Des sextolets pour dompter votre batterie

604px-Iron_Maiden_@_Verizon_Wireless_Irvine_May_31_2008Quel est le point commun entre une vierge en fer et des sextolets ?

Vous ne savez pas ? Et bien découvrez l’univers des rythmes de sextolets à la batterie, la méthode pas-à-pas pour y arriver, et faire du bruit ! 

C’est par ici que ça se passe !

Cet article, est un article invité de notre ami Tom (alias TedBass), qui une fois encore nous fait profiter de ses exercices et de sa démarche très pédagogique pour se familiariser avec de nouveaux concepts, vous l’avez peut-être découvert sur Batteur Débutant grâce à son premier article sur le Ska que je vous encourage à lire si ça n’est pas encore fait! Maintenant c’est Tom qui parle.

Suite à une discussion avec mon prof, je me suis intéressé aux sextolets.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Sextolet ?
Tout le monde (ou presque) connait les triolets, 3 croches que l’on doit placer à égale distance sur un seul temps (Note de Mag : on a d’ailleurs un peu débroussaillé le terrain grâce au blues).
Le sextolet, c’est pareil que 2x un triolet car nous allons jouer 6 doubles croches sur un seul temps.

Les Sextolets, cékoassa ?

Pour bien appréhender le sextolet (ou le triolet) il faut comprendre que nous ne sommes plus dans un schéma binaire où les temps sont, comme binaire l’indique, des multiples de 2 (rondes/ 2 blanches/ 4 noires/ 8 croches…) mais dans un schéma ternaire dans lequel il faut penser multiple de 3 pour la même durée. Pas facile, hein…

Différence entre triolet et sextolets sur un rythme de batterie

Différence entre triolet et sextolets sur un rythme de batterie

J’ai cherché un morceau dans lequel on sentait bien le passage binaire/ternaire car comme on dit, un dessin vaut mieux qu’une longue explication.

J’ai fouillé dans mes souvenirs d’ado et suis tombé sur le morceau incontournable de l’année 85, « Rime of the ancient mariner » d‘Iron Maiden.

Maiden a toujours adoré changer d’ambiance et ce morceau est très bien fait à ce niveau là. C’est un morceau en 4/4 avec du binaire jusqu’à 3’04.

À ce moment, l’ambiance change vraiment et ça devient du ternaire.

C’est flagrant quand vous voulez compter les croches: au début c’est vraiment 1 2 3 4 et dès que l’on passe sur le ternaire à 3’04, impossible de compter ainsi et il faut compter 1 2 3 entre coup de CC et GC (Écoutez les guitares et la basse qui font vraiment les doubles croches en ternaire).
Pourtant, ça reste un 4/4 ! Voilà ce qu’est le ternaire !

Rien que 4 changements Binaire/Ternaire dans le morceau, je vous laisse le soin de chercher par vous-mêmes !

Et en pratique, on fait comment pour apprendre à jouer des sextolets ?

Passons à la pratique drummistique : je vous ai concocté quelques exercices, à jouer très lentement au début, 50 bpm et même moins pour bien être en rythme.

Exercice N°1 :

Juste GC et CC sur les temps mais le charley joue ternaire à deux mains en commençant MD.
Comptez bien au début 1 2 3 4 5 6 entre coup de CC et GC pour bien vous imprégner du ternaire.

Exercice des sextolets sur le charleston

Exercice des sextolets sur le charleston et la grosse caisse

Exercice N°2 :

La même chose mais on ajoute une GC sur le contre temps entre 3 et 4.
Pour bien placer le charley en sextolet, j’ai remarqué une petite subtilité qui peut vous être utile.
Au moment ou vous allez taper le deuxième coup de GC, vous devez tomber sur la 4ème double croche du sextolet qui se joue à la Main GAUCHE. Si ça n’est pas le cas, c’est que vous êtes dans les choux !

Exercice de sextolets avec grosse caisse à contre-temps

Exercice de sextolets avec grosse caisse à contre-temps

Exercice N°3

Maintenant que vous êtes plus habitué aux sextolets, on va ajouter un petit break sur les fûts, non ? À essayer bien sûr sur tous les fûts, à votre convenance. Attention à la mise en place !

Exercice d'un rythme en sextolets, avec ajout d'un fill

Exercice d’un rythme en sextolets, avec ajout d’un fill

Exercice N°4 :

Et la GC dans tout ça, elle ne fait jamais de sextolet ? Ben si, un petit mix avec CC/Fûts.
Et en plus, on mélange Binaire (3 premiers temps) et ternaire (sextolet sur 4ème temps) !

Exercice de sextolet avec passage binaire vers ternaire

Exercice de sextolet avec passage binaire vers ternaire

Exercice N°5 :

Idem mais Binaire sur 2 temps et Ternaire sur 2 temps.

