Comparatif des différents modèles de batteries électroniques Roland

Comparatif de différents modèle de batteries électroniques Roland

Quels sont les différents modèles de batteries électroniques Roland

perdu dans tous les modèles existants ?

M’étant récemment confrontée à l’achat d’une nouvelle batterie électronique, je me rends compte qu’il n’est pas toujours facile de savoir de quoi on parle. Même sur les forum ou on peut demander des conseils, il est difficile de savoir si. tel modèle est mieux que tel autre. Donc pour pouvoir avoir une meilleure idée, et pouvoir comparer les modèles entre eux, je me suis fait un tableau récapitulatif des différents modèles de batteries Roland

Avant de vous donner le tableau récapitulatifs des batteries électroniques Roland, il est bon de faire un tour d’horizon de leurs principaux éléments.

1- Les cymbales

 

CY-5 : cymbale Roland

CY-5

Les cymbales Roland sont recouvertes d’une bande de caoutchouc. En fonction du modèle, elles sont pourvue de 2 ou 3 zones de frappes, les modèle plus haut de gamme sont « chockable ».

  • CY-5 : 2 zones de frappes
  • CY-8 : 2 zones de frappes
  • CY-12C : crash, 3 zones de frappes (bords, dessus et cloche)
  • CY-13R : ride, 3 zones de frappes
  • CY-12R/C : idem que le CY-12C mais peut aussi se « rider », et offre le « posiotionnal sensing », c’est-à-dire un son différent en fonction de l’endroit de la frappe.

2- Les charleston

VH-11, le charleston sur pied de Roland

VH-11

Chez Roland le charleston est soit une cymbales couplée à un module de pédale indépendant (CY-5 + PD-8), soit un « vrai » charleston coulissant monté sur pied associé à une vrai pédale de charleston.

  • CY-5 + FD-8 : une cymbale classique associée à un controleur au pied pour les ouvertures.
  • VH11 / VH12 / VH13 : charleston coulissant, offre ce qui se rapproche le mieux d’un vrai charleston.

 

3- Les « fûts »

Chez Roland les fûts (caisse claire, toms et grosse caisse) sont soit composé de pad en

PDX-8 : pad en peau maillée de chez Roland

PDX-8

caoutchouc pour les premiers prix, soit de peaux maillées pour le haut de gamme, et un panaché pads / peaux maillées pour les gammes intermédiaires.

Les peaux maillées offrent un rebond plus réalistes que les pad en caoutchouc mais coûtent de ce fait plus cher.

  • PD-6 : pad en caoutchouc une seule zone de frappe, peut servir de caisse claire, toms ou charleston sur les modèles entrée de gamme.
  • PDX-8 : des fûts en peaux maillées, deux zones de frappes (peau et cercle), peut servir de caisse claire ou de toms
  • PD-85(BK ou WH) : des pads de 8 » en peaux maillées, double-zone de frappe (peau et cercle), qui réagissent à la force de frappe. Dispo en deux couleurs noire ou blanc.

    PD-120RD : pad Roland haut de gamme, en peau maillée, développé en partenariat avec Remo

    PD-120, peau maillée Remo

  • PD-100 : pad de 10 » développé en partenariat avec Remo, fabriquant de peaux. A priori compatible avec un jeu aux balais. Dispo en rouge, bleu et blanc.
  • PD-105 : l’évolution du PD-85, diamétre 10 » , avec une sensibilité accrue des zones de frappe.
  • PD-120 : pad de 12 », idem que les PD-100, développé en partenariat avec Remo.
  • PD-108 / PD-128 : haut de gamme des pad en peaux maillées, 10 », sensibilité accrue du rimshot, le PD-128 en est la version 12 ».

4 – La caisse claire

 

PD-105BK : une caisse claire en peaux maillée, avec possibilité de rimshots

PD-105BK

Sur une batterie électronique Roland, la caisse claire peut-être jouée sur n’importe quel fût, mais traditionnellement elle est plus grande. En général le pad de caisse claire est l’un des pad vu précédemment avec la possibilité de jouer en rimshot/crosstick.

  • PDX-8 sur les modèle d’entrée à moyen de gamme
  • PD-100 / PD105BK / PD-125 : pour les modèles haut de gamme (en fonction du module)

5 – La grosse caisse

KD-140BC : la roll-royce des pad de grosse caisse

KD-140BC

Pour la grosse caisse, là aussi on part du pad en caoutchouc pour les entrées de gamme et on évolue vers de la peau maillée de grande taille en haut de gamme

  • KD-8 : pad en caoutchouc, assez bruyant
  • KD-9 : pad en peau mesh, moins bruyant que le pad en caoutchouc.
  • KD-120BK / KD140-BC : peaux maillées

 

6- Le rack

Encore une fois, la montée en gamme se remarque par des racks de plus en plus massifs mais aussi plus encombrants.

