Interview de Quentin Damamme sur Batteur Débutant

Interview de Quentin Damamme sur Batteur Débutant

La parole aux invités

La parole aux invités

Pour ce dernier jour de la 15aine de la batterie, le Blog Batteur Débutant a l’immense privilège d’accueillir Quentin Damamme qui a gentillement accepté de se prêter au jeu des questions.

Quentin, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, hormis d’avoir fait le conservatoire et côtoyé Dante Agostini, Quentin est aussi  l’auteur du site www.quentindamamme.fr qui met à disposition depuis 2006 de nombreux exercices de batterie en ligne avec leur enregistrement audio.

Dans cette interview, Quentin nous raconte son parcours et ce qu’il la poussé à créer son site Internet.

Un fois encore, pour les plus pressés, l’interview est disponible en podcast en mp3. Il suffit d’enregistrer le fichier juste au dessus de l’article.

Donc un grand merci à Quentin, et je vous encourage à lui poser vos questions dans la zone des commentaires, lorsqu’il repassera par ici, je suis sûre qu’il nous fera une joie de nous faire un coucou.



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

quentin damamme,

6 réflexions au sujet de « Interview de Quentin Damamme sur Batteur Débutant »

  1. Waouuuuuuuuuuuh ! C’est juste énorme cet interview 🙂 Quentin est très accessible et la preuve qu’on peut débuter à tout âge et qu’on peut y arriver. Bien entendu avec beaucoup d’effort et de belles rencontres. Son site fait parti de mes favoris depuis un bail et franchement c’est juste génial de l’entendre 🙂 Ses conseils sont super précieux, et c’est un régal cet interview ! Un grand merci à lui pour sa disponibilité.

    Magalie tu as vraiment assuré là et un grand bravo pour ton défi de la quinzaine que tu as relevé avec brio.

    Ce serait un vrai rêve de donner quelques cours après avoir trouvé un boulot moins prenant je me verrais bien compléter par un peu d’enseignement mais la question est souvent le niveau qu’il faut pour donner des cours…

    C’est la question que je poserai volontiers à Quentin : Devons nous justifier d’un quelconque diplôme ou justifier d’une expérience pour pouvoir donner des cours ? L’idée n’étant pas de donner des cours autrement que pour faire découvrir l’instrument, les bases du rythmes et les techniques basiques pour débutant.

    Merci encore Magalie.

    François

    PS : j’ai connu les barils de lessive ! Et j’ai aussi tapé dessus étant petit 🙂 Mais je m’étais arrêté là… Il est drôle ce Quentin en plus 😀

  2. Alors la…. magalie…. Respect

    J’adore son site
    Je le regarde très régulièrement ! (Tout comme le tien *^^*)
    Très chouette interview
    J’en ai le sourire

    Merci a m.Damamme pour sa disponibilité
    Merci au blog batteur débutant pour tout les efforts donnes

    J’adore !
    Chapeau magalie ! Merci

  3. C’est génial tu as invité ton premier batteur pro. Je pense que ce n’est que le début d’une grande aventure. Je t’invite à découvrir la chaine guitare blog cré par un passionné de guitare aussi informaticien. Je pense que tu pourras t’inspirer de son travail.

    Le simple fait que tu utilise World press est déjà un signe d’avant garde chez toi et surtout pour le monde de la musique (en france).

    Il y a des outils extraordinaires actuellement pour s’organiser, communiquer et bien vivre de sa musique ou bien débuter dans le cas de ton blog et je dirais que 95 % des gens dans la musique ne sont pas au courant ou ne veulent pas s’y mettre.

    Je vois par exemple des profs de batterie qui continuent à écrire à la main des partitions de batterie pendant les cours de leurs élèves. C’est une énorme perte de temps pour l’élève et les documents sont la plupart du temps dégueulasse.
    Ces profs ont souvent un ordinateur mais pas de logiciel de mise en page de partition, le meilleur pour la batterie s’appelle par exemple Tabledit.

    Je vois autour de moi de très bon musiciens complètement largué recroquevillé dans leur coin. L’interview de ce batteur est édifiant, il a tout compris au niveau de la communication et de l’enseignement.

    jean marc
    ile de la réunion
    jean-marc bontemps Articles récents..Le premier songbook francophone IbookMy Profile

    • Salut Jean-Marc,

      merci merci merci pour tant de compliments … En ce qui concerne la communication et tout ça, j’espère que Batteur Débutant ouvre une brèche dans laquelle nombreux vont s’engouffrer, s’inspirer … pour le bien de notre passion commune qu’est la batterie.

      C’est vrai que dans la francophonie de la batterie, on est un peu encore « en retard » dans ce qui se fait, quand on voit ce qui se fait aux U.S., ou presque chaque batteur pro son blog, des conseils et cours sont dispo sur le net …
      Comme tu peux le voir, certains « pro » répondent favorablement à l’appel (hein ? Quentin !) et je suis sûre que d’autres suivront, car vous (les lecteurs) êtes l’exemple vivant qu’il y a beaucoup d’intérêt pour le sujet.

      Si j’ai crée ce blog, c’était surtout pour « combler un vide » que j’ai rencontré lorsque j’ai voulu commencer la batterie, et ce blog c’est une sorte de témoignage du parcours d’un(e) débutant(e), et en partageant cette expérience, j’espère que d’autres débutants peuvent en profiter, se sentent moins perdus et peut-être peuvent s’affranchir de quelques « erreurs » de cette façon. Et c’est phénoménal de voir à quel point cette initiative est « portée » par nombre de gens (lecteurs, pro, blogueurs en dehors de la sphère batteristique, …) Mon avis sur le sujet, c’est qu’il fallait juste « se lancer » pour que la sauce ne prenne, et comme toi je suis convaincue que de nombreuses collaborations, amitiés vont émerger tout au long de cette aventure, et c’est génial !

      Merci pour le lien vers le blog de guitare, j’y ai déjà jeté un coup d’oeil, j’aime bien effectivement le format … je garde cela sous le coude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article