Les 27 conseils de musiciens pour bien débuter

Conseils de musiciens Et voilà suite à l’appel du blog Batteur Débutant, 8 musiciens ont répondu à l’appel de la première jam-session en respectant les règles du jeu

Merci beaucoup à tous les participants ! Ca nous fait donc 9 articles soit  27 conseils à se mettre sous la dent pour bien débuter la pratique de notre instrument !

Je les ai tous lu, et ce sont tous de très bons conseils. Nous avons même une participation en vidéo !

J’ai aussi reçu par email, des conseils d’un lecteur qui n’a pas de site 😀 !

On arrête le suspens, voici, dans leur ordre d’arrivée sur ma boite email :

 

Ses 3 conseils :

1. Se lancer

2. Persévérer

3. Se faire plaisir

Les 3 conseils de Marmerize :

 

Guillaume nous conseille de :

1. Ne pas se limiter à un seul groupe
2. Se faire une culture musicale
3. Ne pas se limiter à une seule approche

1.  Toutes les méthodes d’apprentissage ne se valent pas et ne conviennent pas à tout le monde

2.  Une fois que vous avez choisi une méthode faite lui confiance et suivez là jusqu’au bout

3.  Prenez le temps de développer des bases solides et soyez patient

1. Dois-je apprendre en autodidacte ou prendre un professeur privé ?

2. Pourquoi je dois apprendre les gammes ?

3. Le choix de votre instrument

1. Visez des objectifs qui vous font plaisir

2. Jouez en groupe

3. Ayez un regard extérieur

1. Ouvrez vos oreilles aux autres musiques

2. Sortez des rythmes en 4/4

3. Travaillez au métronome

1. Inscris toi dans une structure d’enseignement

2. Ecoute de la musique variée

3. Pose toi la question vers où tu veux aller

En bonus, les 3 conseils de Zoliv, lecteur assidu de Batteur Débutant :

La première batterie …

Les jeunes musiciens ont de la chance : la qualité des instruments ne cesse de s’améliorer et personnellement je trouve qu’ils sont de plus en plus abordables ! Reste à choisir le bon ! Pour ma part, le débutant devra choisir entre tous les modèles bien sur, mais surtout entre acoustique et électronique.

Pour moi, ces modèles ne sont pas en concurrence mais complémentaires. Je ne reviens pas sur l’instrument le plus « pur » évidemment la réponse est toute faite … MAIS ! Mais il faut penser que la batterie se pratique tous les jours et à moins d’être un troglodyte, eh bien les autres en profitent aussi. Pensez que si vous jouez des poum tchak bien régulier pendant une demi-heure ça peut embêter !!! Mon conseil serait d’investir donc dans l’électronique qui permet de répéter souvent et sans gêner les autres ! Le prix d’une batterie ne permet quand même pas de se tromper à l’achat surtout quand on débute.

J’ajoute que si on choisit l’acoustique, le prix des cymbales correctes est lui assez élevé, et on peut être déçu (dégouté) du son du bas de gamme. On parle souvent de groove, comment être dedans en jouant sur des casseroles ! Avec l’électronique le néophyte a un bon tremplin car le son est de bonne qualité et les nouveaux pads maillés très sensibles. 

Le temps qui passe …

La musique, ça prend du temps. Il faut dès le début se le mettre dans la tête, trouver une plage quotidienne pour jouer, et s’y tenir. Certes les séances ne sont pas toutes profitables. Certaines, selon l’humeur et l’exercice joué, seront plus fastidieuses. Mais il faut passer outre et le plaisir de jouer viendra. Il faut aussi se dire qu’un exercice ne passe pas du premier coup. Il faudra le décortiquer, le ralentir, le jouer et le rejouer chaque jour … C’est un battant qu’on devient batteur :s (??).

Chaque pièce du puzzle compte…

Au début on progresse plutôt vite mais arrive le moment ou l’on stagne un peu. Pour l’autodidacte c’est un moment difficile … il faut retrouver de la motivation et ce n’est pas toujours facile de tenir le rôle de l’élève et du professeur.

C’est là qu’une méthode qui a fait ses preuves entre en jeu : tout découper en morceaux comme un puzzle !

C’est une composante essentielle du management : il faut des victoires rapides ! En découpant les exercices en petits morceaux, ça devient plus abordable, on réussit,  on « s’auto-motive » et on rentre dans une spirale de confiance en soi !

 

Et bien sur, ma participation à la jam-session :  Les 3 conseils que j’aurais aimé avoir avant de me lancer dans la batterie

 

Je suis ravie de cette première édition d’un jam entre musiciens sur Internet ! Nous avons fait notre, boulot, maintenant c’est à vous de jouer !  Dites-nous ci dessous quel est votre conseil préféré

Celui que vous allez mettre en pratique la maintenant tout de suite !

 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

astuces pour devenir musicien pdf, conseil de musiciens, conseils pour musicien debutant, le blog des musiciens/pdf, les conseils dun misusien,

4 réflexions au sujet de « Les 27 conseils de musiciens pour bien débuter »

  1. Merci a tous pour ces conseils tous très intéressants !
    Prendre qu’un conseil ! C’est dur 🙂 il y en a plein que j’aimerais citer….
    Mais je dirais quand même  » se faire plaisir »
    Du moment qu’il y a du plaisir ça motive pour le reste !
    🙂

  2. j’adore ce site . Toujours un plaisir de recevoir la news letter .
    guitariste dans un groupe de rock blues je demarre la batterie a 61 ans .
    J’ai suivi une grande parie de vos conseils c’est a dire : j’ai pris un prof de batterie , j’ai opté pour une batterie accoustique , je bosse tout au metronome , je joue deux fois une demi heure tout les jours et si j’en ai le temps apres cette demie heure je me fais plaisir en jouant sur des musiques de mon disque dur que je balance en aleatoire .
    je suis la methode d’agostino avec mon prof . d’apres lui c’est une des meilleurs . je m’etais auparavant inscrit sur des cours sur imusicschool sur internet , tres bien fait mais ca ne corrige pas les defaut de prise de baguette , de debit , etc .

    voila en tout cas ce site est genial , tres sympa .

    a bientot
    rock and roll will never die
    jean marc

  3. j’ai beaucoup apprecier les idees en parlant de ces 27 conseils de musicien! en faite, je trouve ca super avec blog batteur debutant et en plus je vais mettre tout ca en pratique! merci Magallie Derhille

  4. Très bon post, et général, pas seulement dédié à la batterie. C’est vraiment une bonne chose de conseiller les nouveaux qui arrivent dans la musique, je me souviens d’un tas d’erreur que j’ai fais en tant que débutant :p

    Ca ma également permis de découvrir de nouveaux blogs dédiés à la musique, merci beaucoup 😉

    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article