  • MDS-4 / MDS-4V
  • MDS-9 / MDS-9V
  • MDS-12x / MDS-12v
  • MDS-25

7 – Le module

Les principales différences entre les modules des différentes gammes Roland sont : le nombres de kits, les types de sorties, le nombres d’instruments supportés (possibilités d’ajouter des toms ou cymbales), ainsi que quelques spécificités comme les coachs rythmiques, les morceaux pré-enregistrés.

Récapitulatif des batteries électroniques Roland

Finalement connaissant les différents constituant d’une batterie électronique Roland, il est plus facile de comprendre en quoi les modèles de batterie diffèrent.

Voici une tentative de synthèse des différents modèles de batterie électronique Roland avec leurs divers équipements.

Tableau comparatif des équipements des différents modèles de batteries électroniques Roland

Tableau comparatif des équipements des différents modèles de batteries électroniques Roland

J’espère que ce récapitulatif vous aidera à comprendre plus facilement les différences d’équipement entre les différents modèles de batteries Roland.

D’autres lecteurs ont aussi lu :

Dites-moi ci-dessous si un tel comparatif vous aide à orienter votre choix ?

J’ai bien galéré au tout début lorsque je n’y connaissais encore rien dans le monde des électro … 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

batterie electronique roland, comparatif batterie electronique, batterie roland, batterie electronique comparatif, roland batterie electronique, comparatif batterie roland, comparatif batterie, roland pd 128 occasion, par où commencer la batterie, tableau de tout les capteurs existants en électronique,

72 réflexions au sujet de « Comparatif des différents modèles de batteries électroniques Roland »

  1. merci pour les explications
    je possède une batterie accoustique te je voudrais acheter une électronique
    j’ai essayé la roland TD30K les possibilités sont diverses et le toucher est génial
    je voudrais essayer maintenant la TD 30KV
    Mais elle est plus chère…

  2. Bonjour René,

    La difference entre les 2 modèles est seulement au niveau du charleston, de la grosse caisse et de la caisse claire. Je suis l’heureux possesseurs du modèle TD30 KV avec 2 cymbales et un tom supplementaire que j’utilise comme seconde caisse claire et c’est vraiment du materiel de pro ! Peut etre trop pour moi qui débute mais quand on aime…

    Tu peux l’essayer sur Paris à la Baguetterien j’y ai passé une bonne heure avant de me décider. Le module est vraiment extra et on trouve vraiment de tout déja dans les kits d’usine et si on prend le temps de se plonger dedans (on peut le faire en vacances notamment avec juste un casque) c’est la folie quand tu vois le nombre de reglages pour un seul son !

    Je suis heureux de mon achat j’espere que tu le seras aussi le jour ou tu franchiras le pas. Tiens nous au courant.

    François

    PS : l’article de Magalie est super précis et mériterait d’être cité par Roland car il n’y a même pas une telle synthèse sur leur site !

    • Hello René,

      alors la différence entre la TD-30K et la TD-30KV, comme la dit François, c’est au niveau de l’équipement que ça se joue;, le module est identique … Alors ensuite c’est comparer une roll-royce, avec la même roll-royce mais gente plus large, finition cuir à la main … etc

      Je ne connais pas ton niveau de jeu et ce que tu cherches à faire, mais dans le catalogue Roland, ils positionne la TD-30K comme une batterie de studio et la TD-30KV comme une batterie pour la scène … mais il y a beaucoup de marketing la derrière.
      Si tu as aimé la TD-30K, tu vas aussi adorer la TD-30KV, après est-ce que la différence de prix se justifie ? Est-ce que les sensations sont vraiment meilleures ? Seul un essai te le dira !

      Tiens nous au courant lorsque tu auras décidé !

      @François : j’espère que Roland lira tes mots et aura envie de m’endorser 😉

  3. Ah oui voilà une bonne idée ça un sponsoring par Roland ! Vu le prix de ma batterie j’ai déjà pas mal financé et choses étonnantes la TD-30 se vend plutôt beaucoup… Quand j’ai acheté la mienne je pensais pas être le premier mais pas loin mais finalement non. A la Baguetterie de Paris ils en vendent plus que l’on ne le croit.

    Je suis entierement d’accord avec toi sur la différence entre les 2 modèles et la notion marketing « studio » ou « scène ». Pour ma part comme je l’ai expliqué je voulais me faire plaisir et réaliser un rêve de gosse et j’avais donc envie de ça.

    Il faut aussi garder à l’esprit et Magalie pourra confirmer, que le marché de l’occassion est riche en bonne trouvaille et qu’il sera toujours possible de revendre ce modèle d’ici quelques années.

    François

    PS : Il me faudrait une autre cymbale et je vais aller voir ce que je pourrais mettre pour bien faire. On en a jamais assez 🙂 Et puis c’est noël non ?