Exercice en sextolets, variation de passage binaire vers ternaire

Exercice en sextolets, variation de passage binaire vers ternaire

Exercice N°6 :

Idem mais ternaire GC/CC

Exercice de sextolets avec grosse-caisse et caisse-claire

Exercice de sextolets avec grosse-caisse et caisse-claire

Pour aller plus loin

Voilà, c’est juste une « mise en bouche », si ça vous branche bien tout ça, il y a quelques vidéos sur Youtube d’un mec super : Mike Johnston, plein d’humour et très pédagogue mais attention, c’est du lourd (et en américain) !!
Un petit extrait de ce qu’il propose :

Mike Johnston triplet groove

Et pour la route, un groove de Nicko Mc Brain, batteur d’Iron Maiden (encore ??) sur « Losfer words ». Il tape ride et CC sur les temps et sextolet de croches à la GC ! (le relevé est extrait de la partie qu’il joue à 0’53)

Exercice Nicko Mc Brain

Exsercice de sextolets, relevé de Nicko MacBrain - iron Maiden

Exsercice de sextolets, relevé de Nicko MacBrain – iron Maiden

Losfer words (Big ‘Orra)

Tom (alias Tedbass)

Et voilà c’est tout pour aujourd’hui ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien commencer à vous familiariser avec les sextolets.

Les sextolets ont de nombreuses applications, et s’intègrent vraiment bien dans des fills en 4/4, justement grâce à leur doigté « symétrique » (en commençant un sextolet de doubles-croches on finit bien sur la main gauche ce qui permet de repartir naturellement dans le groupe avec la main droite !)

Essayez, jouez lentement, et dites-nous ce que vous en pensez.

Qu’est-ce qui pour vous est le plus difficile ? Jouer un groove en sextolet, ou bien passer d’un jeu en binaire en ternaire ? 

En ce moment je me casse les dents sur un fill en sextolet, non pas à cause du doigté, mais à cause de la vitesse, mais à force de persévérance, ça finira par passer !



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

exercices de batterie pdf, cours de batterie en pdf, solfege batterie pdf, cours rythmique batterie pdf, exercices drum triolet pdf,

14 réflexions au sujet de « Des sextolets pour dompter votre batterie »

  1. J’adore cette façon de présenter le sextolet. Il n’y a qu’une personne comme toi, pour présenter ce jeux ludique. Bon je vais bosser et faire très attention. Merci Magalie

      • Merci pour César, mais le but est de proposer des exercices qui peuvent intéresser les batteurs pour les faire progresser, pas de gloire perso, lol !
        Tant que ça plait, le but est atteint !
        Juste une petite précision en relisant mon article, il est évident que, sur les exercices 1 à 3, le charley qui se joue main droite lorsque celle-ci est sur la CC est à supprimé.
        Mais je sais que tout le monde avait fait la correction mentalement !

  2. merci Magalie et merci Tom ,pour un fan de maiden comme moi c’est du pur bonheur que d’avoir a travailler ce genre d’exercices merci beaucoup !!!!! UP THE IRON’S !!

    • Ravi que ça te plaise ! J’ai toujours aimé le jeu de Nicko (l’intro de « where eagles dare » !!) et c’est un fin technicien !
      Je pense qu’il y a beaucoup à prendre d’un batteur tel que lui, que l’on aime ou pas Maiden !

  3. bonjour MAGALIE ,, un grand merci pour t’ai mails ,, concernent la batterie ,, mais moi je travail la journée ,, et pour mettre tout cela en pratique ;; je le fait que le week-end ,, alors j’avance pas trop vite ,, je t’encourage à continuée ce que tu à commencée sur les conseils de la batterie ,, car tu et pour moi ma tutrice . Cordialement .Pascal.

    • Hello Pascal,

      merci pour ton message.
      Si tu n’as pas beaucoup de temps, inutile d’essayer de tout faire !
      Choisi plutot 1 ou 2 sujet, travaille-les à fond et ensuite une fois que tu en a fait le tour, passe à deux nouveaux sujets.

      Comme ça même si tu ne fais pas tout, tu progresseras d’avantage en bossant 1-2 trucs à fond que si tu survolles tous les sujets que tu vois passer 😉

      Bonne continuation

      Magalie

  4. Ah mais ça devient très intéressant tout ça ! Revival de me replonger dans ce morceau de Maiden !!! Incroyable mais vrai. Quel plaisir 🙂
    Par contre horreur que cette photo ou l’on voir Dave Murray et l’imposteur Jannick Gers qui n’est pas, à mes yeux un membre… Une petite correction s’impose Magalie et d’urgence avant de te voir spammé de commentaire de ma part !

    Revenons à nos moutons. Rime of the ancient mariner est en effet un très bonne exemple et Maiden raffole de ce type de morceau et le ternaire à fait les belles heures du groupe. Je tachetais de travailler les sextolets dans cet esprit ! Merci pour le partage.

    Up the irons

    Pilouche

    • Salut Pilouche,
      je vois que j’ai bien choisi mes exemples avec Maiden !
      Pour Gers, je n’ai pas trop d’avis, j’ai lâché maiden depuis 30 ans (pour moi, la réelle qualité de leur musique s’arrête à Powerslave, à part quelques titres ponctuels).
      Mais c’est vrai que le « meilleur » Maiden était avec Murray et Smith.
      Côté drums, j’aime beaucoup le style de Mc Brain mais le pauvre Clive Burr, même s’il était moins reconnaissable dans son jeu, a fait les belles années de la jeune fille de fer et reste un élément incontournable de Maiden !

    • Hello Pilouche !

      Pour ce qui est de l’imposteur Jannick Gers, et bien je l’ai trouvé sur wikicommons (Là où les photos sont libres de droits …) et je dois bien t’avouer que j’ai choisie celle là car elle se détachait bien du fond noir de Batteur Débutant (rrhhhhaaaaa, ces filles et leurs considérations esthétiques !)

      en tout cas, ravie de te revoir par ici, et contente que Batteur Débutant arrive encore à te mettre les baguettes à l’étrier 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article