Les conseils de 10 musiciens pour apprendre la musique

Jammer - un plaisir de musiciens

Jammer – un plaisir de musiciens

Voilà, comme promis, voici le résumé de notre 2ème jam-session organisée sous le thème : « Le jour où j’ai compris que … »

Je suis très heureuse de la variété des sujets abordés, merci à tous les participants. Mais assez de blabla, je laisse ma plume aux participants.

 

  • Article numéro 1 : Dans Le jour où j’ai compris queSylphania, du blog ArtistOnAir, nous explique en quoi la musique lui a sauvé la vie2 fois !
  • Article numéro 2 : Tom du blog Devenir Musicien, nous dévoile comment, à 18 ans, un livre mexicain lui a ouvert  les yeux  sur son avenir… et son désir ardent de devenir musicien. Le jour où j’ai compris que …
  •  Article numéro 3 : Dans son article La musique pour l’émotion, Damien du blog Le Son Ableton, nous explique en quoi la musique lui a permis de découvrir le pouvoir de jouer avec les émotions
  • Article numéro 4 : Laurent du blog Batterie en Ligne, nous dévoile dans son article La musicalité c’est sacré, comment il a pris conscience de l’importance de la musicalité à la batterie, et qu’est-ce que ça a changé dans son approche de son instrument.
  • Article numéro 8 : et  Udrum, fidèle lecteur et contributeur de Batteur Débutant nous livre dans un format inhabituel, un enseignement en vidéo sur sa chaine Youtube.

Merci à tous les participants, comme promis, le livret-pdf arrivera courant du mois de Juin, et sera distribué à tous les participants et à tous les abonnés à Batteur Débutant (donc si ce n’est encore fait, abonne toi à Batteur Débutant en inscrivant ton prénom et ton email dans le formulaire ci dessous).

Parmi les participation, quel a été votre moment eurêka préféré ? Avez-vous aussi déjà vécu ce moment eurêka ?

Je suis sûre que plus d’un d’entre vous a aussi des enseignements à partager 😉



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


18 réflexions au sujet de « Les conseils de 10 musiciens pour apprendre la musique »

  1. Génial ce regroupement, beaucoup de bons articles 🙂

    Ma préférence va à celui de Laurent, je suis tout à fait d’accord pour la musicalité !

    Merci Mag pour l’organisation de ce bel évènement

  2. Chaque perception, représentation et conception personnelle de la musique est toujours intéressante, du moment que cela correspond à un réel vécu, qu’il soit communément admis ou non. Je m’en réjouis d’autant plus qu’il n’y a forcément cela à l’occasion d’un jam qui se respecte et ce jam, sur le principe ouvert ou général d’un jour où l’on comprend que est au final vraiment profitable en partage. Pour les auteurs qui ont carte blanche comme pour les lecteurs qui ont une tonalité bien spécifique et correspondant à tel rapport musical de tel auteur.

    J’avais lu les 1, 4, 5, 6 et 7 au fur et à mesure que je mettais en œuvre mon partage ainsi que la contribution personnelle de l’initiatrice d’un tel jam. J’aurai autant de plaisir à aller lire les autres ce soir et, d’ici le prochain jam à participer parfois en vidéo (en prenant avant toute chose le soin de vérifier la charge que ça représente question batterie mais heureusement, on a le temps pour recharger…).

    Je n’ai pas de préférence car chacune de ces participations constituent une partie d’un tout à relier ou reliable puisque tout est lié et que cela nous interpelle forcément même si nous n’avons pas les mêmes parcours, styles ou autres. C’est la grande richesse de la musique qui exprimera toujours son caractère infini et universel. Mais si je devais « flasher » sur un jam, ce serait symboliquement sur celui de Sylph et de Mag : nous avons tendance à nous répéter ou répéter ce que nous avons pu vérifier pour faire passer un message, un conseil ou autre partage, ne serait-ce que par rapport au fait que la musique est exigeante et que certaines règles sont autant nécessaires que déterminantes pour la maîtrise et le devenir sur son propre instru. Alors ce qui m’interpelle le plus, c’est surtout le vécu et le rapport avec sa propre vie. Quel beau cadeau que la musique nous réserve au long terme !

    En ce sens, la musique et l’ensemble de ce que vous en faites c’est LE JAM de votre vie ! Yaouhhh !

    Udrum, le batteur inconnu.

  3. Merci à toi Magalie pour la découverte de nombreux artistes-blogueurs, mais merci également aux participants.

    On peut observer que malgré la diversité des parcours et des participants au JAM, on retrouve des points communs tels que la notion de plaisir et d’échappatoire à une situation douloureuse.

    En ce jour de bac de philosophie, peut-on dire que la musique est une échappatoire à la réalité ou simplement une manière de communiquer ?

    Je vais arrêter la philo pour ce soir, et comme dit Pierre : à quand le prochain ?

    Je me jette à l’eau (pour ne pas payer le resto) et je vais organiser le prochain JAM. Je dévoilerai le thème prochainement.