    PS2 : Pour les curieux voici quelques photos même si la config a changé un peu depuis pour un meilleur confort de jeu.

    http://www.latavernedesbatteurs.com/viewtopic.php?f=17&t=3338

  4. bonjour je débute en batterie mais je voudrai investir dans du bon matos j hésite entre la td11kv et la td15 ça fait depuis le mois de novembre que j hésite grrr
    chaque fois je me pose la même question y a t il vraiment une grosse différence avec ces deux modèles peut ton faire des concert avec la td11kv ( par pour le moment hi hi )
    merci
    eric Articles récents..classé x 1/3 ah ! ces escargots …….My Profile

  5. Bonjour Eric,

    Choisir c’est renoncer… Je le dis bien souvent mais c’est jamais évident de trancher lorsqu’on a envie de quelque chose ! Tu es quand même patient parce que si tu hésites depuis novembre c’est fort 🙂 As-tu eu l’occasion de tester les 2 modèles ? As tu jeté un oeil aussi sur l’occasion justement comme préconise souvent Magalie qui a trouvé une nouvelle batteuse qu’on attend de voir dans une prochaine vidéo :p

    Pour ma part je dirais que les 2 modèles sont proches et ils sont évolutifs alors si ton jeu évolue vite tu pourras aussi faire évoluer ton kit (charley, cymbale…). Après c’est à toi de juger de ton besoin c’est très difficile de te dire comme ça si c’est ou non fait pour toi… Et puis n’oublie pas le principal : LE PLAISIR ! C’est le moteur de beaucoup de chose mais surtout de se mettre à la musique et à la batterie !

    Quand tu auras choisi, hésite pas à nous dire ce que tu as fait et comment tu vois ton évolution (seul, avec un prof, prendre des cours…) c’est intéressant de partager.

    Bonne journée.

    François

    • merci de ta réponse oui je suis patient 🙂 le modéle td15 a l avantage qu on puisse brancher un pc dessus j ai taper sur les 2, j ai pris du plaisir sur les deux , je pensais que pendant les périodes de noël il y aurait des promo mais rien du tout 🙁 .des que j aurai fait mon choix je vous le dirait.un penchant sur la td15 mais c est vrai que la td11 est 300 euros moins chere et la difference je pourrai m acheté un vh11 voilà pourquoi je suis indecis , j ai déjà fait la place chez moi pour y mettre ma future batterie (c est déjà bon signe 🙂
      erc

  6. Eric,

    Dur dur d’attendre, concernant les 2 modules le TD15 est plus récent et il semblerait que les technologies développées par Roland pour le TD30 soient reprises en partie dans le TD15 alors coté sons et sensations de jeu tu seras peut être mieux avec un TD15 mais le prix est en effet différent.

    Tu pourrais avec la différence faire évoluer avec le VH-11 qui est une merveille de technologie quand même et de confort de jeu car franchement ça n’a rien à voir avec un pad fixe et une pédale de charley 🙂

    Maintenant avec le kit standard y’a déjà de belle chose à faire surtout si tu débutes ! Je peux t’assurer qu’au début il ne faut pas trop se fier à tout ça : sons, technologie mais prendre les bons réflexes et bosser, bosser et bosser 🙂 Un pad sera également le bon compagnon :p

    Vivement que tu puisses te faire plaisir et nous raconter tout ça !

    François

  7. je te tiens au courant c est vrai quand je vais au magasin de music j y resterai jusqu a la fermeture , ici il ya 2 magasins il y en a un où il faut demander la clefs pour rentré dans la salle ou il y a la td15 ; mais tu as l impression de les embêter quand tu leur demande la clefs pour aller frapper un peu :p pourtant la même enseigne a paris tu as libre accés c est la bag…Toulouse
    de toute façon des que je l ai , je marquerai mes premières impressions
    au plaisir
    de toute façon je passe ici tous les jours lire les commentaires des autres personnes
    eric
    eric Articles récents..rouge gorgeMy Profile

  8. salut tout le monde
    j’ai essayé la roland TD30K mais je trouve qu’il y a un peu trop de rebonds …
    je vais aller essayer la yamaha DTX900
    je vous tiendrai au courant
    ciao et bonne frappe

  9. Bonjour René,

    Le rebond c’est surtout une histoire de réglages… Les peaux mesh ne seront jamais identique à des vrais peaux mais avec des bons réglages les sensations sont très proches. J’ai eu un peu de mal avec le pad de grosse caisse mais en ayant un peu détendu la peau (pas trop non plus pour ne pas abîmer le capteur) j’ai des bonnes sensations.

    On attend ton retour sur la Yamaska.

    François.

