[Interview] Aaron Spears : ses conseils pour bien débuter à la batterie

[Interview] Aaron Spears : ses conseils pour bien débuter à la batterie
5 (100%) 1 vote

aaroon spears bien débuter à la batterieEt si Aaron Spears vous donnait des conseils pour bien débuter à la batterie ça serait quoi ?

Aujourd’hui, et oui, aujourd’hui sur Batteur Débutant, on a l’immense honneur de recevoir Monsieur Aaron Spears, qui a accepté tout naturellement de se prêter au jeu des questions.

Et Il nous donne de super conseils pour bien commencer la batterie !
Aaron Spears ça ne vous dit rien ? Et si je vous disais : Usher, Lady Gaga, Ariana Grande ?
Alors toujours rien ? Vous voyez mieux maintenant 😜 ?

En plus d’avoir fait plusieurs fois le tour du monde pour accompagné des artistes de renommée internationale, Aaron est aussi l’auteur d’un DVD sur la batterie : Beyond the Chops (en anglais). Donc non seulement il sait faire de la batterie, mais en plus il l’explique !

Sans plus attendre :

Les Conseils d’Aaron Spears pour bien débuter à la batterie

Retranscription texte intégrale (cliquer pour faire apparaître)

Bonjour, c’est Magalie du blog Batteur Débutant,
et là je suis avec Aaron Spears

Si vous ne le connaissez pas,
c’est le batteur de Usher, Lady Gaga…

qui d’autre? Il y en a tant
– euh … Ariana Grande

Elle n’est pas très connue en France,
pour une raison bizarre … (rire)

Bref …
Donc, un batteur qui a déjà fait le tour du monde

Et là on va passer en anglais,
parce que Aaron ne parle pas le français

mais vous aurez les sous-titres
dans la vidéo juste en dessous

– Ok, maintenant nous passons en anglais
– Ah d’accord

Alors je viens de dire que nous allons avoir des sous-titres
pour ceux qui ne savent pas lire l’anglais

– – Bien bien…
– Et il y aura des sous-titres.
– D’accord.

– Alors, tellement contente que tu puisses faire cette interview
– Je suis ravi d’être ici

Je suis vraiment … C’est comme le troisième jour de notre camp de batterie

– C’est absolument génial
– C’est vraiment cool

– Une bonne ambiance et tout
– L’ambiance est super.

Cela a été très fun de pouvoir être ici avec tout le monde

Et, tu vois, avec tous les étudiants et aussi les professeurs et tout, je veux dire, c’est très amusant.

Et je suis aussi impressionné par les progrès, parce que …

Parce que nous venions de faire
un exercice avec Emmanuelle

Et puis elle poussait le métronome assez …
– Oh Ouais !

C’est incroyable de voir ce que vous êtes capable de faire

Surtout quand tu as d’autres personnes comme toi à côté,
c’est comme une équipe.

Tout le monde veut se dépasser pour être meilleur, tu vois,
alors c’est vraiment très cool.

– Oui, comme faire partie d’un truc plus grand … Super cool.
– Vraiment vraiment cool …

– Ok, alors j’ai préparé quelques questions pour l’entretien …
– Ok, c’est parti !

A lire aussi :  Le conseil du jour

Avant de plonger directement dans le sujet de la batterie
J’aurais voulu savoir…

Quel a été ton premier kit de batterie, tu t’en souviens ?

Oui, mon premier kit était en fait un
Yamaha Recording Custom.

En fait c’était un … Yamaha Oak Recording Custom.

Il était en finition chrome.
– ok

Les fûts … J’avais une caisse-claire de 14 » , une 5×14″ …

peut-être des toms suspendus de 9×13″

Un Tom basse de 16×16″

Une Grosse caisse de 20×22  »

Et c’est sur ce kit que tu as commencé la batterie
en jouant à l’église ?

ou c’est le tout premier kit que tu as eu à toi même?

Ca a été le tout premier kit que j’ai eu.

ca a été mon tout premier kit, je pense que j’ai eu ce kit …

Mes parents me l’ont offert quand j’ai eu…

Je pense 12 ans…

peut-être 10 ou 12ans, quelque chose comme ça.

C’est drôle comme on se souvient toujours de son premier kit!