    Et pourquoi pas développer une communauté de blogueur musicien ?
    Damien Articles récents..Mon pack batterieMy Profile

        • Ce site est génial pour le principe… et à gerber pour les conditions d’utilisation, qui ne sont ni plus ni moins qu’un amas de clauses contractuelles abusives, surtout selon la législation française qui reconnait pleinement le droit à la propriété intellectuelle.

          On trouve ce genre d’abus dans maints contrats de sociétés de services où un des principes phare est : tu utilises mon matériel pour créer sans payer donc tout ce que tu ponds est ma propriété, y compris intellectuelle. Beau détournement de la loi ô combien classique dans le monde du service où en plus, les revendicateurs (personnes morales ou physique) en anticipations douteuses oublient que chez un client final, ils ne sont pas chez eux…

          Et pour ce qui concerne les sites web, beaucoup de sites oublient que mon PC est et à toujours été à ce jour situé en France ! Donc il y a de fortes chances que les notions de propriétés intellectuelles ne soient pas une vaste fumisterie, même sur acceptation de telles clauses par un simple clic.

    • Pour faire très simple, je dirais que la musique faisant partie intégrante de notre réalité à tous, elle ne peut être une échappatoire à la réalité. C’est une réalité… Et elle peut être une échappatoire à une réalité, à telle ou telle réalité. Hi, hi ce qui est sûr c’est qu’elle me semble être une sacrée réalité échappatoire !

      Ou manière de communiquer ? Certes mais pas que et sûrement pas si simple que ça, comme tous les arts qui se respectent…

      Le prochain sera l’année prochaine si j’ai bien lu de ci de là les commentaires précédents à ce sujet. Donc pour celles et ceux qui se languissent de cet esprit Jam, je trouve que tu fais bien d’organiser le prochain !

      La communauté de zicos blogueur me semble une bonne idée s’il y a du monde au bal con… Je m’explique : Une communauté devant être assez importante par rapport à un petit groupe, il faudrait certainement l’ouvrir aux musiciens non-blogueurs lecteurs de blog (cela va de soi) mais aussi aux blogueurs non musiciens qui seraient intéressés vu que la musique intéressent beaucoup de monde en général au vu de ses nombreuses facettes/applications… Cette ouverture élargirait plus facilement en communauté au lieu de n’avoir qu’une micro-communauté. Par contre, celà nécessiterait sûrement de définir les domaines d’applis de discussions ou autres afin d’éviter que ce soit le prétexte à un fourre-tout tel qu’on en voit sur la toile et qui n’aurait aucun rapport avec la zic pour certains cas.

      Donc un truc pas trop ciblé mais tout bête en gardant la zic en priorité thématique (quel que soit le domaine) afin de satisfaire tous les prétendants, comme dans un bal (plus varié qu’une discothèque, concert ou festival afin de d’oublier Personne).

      Voilà ma suggestion perso mais je pense qu’il y a déjà plus d’un qui ont déjà des idées plein la tête question (re)nouveau à ce sujet.

  4. Je dévoilerai mon thème sur mon blog le 21 juin.

    Pour le morceau ensemble, je pensai plus à un truc comme chez Ohm Studio
    http://www.ohmstudio.com/home#ohmVideo/0/

    On n’est pas obligé de passer par eux, On s’enregistre un par un, on stock les fichiers audio sur un serveur (ça tombe bien, j’en ai un de dispo) et on « passe le message au voisin »

    Pour la communauté, pourquoi pas faire un forum, dont chaque blagueur serait modérateur d’une section par exemple.
    Damien Articles récents..Mon pack batterieMy Profile

    • Tu as raison de le préciser : on n’est pas obligés. Si on le droit de modérer sérieusement en blaguant, le moins qu’on puisse dire c’est que ce serait … udrumesque ! Donc pas toujours bien reçu même si un peu d’humour n’a jamais tué Personne.

      Mais de mémoire je crois que tu pensais blogueur en tapant blagueur me trompe-je ? Sinon en cas de Double Impact (Double Impact est un film psychologique difficile à comprendre dont le rôle principal est joué par l’inventeur de mon pain d’épice grande distri préféré), préférez-vous un blogueur blagueur ou un blagueur blogueur ?

    • Aïe, je suis trop occuppé en ce moment… Ton idée festive composée est chouette cependant alors comme une compo de 5 minutes n’est pas trop demandée, si jamais je faisais une compo dans cet esprit d’explication de l’artiste inconnu que je suis, je me ferais un plaisir de te la dédicacer et de tâcher d’y inventer un effet sonore symbolique par rapport à ton blog consacré au son.

      Mais bon je ne promets rien sauf ceci : Je vous promets que le temps passe vite !

  5. Bravo Magalie pour ce livret !!!
    Une belle présentation, un beau travail !!!
    Une très bonne idée, qui nous sera à tous et toutes très utile.

    Encore mille fois merci pour ton excellent blog !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article