  10. Bonjour , excellent comparatif.
    Or donc, je désire investir dans un kit electronique ; après moult pérégrignations sur différents sites , j’ai un peu de mal à me décider…
    Roland ou Yamaha, je dispose d’un budget d’environ 1500 euros ; les deux fabricants proposent chacun un kit (Yamaha DTX540K, Roland TD-11KV)
    « Help, I need somebody, Help » comme ils disaient.
    (J’habite en province,difficile pour moi d’essayer les kits…)
    Merci d’avance pour vos avis
    Hubert

    • Hello Hubert,

      Avant de pouvoir t’aider va falloir m’en dire un peu plus 😉
      Qu’elles sont tes attentes ? C’est quoi ton niveau, qu’est qui prime pour toi (sensations de jeu, qualité du son, nombre de kits différents)? As-tu l’intention de la garder longtemps.

      Sinon c’est comme comparer Pepsi et Coca, moi je suis plutôt Pepsi 😉 mais ca veut pas dire que c’est mieux que Coca 😛

  11. Je possède une Gretsch Custom et je suis a la recherche d’une vrai batterie électronique. Je peut lire vos commentaire, qui sont très intéressant , et je vous remercie. Ca signifie que la Roland TD-30KV a plus des capteurs intégré du modelé TD-30K ? selon vos dire il semble que le Charley, caisse claire et le kick sont différents (a part la superficie) de la TD-30K « studio » ? pourqua « studio » donc je peu pas joué en « live » et e le pas bonne ? Je teste les deux modèle et je trouve une grande différence, Il doit l’avoir cette sacre diffrence pour ce prix !!! Module égal, et le reste du mystère.
    Merci e ciao a tous !!!

  12. Bonjour,

    possesseur d’une TD-4K2, j’ai trouvé quelques erreurs dans le tableau comparatif. Déjà, sur une TD-4K2, seule la caisse claire a une peau maillée (PDX-8), les autres pads sont des pads caoutchouc (PD-8).

    De plus, le « 2 » dans les variantes comme la TD4-K2 se distingue des TD-4K par la grosse caisse qui est KD-9 au lieu d’une KD-8. Une autre erreur est de dire que la KD-9 est un pad caoutchouc, en fait c’est une toile. C’est la KD-8 qui est un pad caoutchouc.
    http://www.roland.com/products/en/KD-8/
    http://www.roland.com/products/en/KD-9/

    Le mieux pour ne pas se tromper est de regarder les spécifications directement sur le site de roland qui est très bien fait.

    • Et bien merci pour toutes ces remarques, je m’en vais corriger de suite 🙂

      C’est sur que le site de ROland reste la référence, mais souvent il est difficile d’avoir un coup d’oeil global et de savoir exactement qu’elles sont les différences (parfois subtiles) entre les différents modèles.

  13. Bonjour,
    J’ai besoin d’aide car je suis un peu perdu avec toutes ses gammes.
    Voilà , j’en ai fait quand j’étais petit pendant 4 ans et j’ai arrêter pendant 15 ans.J’ai repris des cours (1h par semaine)il y’a deux mois et je m’aperçois qu’il me faut une batterie (électronique roland ) a la maison.J’ai un budget +/- de 700€.Neuf ou occasion .Votre avis me sera très utile.
    Fabrice

    • Bonjour Fabrice,

      bienvenue dans le monde de la batterie et sur batteur débutant !
      En ce qui concerne ton choix, je te conseille de t’orienter vers l’occasion, tu pourras monter plus facilement en gamme, pourquoi pas une TD9 ? regarde donc sur les sites de petites annonces …
      as-tu lu ces conseils ? Il y a pleins de bons conseils !

    • Côté sites d’occasion, je te conseille http://fr.audiofanzine.com
      Je te conseille aussi d’aller tester ta batterie dans un magasin. J’ai une TD-4K2 que j’ai acheté neuve il y a bientôt 2 ans, une bonne promo à 800€. Le principal est d’avoir au moins la caisse claire en peau maillée.

      Magalie, j’ai vu une de tes vidéos, je me suis dit que ton visage me disait quelque chose, et effectivement, ça m’a fait rire, on a fait la même école d’ingé ! Comme quoi l’internet est petit 🙂

  14. Bonsoir, petite question , j’hésite entre la alesis dm10studio-v2 et la roland td11k , pourriez vous me donner votre avis? Merci.

    • Bonjour Fabrice,

      je ne connais pas tellement les Alesis, le mieux c’est de prendre leur fiche produit et de les mettre côte à cote.

