Un défi de coordination 4 membres à la batterie : le Jazz samba

sambaQuand on est un batteur, s’il y a une chose vers laquelle on tend c’est d’avoir une bonne coordination à la batterie. C’est un peu le St Graal des batteurs.

Une coordination des 4 membres c’est encore mieux, mais si vous avez déjà essayé, ça n’a rien d’évident, il faut vraiment approcher ça par étapes.

Aujourd’hui, je vous lance un défi, on va voir ensemble un rythme vraiment sympa, qui sort de l’ordinaire pop/rock que j’affectionne : on va regarder du côté du Jazz-Samba.

Si vous trouvez que vos rythmes en 4/4 roulent bien, votre pied de grosse-caisse vous obéit sans trop rechigner, et vous arriver à mettre votre caisse-claire bien sur les contre-temps et les doubles-croches, alors vous êtes mûr pour un défi : coordination des 4 membres

Voilà le rythme en question : à 100BPM, mais il pourrait être joué encore plus vite.

 

Un plan en 4 étapes pour booster votre coordination à la batterie :

Etape 1 . mise en place de la grosse caisse.

Tout d’abord on va mettre la grosse caisse en place. Un coup de grosse-caisse sur tous les temps et aussi sur le ‘e’ de chaque temps.

jass-samba pour dompter votre coordination à la batterie

Etape : 1 la grosse-caisse

essayer d’abord à tempo lent (autour de 60 bpm), puis monter en vitesse. Super pour développer sa technique de doubles-croches à la grosse-casse !

Etape 2 : Le charleston au pied.

Maintenant on va intercaler un coup de charleston mais joué au pied cette fois-ci. Un exercice super pour travailler la coordination de ses deux pieds, et aussi trouver sont équilibre sur son siège !

On met le charleston sur le ‘et’ de chaque temps :

Etape " : Ajout du charleston joué au pied

Etape  » : Ajout du charleston joué au pied

Etape 3 : place à la ride.

Maintenant avec le jeu de pied bien en place, on va rajouter la ride sur chaque croche.

Ca commence à chauffer, et c’est ça qui est bon ! Evidemment il est encore plus important à cet étape de travailler à tempo lent, d’être sur de bien coordonner main et pieds avant de penser à accélérer.

Dites vous bien que tant que vous devez réfléchir à ce que vous devez faire, alors il vaut mieux rester à la vitesse actuelle et continuer jusqu’à jouer de manière automatique.

Pour s’aider on peut prendre des repère puisque les croches de ride sont en phase avec une alternance grosse-caisse et charleston.

Etape 3 : La ride entre en jeu

Etape 3 : La ride entre en jeu

Etape 4 : Le bouquet final la caisse claire.

C’est là que le rythme de « samba » prend tout sont sens. La caisse-claire ne joue pas les temps 2 et le 4 comme on en a tellement l’habitude. Elle joue un motive de clave-son de type 3-2.

Le plus important ici c’est de se focaliser sur la « mélodie ». Encore une fois, il faut y aller super-lentement au début.

Le samba-jazz au complet

Le samba-jazz au complet

Voilà ce que ça donne à 60 bpm :

Et à 100 bpm

Le défi coordination :

Peu importe votre niveau, dites-moi dans les commentaires, à quelle étape et vitesse vous pensez pouvoir arriver d’ici à la semaine prochaine !

Vous pouvez soit viser un rythme simple et une grande vitesse ou le rythme complet à vitesse lente, c’est à vous de me dire !

