Comment booster votre jeu de doubles-croches à la grosse-caisse grâce à Coldplay

Comment booster votre jeu de doubles-croches à la grosse-caisse grâce à Coldplay

Dans un podcast précédent, j’avais abordé le principe de la chanson-étalon comme métronome, et j’avais donné quelques rythmes d’application.

Aujourd’hui, je complète un peu la boite à outil des « grooves à base de doubles-croches de grosse caisse » par 4 nouveaux rythmes.

Le principe reste le même : placer la grosse-caisse là où on n’a pas trop l’habitude de la mettre pour donner un peu de dynamique à son jeu.

ATTENTION : ce genre de rythmes ne convient pas forcément à tout type de morceau !

Je sors d’une discussion assez animée avec mon prof où je lui avais demandé comment épicer un peu des rythmes que je trouvais un peu plan-plan, limite ennuyeux sur quelques morceaux que je joue en groupe. Et en l’occurrence  la réponse a été décevante, les rythmes plan-plan étaient ce qu’il fallait pour ces morceaux 🙁

J’ai souffert du syndrome « je-vais-en-mettre-partout-ô-qu’elles-sont-belles-mes-doubles-croches-de-grosse-caisse« . Ne faites pas comme moi ! N’en mettez pas partout, vous voilà prévenus 😉

Ces rythmes syncopés se prêtent très bien à des morceaux « un peu funk », mais pas que ;-), et le morceau royal pour les bosser que j’ai trouvé : Paradise de Coldplay

Il a l’avantage d’être très structuré (comme toujours chez Coldplay), intro-couplet-refrain-couplet-refrain, les transitions sont très faciles à repérer et il n’y a pas de cassure dans le rythme ni de changement flagrant de groove entre les différentes parties du morceau. On pourrait très bien ne jouer uniquement que le même groove sur tout le long du morceau sans que cela ne le desserve.

Sans plus attendre : les 4 nouveau rythmes :

Rythmes syncopés de doubles-croches à la grosse caisse

Rythmes syncopés de doubles-croches à la grosse caisse

A remarquer : on ne fait « qu’habiller » le rythme rock de base : poum-tchack-poum-tchak, en ajoutant des grosses-caisses ici et là.

La difficulté ici est de bien placer les doubles-croches à la grosse-caissesans qu’elles n’affectent le reste du groove en croches.

Encore une fois, le mieux est de commencer doucement : aidez-vous d’une chanson métronome comme Slow Dancing in a Burning Room, de John Mayer

Et lorsque tout passe bien, passez à la vitesse supérieure et essayer vous à Paradise de Coldplay.

Télécharger le relevé complet des 8 rythmes : Variations de doubles-croches à la grosse-caisse

Ecoutez attentivement les grooves de Will Champion, cherchez quels rythmes le batteur joue.

Vous vous rendrez compte aussi que toutes les variations présentée ici passent très bien sur ce titre.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, allez c’est à vous de jouer !

Si vous aimez ce blog, cliquer sur « J’aime », ça fait toujours plaisir !

 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

Comment faire groove la grosse caisse, double croche grosse caisse,

5 réflexions au sujet de « Comment booster votre jeu de doubles-croches à la grosse-caisse grâce à Coldplay »

  1. Salut Magalie !

    Et oui, les doubles croches à la grosse caisse ça ajoute tout de suite plus de rythme !
    Après tu as tout à fait raison d’insister sur le fait que ça ne convient pas à tous les styles de musique…

    Pour compléter ton article, voici pas mal de groupes qui ont ce genre de rythmes : seether, nickelback, linkin park, breaking benjamin… et plein d’autres 🙂
    Dans ce style de rythme, j’aime beaucoup l’intro/refrain de « somewhere I belong » de linkin park.

    Et petit coup de pouce pour ceux qui veulent apprendre paradise :
    http://batterieenligne.fr/half-time-feel-paradise-coldplay/
    Laurent Articles récents..LA technique pour être rapide à la grosse caisseMy Profile

  2. Aspect du jeu Rock de jeu au combien importante quand on veut apporter un peu de fraicheur sur un Groove avec ostinato sans variation et caisse claire en 2&4. Mais pas que (ex : bossa).

    Et ton prof a bien raison, des fois le simple poum tchak est le plus approprié. Jouer du ACDC avec autre chose et bien ça ne marche pas tout simplement.

    Ça reste pour moi un challenge car avec des tempo au dessus de 100 il faut utiliser des techniques comme le Slide, Heel-Toe ou je ne sais quoi encore qui demandent pas mal de pratique pour bien contrôler le débit et une vélocité de frappe équivalente sur chaque coup.

  3. Salut !

    Encore un très article ! 🙂

    Mon ennemi juré, c’est la grosse caisse ! Je galère littéralement !!! Je voudrais pouvoir bosser plus et je me demander si quelqu’un connaissait ce produit et s’il était réellement silencieux ? Merci à vous

    Le produit en question :
    http://www.ebay.fr/itm/Accessoires-batteries-Pearl-Pad-Grosse-Caisse-Silencieux-Bd-10-/350766258824?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_BatteriesPercussions&hash=item51ab4c5a88#ht_2347wt_1171

  4. Bonjour Légo,

    Le pad d’entrainement de grosse c’est très bien pour pouvoir travailler n’importe où et n’importe quand. Pour ce qui est du bruit ce n’est pas ce qu’on fait de plus silencieux malheureusement…

    http://youtu.be/tzXH4lXHmwM tu auras un aperçu du bruit. Il y aussi les vibrations au sol alors si tu habites en appart il faudra penser à isoler ton pad du sol le plus possible…

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article