      Mais surtout c’est de savoir de quoi vous avez besoin, quel est votre niveau …
      Magalie Articles récents..1 an déjà !My Profile

  15. Bonjour.
    je suis débutant a la batterie depuis 6 mois environs .j ai opté pour LA ROLAND HD3 que je trouve de très bonne qualité. Tom a peau en toile et la caisse claire qui est en peau maillé .La seule fausse note serai la pédale de la grosse caisse qui n est vraiment pas réaliste par rapport a une acoustique ou autre .J ai de la chance de prendre des cours sur une acoustique pour palier a se problème. je conseil donc cette batterie a ceux qui non pas trop de place et qui ne peuvent vraiment pas faire de bruit sans faire rager ses voisins .cette batterie est juste a mon avis un outil pour pouvoir bien s entrainer entre ses cours .Rien que tel une bonne batterie accoustique pour s éclaté.Sinon pour les personnes qui ont plus de d espace la TD11KV est vraiment bien mais le prix neuf environ est de 1400eu et la HD3 700eu .A chacun son choix.
    merci a toi Magalie tes conseils son très utile continue .biz Franck
    .

  16. Salut à tous, intéressant ce fil …
    J’ai une TD9 depuis quelques temps avec seulement la caisse claire en maillée. J’ai voulu retrouvé le toucher de l’accoustique. Du coup j’ai triggé ma sonor avec une bidouille maison (peaux maillées, capteurs piezzo, un peu de soudure).
    Maintenant je joue sur ma sonor (insonore!! hihi) et les sons viennent du td9, le tout pour moins de 60eur. Si ça interesse …

    Tout recemment j’ai couplé le td9 avec ezdrummer, maintenant les sons n’ont rien à voir, c’est vraiment des sons accoustiques ….

    à bientôt 🙂

    • Hello Zoliv,

      ben un topo sur une bidouille maison, ca m’intéresserait c’est sur. Maintenant je ne suis pas vraiment une grande bricoleuse, alors je sais pas si je saurais mettre les mains dans le cambouis, mais je suis que plus d’un lecteur par ici serait preneur de ce genre de combine, surtout que ça coûte quand même beaucoup moins cher que les pads electro des « grandes marques »

      Pour EZdrummer, j’en entends que du bien, je ne me suis pas encore penchée vers les vst, mais j’avoue avoir envie d’y regarder de plus près de plus en plus, il parait que les sons sont tellement mieux après !
      Magalie Articles récents..Comment faire un cover : What I’ve Done – Part 2 My Profile

  17. Bonjour ,
    Je découvre ce super site avec pleins d’articles bien intéressants.
    En ce qui concerne les batteries electroniques il y a un point que je voulais mentionner : ce sont les charleys.
    Je joue depuis 8 ans sur une batterie acoustique mais j’avais débuté sur une electronique entrée de gamme Roland. bien vite j’ai revendu ce matériel pour passer à une batterie acoustique. Ensuite, il y deux ans j’ai de nouveau acheté une batterie electronique avec comme but principal de pouvoir faire des répet aux jam hub. Dans cett optique « usage long terme » je me suis permis d’acheter un modèle assez haut de gamme Roland (TD 15). Dans l’ensemble je suis satisfait mais j’avais chosis le modèle de façon à avoir un charley monté sur pied censé reproduire au mieux un « vrai » charley et la, c’est une vraie déception. Je ne sais pas si c’est un problème de réglage mais on est vraiment loin de la souplesse et de la précision d’un vrai charley. De plus il y a clairement un effet retard et je suis complétement à côté pour régler les ouvertures de charley. Je ne sais pas si d’autres ont expérimenté cela mais pour moi c’est vraiment un gros défaut.

    • Hello Frédéric et bienvenue sur Batteur Débutant

      ton retour d’expérience est très important, et d’ailleurs je m’étais dit qu’à la revente de ma HD1 j’allais m’acheter un VH11 pour avoir un « vrai » charley, mais le côté poc poc me gène encore u peu vu que j’ai la possibilité de jouer sur des accoustiques en répèt et en cours.

      Du coup j’ai commencé à regarder du côté des GEN16 de Zildjian, ce sont des electro-acoustiques, qui permettent le vrai touché d’une cymbale acoustique, le bruit en moins… Mais je n’ai pas encore franchi le pas … du magasin :-/
      Magalie Articles récents..Ma première cover en vidéo ! My Profile

  18. Bonjour Magalie,
    Voilà, je suis un petit nouveau de plus…. 😉
    Vieille envie que de découvrir le milieu des batteurs…Je me lance donc. J’ai déniché en occase une batterie Roland, TD7. Je ne trouve pas beaucoup d’avis à son sujet. Est-ce une bonne batterie pour débuter?
    Au plaisir d’apprendre!

    Bryan

    • Hello Bryan et bienvenue sur le blog.

      alors un TD7 ?!?!?! Je ne savais même pas que ça existait !
      Il semblerait que ce soit une antiquité, mais qui marchait bien à l’époque, les sons pourraient être un peu vieillissant, maintenant il faut voir le prix, comme le TD7 gère le MIDI ca peux être intéressant avec logiciel externe de sons …
      Magalie Articles récents..Les secrets des mesures complexes enfin dévoilésMy Profile

  19. Hello,
    Mille mercis pour le descriptif Roland, c’est une mine d’or !
    J’ose une question à laquelle je ne trouve aucune réponse nulle part:
    Le charleston VH11 est t’il compatible avec le module TD 11 ?
    Votre réponse me serait d’un grand profit.

