Des fills, des breaks, des crescendo en veux-tu, en voilà

La dernière ligne droite

La dernière ligne droite

C’est la dernière ligne droite dans la préparation du cover du mois d’Août !

Au menu de cette fois ci :

  • passage de quelques fill, et aussi des break
  • un beau crescendo pour bien faire monter la sauce
  • et une astuce pour bien savoir placer ses plans
  • une nouveau rudiment facile : « le fla« 

Le Fill

La semaine dernière j’avais prévu de bosser les fills (mais si vous savez bien les ziguiguis de fin de mesure qui font jolis), mais ça coinçait un peu.

En fait il faut bien décomposer et y aller lentement.

Le premier fill arrive juste avant le second refrain, sur « What I’ve ».Il se note comme suit :

Fill simple de What I've done

Fill simple de What I’ve done

On remarque que le temps 2 est silencieux, on marque un temps d’arrêt : c’est un (petit) break, ensuite le rythme reprend sur le temps 3 avec une alternance de caisse-claire, et grosse-caisse (exercice très bon pour la coordination !)

Pensez à d’abord bien le jouer au métronome à 90 bpm, puis augmentez progressivement la vitesse jusqu’à atteindre 120bpm, la vitesse du morceau.

Maintenant l’astuce, en jouant avec le morceau, on s’aperçoit que le chanteur s’arrête de chanter sur le temps 2, et donc laisse la place à la batterie (quelle politesse de la part de Chester Bennington !)

ce qui donne comme repère :

repère vocale pour le fill

repère vocale pour le fill

et voilà ce que ça donne par dessus le morceau (sans batterie)

Fill joué sur le morceau :

En fait je le joue avec des « flas », (une sorte de coup double, les deux baguettes frappent la peau quasi en même temps, l’une ayant une légère avance sur l’autre)

fla-widCa habille un peu le fill, je trouve 😉

Le crescendo

Après un refrain de silence pour la batterie (4 mesures tout de même !), d’ailleurs voilà un très bel exemple de break.

La batterie reprend tout doucement, en crescendo de croches (8 coups par mesure) sur les toms et monte en volume sur 5 mesures, pour finir par un fla, juste avant de ré-attaquer le refrain.

crescendo

Crescendo progressif sur 5 mesures

Là encore une astuce, le crescendo commencer sur un « done » du chanteur.

Le tout en musique :

Crescendo de toms :

Les astuces

Pour bien retomber sur ses pattes (et c’est ce qu’on demande principalement à un batteur !) on peut s’aider des paroles de la chanson, car la batterie appuie sur les paroles. Par exemple :

  • Les ouvertures de charleston sont souvent sur les « mots importants », les débuts de mesures, là où le chanteur met l’accent
  • Les breaks (silence) : juste avant les refrain, histoire de faire monter la sauce
  • les fills (ziguiguis de fin de mesure) : à chaque fin de partie, à la fin d’un couplet (le pré-refrain), du refrain vers le pont (solo de guitare) puis de nouveau juste avant le refrain.
  • le rythme « tranquille » en double croche (voir la première partie) est joué sur les couplets, et le rythme « bourrin » (avec les crashs) est joué sur le refrain.

Mes derniers conseils :

S’il y a des trucs qui ne passent pas, il vaut mieux les laisser de côté et se recentrer sur la musique, quitte à les rajouter plus tard.

Par exemple il y a des contre-temps à la grosse-caisse que je ne mets pas partout, sinon je déraille sur mon rythme de base.

Maintenant c’est à vous de jouer ! Rendez-vous samedi pour le verdict d’un mois de préparation (et j’attends vos commentaires avec impatiente)

Vous aimez les articles de Batteur Débutant ? Cliquez maintenant sur « J’aime ».

Ca m’encourage à continuer de plus belle !

 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

méthode de batterie pdf, break batterie partition, fills de batterie,

5 réflexions au sujet de « Des fills, des breaks, des crescendo en veux-tu, en voilà »

  1. Salut Magalie

    C’est clair qu’on a tous envie de voir le résultat final maintenant ! 🙂

    Et au passage très bonnes astuces pour se repérer dans le morceau… vaut bien mieux se fier à la musique et aux paroles plutôt que compter les mesures par exemple…

    Bon courage pour l’enregistrement de la cover si c’est pas déjà fait 😉
    Laurent Articles récents..Améliorez votre jeu et votre indépendance grâce aux « systèmes »My Profile

    • Hello Laurent,

      merci de ton passage. J’aime vraiment bien ce morceau, c’était une très bonne idée !

      J’ai enregistré ce matin, après 8 (!!!!) prises. On verra si je garde cette version, mais comme il y a encore le montage à faire …

      J’ai vu ta participation, des fills de haut vol !

  2. Salut Magalie,
    perso ce qui me pose le plus de difficultés, ce sont les transitions (mesures 37, 46 et 71 sur la partition onlinedrummer). Les deux premières parce qu’elles se ressemblent tout en étant subtilement différentes, la dernière parce qu’on est tenté de jouer un deuxième coup de grosse caisse au lieu d’un coup de caisse claire au début de la mesure. Tu n’as pas trop parlé de ces transitions, tu comptes les jouer, les remplacer par autre chose ? D’ailleurs comment les appeler, est-ce que ce sont des fills ?

    • Alors pour ces transitions là (ceux sont des fills) effectivement je n’en ai pas parlé, et je pense les laisser de côté, après tu n’es pas obligé de faire exactement comme c’est marqué sur la patoche, si ca se trouve le batteur quand il rejoue le morceau, il fait d’autres fills 😉

      Le mieux c’est de trouver un fill qui te plait, que tu arrives à faire et si tu veux tu peux le réutiliser les 3 fois. Ca c’est le conseil « dernier minute » avant la date limite de samedi !

      Après rien ne t’empêche de le retravailler plus lentement, de bien décortiquer le rythme qui te pose problème, de l’enchaîner avec une mesure de « groove », toujours lentement jusqu’à ce qu’il devienne automatique, puis d’accélérer progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article