 

Crédits photo: thoermer / 123RF Banque d’images



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

methode batterie pdf, comment jouer le son de l\indépendance sur la batterie?, comment apprendre les roulades sur la batterie sans un contre temps?, roulade 4/4 batterie,

16 réflexions au sujet de « Un défi de coordination 4 membres à la batterie : le Jazz samba »

  1. Bonjour Magalie,
    super ce travail pour « coordination des 4 membres ». Pour moi, c’est simplement les doigts, puisque je joue uniquement sur un clavier. Mais je découvre beaucoup et c’est super.
    Pour cet exercice, la grosse caisse: facile.
    Ajouter le charley: facile,
    puis la ride: tout va bien.
    Par contre la caisse claire, c’est hyper difficile. Après une demie-heure, ça allait mieux, mais après plusieurs fois en boucle, je fais des erreurs, je mélange tout. Bref, encore du travail, ça viendra. Par contre je n’aurai pas le temps disponible cette semaine, travail oblige.
    Un grand merci pour tout. J’attends la semaine prochaine avec impatience.

    • c’est normal que la caisse claire soit le plus difficile, c’est l’élément qui n’est pas tout le temps au même endroit. Il faut voir le motif qu’on étant sur deux mesures, et le plus facile, c’est de mettre le reste sur pilote automatique et d’entendre la mélodie de la caisse-claire.

  2. Salut. La bossa, rythme que j’affectionne particulièrement et que je pensais maîtriser. Mais je constate une erreur dans mon jeu du charleston fermé à savoir : 1 et 2 et 3 et 4 ( 2 croches 2 croches 2 croches 2 croches). Or l’exercice que vous présentez est différent : 1 2 3 4 (croche croche croche croche). Par conséquent je devrai corriger ce détail. Merci et tout le plaisir dans l’attente du prochain.

    • il n’y a pas qu’un rythme de bossa, ou un rythme de clave, ce sont des genres musicaux …
      Du moment que ça sonne bien, le reste n’est qu’accessoire.
      En revanche rien n’empêche d’explorer des rythmes nouveaux, de découvrir de nouvelles façon de sonner !

  3. incroyable ca
    hier soir a mon cour mon teacher m’a introduit ce rythme.
    pas la peine de vous dire que les 30 premiere minute une cata mais
    assez rapidement on arrive a suivre SHAKIRA
    WAKA WAKA

  4. Très dur, je joue depuis décembre et j’ai fait plusieurs apparition dans un groupe, mais ce rythme est infaisable malgré la pratique et c’est très frustrant.

    • C’est une indépendance de 4 membres, donc effectivement c’est difficile !
      le secret c’est vraiment d’y aller par petits bouts, de bien maitriser chaque étapes avant de passer à la suivant que ca prenne 10 minutes ou 3 semaines !!!
      Chacun est à différent niveau de progression. Et il vaut mieux passer plus de temps à bien apprendre et consolider les bases que d’essayer d’aller au plus vite à ds trucs compliqués.

      Sache que pour acquérir une grande vitesse, les batteurs de métal, progresse parfois de bpm en bpm, avec un tout petit incrément, et leur travail s’échelonne sur des semaines, si ça n’est pas des mois … mais nous, ce qu’on voit c’est juste le résultat final, et non pas la sommes d’heures qu’ils ont passé à s’entrainer !

      Bref Rome ne s’est pas faite en un jour, prend ton temps, et ça viendra.

  5. j’aime ça j’avoue que sans même le travailler je me sens capable de le faire et je vais le réussir facilement jai déjà quelque chose de pareille
    merci bien

  6. Bonjour,

    Merci pour ce rythme. J’ai un an de batterie. Je connaissais la bossa. J’arrine à faire tourner le rythme à 100bpm après 3 x 15 mn.

  7. Salut Magalie.
    Super exercice ! J’aime beaucoup (surtout maintenant après trois heures à travailler dessus et qu’enfin, j’arrive à le jouer en boucle à 80BPM. Au delà, c’est encore compliqué à tenir longtemps sans me mélanger. Mais c’est vraiment un rythme agréable et très intéressant pour travailler la coordination et l’indépendance des membres !
    Merci.

  8. salut Magalie
    Il est vrai que ( comme le précise Aurélien ) cela fait bosser le pied de Gc.

    mais par contre on peut également faire des sambas en marquant uniquement le temps à la grosse caisse ( noir ) les nuances se font uniquement par des temps forts et faibles sur la caisse claire
    tes explications sont très bien Magalie

    Amicalement
    GG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article