    Bien à vous
    Fred

  20. Ping : Les 7 étapes pour bien choisir sa batterie électronique

  21. Ping : Comment choisir sa batterie de débutant

  22. Merci pour ce sujet.
    En complément de cet excellent comparatif, connaissez-vous les caractéristiques du modèle TD-4? (j’envisage d’acquérir un modèle d’occasion à 575 €)
    Olivier

  23. Bonjour,

    Merci Magalie pour ce super blog 🙂
    J’avais posté un message, mais il y a eu un bug et il n’est pas apparu 🙁

    Je suis un batteur débutant en devenir… Je n’ai pas encore de batterie pour l’instant.
    J’ai commencé à louché sur la ROLAND TD11K et la ROLAND TD11KV.

    J’aimerai avoir l’avis de la communauté sur la différence de ces 2 batteriers (les tom 2 zones si je ne dis pas de bétise) pour débuter et apres…

    Merci d’avance.

    Chris 😉

  24. Voila maintenant 3 mois que j’ai commencé la batterie et que je traine sur ton blog que je trouve vraiment très bien fait (j’avais déjà du laisser un message pour le dire d’ailleurs), et me voilà face à la douloureuse expérience d’achat d’une batterie électronique… C’est dur !

    Mon prof m’a conseillé de prendre une roland, en me conseillant en particulier la TD4, mais il n’a pas l’air hyper au point sur les modèles. En fouinant sur le net à la recherche d’une occasion, je suis tombée sur une TD 4 pas loin de mon lieu de vacances, et me pose donc la question. Seulement il n’y a pas meilleure que moi pour se faire avoir et faire des mauvaises affaires… Serais tu d’accord que je t’envoie le lien de l’annonce pour me donner ton avis ? Je suis vraiment désolée de te demander ça mais j’ai beau faire des heures de recherche sur le net, je m’y perds complètement…

  25. Hello,

    Bon j’ai craqué cet après-midi…
    Suis allé dans le magasin de musique près de chez moi et j’ai acheté la TD11KV.
    Et cerise sur le gâteau, il en avait une en stock 🙂

    Il m’a offert la pédale de grosse caisse.

    I’m happy comme dirait Pharrell Williams.

    Hâte de la déballer… Mais on va attendre car concert au nice jazz festival dans 1h 😀

    Chris.

  26. Bonjour,
    Très bien ce fichier comparatif, grâce à cela je m’y suis retrouvé avec les différentes versions arrêtées, substituées ou actuelles. J’ai depuis opté pour une TD9KX d’occasion, un bon rapport qualité prix, même si cela représente un budget…
    Merci encore pour cet article et ce fichier comparatif pour lequel je conseille de le maintenir à jour…
    Philippe.

  27. Hello
    Comparatif très intéressant, cependant je regrette qu’on omet la TD-10 qui est mon actuelle batterie après une TD-6 – TD-9 – Yamaha – MarkDrum et qui à mon sens est hyper complète, avec le module et son extension TDW-1.
    Musicalement
    Pascal

  28. Merci pour ces conseil et le tableau comparatif Roland m’a beaucoup aidé. J’ai opté pour une TD9KX d’occasion, j’en suis super content c’est un excellent rapport qualité / prix, le seul poin faible reste la charleston, mais je ne regrette pas du tout mon choix.

    Merci encore, n’oublis pas de mettre à jour ce fameux tableau…

  29. Bonjour a tous,

    J’ai une roland td11kv et je dois faire des concerts avec je voulais votre avis. J’ai un premier probleme. Des que je joue et que je ne tape plus uniquement sur les cymbales le son est beaucoup moins fort pour les cymbales (ensuite le Charley ne prend pas en compte les gosts notes ce qui est assez frustrant)

    Je voulais savoir ce que vous pensez du compris de jouer avec un vrai Charley et une vrai caisse claire et peux etre d’ajouter une ou 2 vrais cymbales.

    J’ai un peu peur en faisant ca de la difference de rebond et de toucher ensuite avec les pads (qui sont en peau maillées)

    Enfin pensez vous que le td11kv est assez qualitatif pour du live?

    Merci beaucoup

    • Bonjour Florian,

      La TD11kv est assez sympa, en ce concerne le mix entre électro et acoustique, c’est au niveau de la sono, ça risque d’être vraiment compliqué.
      Pour ce qui est du touché et du rebond, c’est sur que ça va être vraiment différent.
      Le conseil, c’est qu’il faut essayer.