Tu n’oublies jamais ta première batterie.
– Non! Alors …

Comme je l’ai dit, cette vidéo est destinée aux lecteurs et auditeurs de
ce blog de batterie « Batteur Débutant »

juste « Beginner drummer », traduit mot à mot

La plupart d’entre nous sommes amateurs, tu vois

on a un emploi à temps plein, une famille …

Et juste avant l’interview,
on avait abordé ce sujet

Quand tu veux débuter à la batterie,
il est difficile de savoir par quoi commencer

surtout quand tu as …
pas beaucoup de temps de pratique devant toi

comme, peut-être une heure, deux heures,
peut-être on peut pousser à trois heures par semaine, mais pas plus …

Alors, que conseillerais-tu aux gens?
qui veulent apprendre la batterie,

Par quoi devraient-ils commencer ?

Je dirais…

Tu vois, tout commence par l’intérêt que tu y portes

Je pense que si c’est quelque chose qui te passionne,
et quelque chose que tu aimes faire,

Tu fais de ton mieux pour trouver le temps de le faire.

Même avec le calendrier chargé,

Tu vois, avec ta famille et ton travail …
et des autres engagements que tu peux avoir,

même si tu n’arrive qu’à voler et dépenser
juste un peu de temps de qualité avec ta batterie,

juste pour t’amuser un peu, et en profiter …

Tu vois, il se peut même que tu ne joues pas tant que ça

il se peut que tu sois en train de regarder d’autres personnes jouer,
peut être tu vas à un concert

Tu profites que certaines personnes qui jouent, ou tu vas voir des gens s’entraîner;
cela peut être une autre manière de faire.

Il suffit de trouver un moyen d’arroser cette fleur,

en ce qui concerne la passion et l’interêt que tu as pour la musique et la batterie,

Tu dois trouver un moyen qui fonctionne pour toi.

Même si le temps est compté, si c’est juste toi et le pad d’entraînement, pour une courte période de temps, tu vois …

A lire aussi :  Jouer de la batterie et s'éclater !

Dix ou quinze minutes, c’est suffisant pour revoir différents rudiments ou exercices, si c’est le temps que tu as …

Ou, si tu as une batterie muette complète

et tu peux aussi t’installer et mettre des écouteurs et jouer quelques chansons …

Comme le genre de batterie muette que nous avons ici?

Oui, comme le genre de chose qui se passe là-bas,

ou même si vous avez une batterie et que vous avez, comme des peaux Remo,

les peaux mesh, les peaux d’entrainement, tu vois …

parce que peut-être que là où tu habites …

tu ne peux pas vraiment jouer fort, alors … peut-être que tu as ces peaux

ou une batterie électronique?

ou une batterie électronique, oui, tu fais juste tout ce que tu peux pour pouvoir arroser la graine

afin de faire pousser la fleur, tu vois

En fait c’est comme maintenir une passion.

– Ouais! Et tu peux le faire, comme je l’ai dit, il y a tellement de façons de le faire.

Tu vois, jouer, je pense, est le moyen numéro un de pouvoir progresser, c’est l’exécution, tu vois, pour que tu l’appréhendes toi-même.

Mais alors, parfois aussi, tu peux avoir la possibilité de regarder d’autres personnes.

Tu vois, regarder d’autres personnes jouer.

Et avec Youtube aujourd’hui, c’est assez facile, je n’ai pas besoin d’aller à un concert, alors …

Souvent, l’inspiration est souvent là, à portée de doigts.

Ok super … Excellent conseil.

Et en parlant de conseil, quel est le meilleur conseil que tu aies jamais eu en ce qui concerne la batterie?

Just :Jouer pour s’amuser … Ouais, pour s’amuser, et pas …

Ne pas être trop critique envers soi-même, tu vois.

Je pense, que souvent comme de nombreuses personnes, parce que nous voulons quelque chose tellement fort, que parfois, nous pouvons être vraiment durs avec nous-mêmes

mais tu dois te rappeler, que Rome n’a pas été construite en un jour.

Nous sommes tous des êtres humains, et la seule chose que tu peux faire est simplement de faire de ton mieux et dans ce processus,

tu dois aimer ce que tu fais, vous dois prendre plaisir.

Même dans les erreurs que tu fais, il vous suffit d’apprécier ce que tu fais.

