?

Après le15 Décembre, à l’issue des participations de chacun, je publierai sur Batteur Débutant dans les jours suivants :

  • publierai le résultat final des collab’ sous forme de vidéos (normalement 3 vidéos ou on voit tous les participants jouer en même temps !)
  • un récapitulatif de toutes les participations sous forme d’article avec un lien pointant vers tous les posts/articles/vidéos de chacun participant pour que les lecteurs puissent en apprendre plus sur la démarche de chacun.

C’est à vous de jouer !

Voilà plus d’excuses ! Pour participer :

  1. Cliquez sur un des liens d’une collab’ ci-dessous (vous pouvez participer à autant de collab’ que vous le souhaitez ! No Limit 😝 !),
  2. Créez vous un compte, laissez vous guider,
  3. Installez le petit logiciel et
  4. enregistrez votre participation, c’est tout !

Listes des Collab’

 

Jouer de la musique en groupe quand on ne connaît pas d’autre musiciens, finalement, c’est assez facile, et j’espère que c’est ce que tous les participants à ce Jam vont vous montrer !

Et vous ? Qu’est-ce qui vous retient de jouer de la musique en groupe ?

Qu’est-ce que vous attendez ?

 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


7 réflexions au sujet de « [Jam de Musiciens] Jouer de la musique en groupe SANS bouger de chez soi »

  1. Hello Magalie,

    ç’est top ce concept… Bon ya un hic: c’est le nouveau bot de youtube qui fait sauter toutes les vidéos :/. Du coup j’ai voulu visualiser un ban mais aucune ne passe. En plus faut un iPhone :D, ch’uis out

  2. Hello, merci pour cet article. je me suis inscrit sur bandhub et j’ai écouté plusieurs morceau, mais je bloque car j’ai une batterie électronique Roland et je ne trouve pas de tuto pour pouvoir m’enregistrer.
    J’ai pourtant vu que c’était possible. J’utilise un MacBookPro et je peux me brancher via un cable midi/usb.. mais sur BandHub, on ne peut activer que le micro !
    Merci pour les conseils
    Rémi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.