      En revanche je reste dubitative sur la TD11 en live … ça risque d’être un peu juste. Mais je suis sur qu’ils y en a qui y sont arrivés.
      Magalie Articles récents..Un groove pour NoëlMy Profile

  30. Bonjour,

    Bassiste depuis quelques décennies, je me décide enfin à passer de l’autre côté de la batterie (en vieillissant, on a besoin de s’asseoir !!!). J’avoue que ton blog est génial et j’irai même jusqu’à dire qu’il me sert de bible… Je suis assez fixé sur 2 modèles : le TD 9 KX2 et le TD 12. Tous les 2 d’occasion.

    Mais là, j’arrive plus à me décider. Sachant que la TD9 KX2 est entre 200€ et 500€ moins cher. Mais chacun à ses avantages : excellent rapport qualité/prix (et peut-être plus récent) pour la TD9 et un modèle plus développé (mais peut-être plus ancien ?) et une GC en peau maillé pour la TD12…

    Quel serait votre choix à vous ? Je précise juste que c’est uniquement pour jouer chez moi au casque sur des morceaux importés.

    Merci d’avance

    • Hello Laurent,

      contente que le blog te plaise, alors la TD9 et la TD12 sont toutes les deux de très bonne batteries.
      au niveau du son, la TD12 va être un poil mieux vu que le module est plus récent … mais il y a possibilité des redonner un coup de neuf à des vieux module via le midi et vst (je devrais faire un article là-dessus !)
      Donc au final, c’est plus une question de confort. Les peux maillées c’est plus agréables que les pad, mais la différence se situe surtout sur la caisse-claire et un peu aussi sur les toms, pour ma grosse-caisse c’est moins flagrant.
      Donc fais en fonction de ton budget, la TD9 est déjà très très bien (c’est d’ailleurs ce que ja’i en ce moment) si tu as les finances et que tu veux te faire plaisir, la TD12 est bien aussi.

      Si j’étais à ta place, je prendrais la TD9 et avec la différence de tprix, j’investirais dans un bon casque et un bon tabouret 😉
      Magalie Articles récents..Débloquez votre grosse caisse en 3 exercicesMy Profile

      • Salut Magalie,

        Tu as raison, je vais essayer de concentrer mes recherches sur la TD 9 KX2 qui offre un niveau de produit correct (peaux maillés PD-85 / PD-105, charleston VH11, GC KD9 et un module assez récent…)…

        Ton conseil est excellent, je vais plutôt investir la différence dans un bon casque. En cherchant un peu, il en ressort que la série DT-770 de chez Beyerdynamic à l’air d’être au-dessus du lot. Mais dans cette série, il y a le DT-770 M qui est présenté « spécial batterie électronique ». Bémol cependant, il est en sky. C’est un coup à crever de chaud quand tu joues… Alors ma question est, à toi et à tout le monde : connaissez-vous le DT-770 Pro qui à l’air mieux noté et surtout avec des rembourrages en velours…

        En plus pour rien arranger, je suis complètement pommé entre les Ohms, les db et les Htz….

        Merci d’avance à tous

  31. Salut Magalie !

    Superbe article qui detaille vraiment bien la difference entre ces modeles de batterie Roland. Je suis un peu dans le meme cas que certaines personnes ci dessus : Musicien depuis des annees, je cherche maintenant a m’autoproduire. Je possede deja la plupart des instruments necessaire pour composer de maniere complete, mais je me rechigne a composer la partie batterie de maniere informatique … je trouve que cela denature la chose.

    De ce fait cela fais de longs longs mois que jessaye de me motiver a me prendre une batterie electronique, mais je bloque beaucoup au niveau du budget. Je suis assez perfectionniste ce qui fait que jaimerai tout de meme un modele plutot  » complet  » comme la 12 ou la 20. Mais au niveau du budget je devrais peut etre me tourner vers une 15 …

    Est il possible de rajouter des cymbales a un rack ? Je vois que la 15 ne possede que 2 cymables, et certains internautes sur youtube possedent des TD12 avec 3 cymbales …

    Que me conseillerais tu ? Mon niveau de batterie est plutot moyen, mais je suis quelquun qui progresse vite a l’entrainement.

    Si tu peux me consiller, cela serait super !

    merci beaucoup et encore bravo pour cet article ! 🙂

    • Hello Samuel,

      alors sur la plupart des modèle roland on peux ajouter entre 1 ou 2 instrument en plus (que ce soit un tom ou une cymbale), il faut regarder le détails du module.

      Par exemple sur ma TD9 je peux ajouter 2 intru en plus, j’ai donc mis une cymbale en plus (pour avoir une vraie ride) et un tom basse en plus.

      Après pour les fans de gros set à la Terry Bozio, il y a moyen de chainer des modules entre eux pour avoir plus de possibilité, mais ça commence à être un peu technique pour le coup.