Prenez du bon temps.

Une autre chose qui m’a frappé pendant ce stage de trois jours, c’est comment dire …

parfois nous pouvons être très concentrés sur un seul détail de notre jeu, par exemple …

Kevin explique un exercice sur lequel il travaille …

As-tu, toi-même, exploré de nouveaux aspects, travaillé sur de nouveaux exercices?

Pour moi, c’est toujours un sujet important …

c’est toujours de motifs ou des rythmiques que j’essaie de comprendre comment les jouer …

Souvent, en ce qui me concerne, c’est vraiment de …

m’assurer que mes mains ont un jeu égal.

Donc, si c’est quelque chose que je joue, comme un motif que je joue avec la main droite,

alors je veux aussi être capable de jouer aussi efficacement avec ma main gauche,

A lire aussi :  Pourquoi il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer la batterie pour progresser

comme je veux être capable de comprendre comment être capable de jouer avec les deux mains,

soit ensemble, ou de les jouer séparément,

ou parfois comme l’une après l’autre, je veux pouvoir faire des choses comme ça.

Honnêtement, je pense que tu maîtrise bien le truc, car à un moment donné, tu nous as dit que tu avais changé de doigté,

et on n’a rien remarqué, et c’est peut-être pourquoi avoir une caméra peut être parfois être utile ! [Rires]

Hé, je rigolais, hein. Donc, l’important pour toi c’est … l’équilibre des deux mains…

Bon, jusqu’ici, pour moi, pour résumer, c’est : s’amuser,

travailler un aspect en profondeur,

et fondamentalement être inspiré.
– Voilà !

– C’est donc un bon moyen, surtout lorsqu’il s’agit d’un passe-temps, cela ne doit pas devenir un fardeau.

Ouais, ça ne doit pas être ça du tout.

Ok, et un dernier conseil pour celui qui veulent s’y mettre dès demain ?

Foncez?
– Ouais! Foncez! Amusez-vous, profitez-en!

Vous savez, vous « jouez» de la batterie !

Donc, quand vous « jouez », vous êtes censé vous amuser, c’est censé être quelque chose d’agréable, que vous aimez faire…

Personne ne te dit « va jouer » et, là tu fais une grimace.

Bien sûr … Allez-y et amusez-vous!

Jouer est censé être une expérience agréable, alors …

même quand vous faites de la musique, quand vous jouez, c’est supposé être quelque chose de fun,

c’est censé être quelque chose que vous appréciez, quelque chose que vous aimez faire.

Et ça transparait dans votre jeu !
– Oui bien sûr.

– D’accord, c’est tout pour moi, merci!
– De rien !

– Je te souhaite le meilleur…
– Merci beaucoup, merci à toi!
– Et j’espère te voir l’année prochaine, peut-être?

Ouais, peut-être que je serai de retour ici l’année prochaine s’ils me rappelle, ce serait tellement cool.

Voilà, c’était Aaron Spears, on se retrouve pour une prochaine vidéo!

Et voilà, vous savez tout maintenant ! Alors suivez les conseils d’Aaron, même si vous n’avez que 10 minutes, ou que vous n’avez pas de batterie !

Est-ce que ces interviews vous plaisent ? Quel est le conseil qui vous a le plus marqué et qui va vous aider à bien débuter à la batterie?

 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


3 réflexions au sujet de « [Interview] Aaron Spears : ses conseils pour bien débuter à la batterie »

  1. Salut Magalie,
    Trop cool cette interview ! Il est toujours très modeste et il semble vraiment abordable. Je l’ai vu à Paris l’année dernière et il est vraiment impressionnant lorsqu’il s’assoit derrière sa batterie : maîtrise, nuances, etc …. Il a un sacré bagage technique mais il reste toujours relax et cela semble tellement facile quand on le regarde.
    Merci pour le partage et à bientôt.
    FR[ed]C Articles récents..Dave Grohl … un musicien aux multiples facettesMy Profile

    • En fait il a la passion pour le détail, il a vraiment beaucoup bossé pour avoir rendu égal entre ses deux mains, et c’est un point super important à ces yeux. Il a du en passer des heures à travailler ça. Et maintenant c’est facile pour lui mais on ne voit pas le boulot qu’il y a derrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.