      Donc oui, normalement pas de soucis !
      Magalie Articles récents..Débloquez votre grosse caisse en 3 exercicesMy Profile

  32. Bonjour à tous,

    Super article, bravo !
    Je suis musicien professionnel en classique, je cherche depuis maintenant plusieurs mois à me porter sur les musiques actuelles. Ayant commencé la basse en janvier, j’aimerai acquérir une batterie électronique pour étoffer mon arsenal : je suis donc débutant en batterie.

    J’en ai parlé à plusieurs amis batteurs mais j’avoue que n’y connaissant quasi rien je suis vite paumé dans toutes les subtilités des modèles. Donc déjà le tableau m’a un peu éclairci les idées, merci! 🙂

    J’en profite donc pour vous demander votre avis sur un modèle qui pourrait me convenir sachant que :
    – je pensais partir sur du Roland (réputé pour être fiable et de bonne qualité)
    – je limite mon budget à 1000€
    – je veux absolument au moins une peau maillée sur la caisse claire, le mieux étant sur tous les toms mais peut être que ce n’est pas nécessaire pour un débutant , à vous de me dire 🙂
    – on m’a parlé de td3/td4/td9, je n’arrive pas à faire mon choix, peut être est-ce mieux de prendre un petit modèle que je customise au fur et à mesure, ou alors directement qqchose de bien fourni que j’aurais à changer que dans plusieurs années voire pas du tout

    Voilà déjà mes premières interrogations, j’espère même si c’est pas très clair que ça vous permettra d’orienter vos conseils!

    Merci d’avance,
    Antoine.

  33. Bonjour Magalie,

    Merci pour ton blog que j’ai decouvert il y a peu mais qui m’a déjà bien aidé.

    Par rapport à ton comparatif, je trouve qu’il manque une colonne. Celle indiquant une fourchette de prix

    Pour ma part, j’ai acheté d’occas’ une TD3 (sur base de tes bons conseils en terme de marque). C’est un vieux modèle mais je ne suis pas déçu. C’est très bien pour débuter. Un seul bémol : la pédale PD8 est une sombre m… J’ai du la bricoler pour qu’elle fonctionne bien car la batterie n’avais plus servi quelques temps et, pour ça, j’ai dû la démonter quelques fois… Il suffit de voir les nombreuses videos sur internet pour reparer ce modèle de pedale. Il y en a à la pelle.
    Bref ! Tout ca pour dire que je deconseillerai quiconque d’acheter une batterie avec ce modèle de pédale car c’est la garantie d’avoir des ennuis avec elle…

    A bientôt,

    M’fi

  34. j’ai depuis 10 ans une TD 8 qui m’a donné satisfaction !!
    je voudrais acheter le nouveau module TD 11 en changement du module TD 8

  35. J ‘ai une ROLAND TD 8 DEPUIS 10 ANS et je désire acheter un module TD11
    en remplacement !!
    est ce que c’est compatibles avec les pads TD 8 que j’ai en excellente état
    les branchements du faisceau des toms sont ‘ils compatibles ???
    MERCI DE VOTRE REPONSE CA URGE §
    CORDIALEMENT
    JY-ROUSSEAU

  36. Bonsoir Magalie,

    Tout d’abord BRAVO pour votre blog, sincerement. Et quel suivi !
    Voilà, mon fils de 8 ans et moi souhaitons partager le même instrument, en l*occurence la battrie. Nous sommes tous les 2 grands débutants.
    Que nous conseillerais-tu entre une YAMAHA DTX500 avec set de pads complet, un vrai support de charley et pédale de kit, ou une ROLAND td4kx2 avec les 4 pads maillés. Les 2 batteries sont au même prix de 700 Roros ?
    Dans l’attente de ta réponse je vais retrouver Laurent Pellecuer, sur le net, que nous trouvons très pédagogique.

    Musicalement.

    @RNO

    • Hello Rno’

      et bien pour le chois de votre future batterie, les deux modèle sont bons.
      Le gros avantage de la yamaha, c’est son vrai charlé, et ça, ca fait une grande différence, par contre les peaux maillées sur la roland niveau sensation de jeu, c’est beaucoup plus proche de l’acoustique.

      Donc si vous prévoyez de prendre des cours (et j’espère que c’est le cas !) vous allez très certainement jouer sur acoustique en cours. Donc vous aurez une expérience sur acoustique aussi.

      Donc sur la papier je dirais que la yamaha est pas mal pour vous (et je connais moins bien yamaha que Roland)

      Pour la roland, le fait qu’il n’y ait pas de vrai charlé, c’est pas vraiment un problème, on peut en rajouter un par la suite, et le pad de charlé se transforme en cymbale ou fut supplémentaire.
      C’est ce que j’ai fait avec ma TD9.

      Donc au final les deux sont bien, allez les essayer en magasin, notamment les pads, le rebond est très différent entre des pads plastiques et des peaux maillées, c’est plus une question de gout personnel (comme de choisir entre audi et bmw, ou peugeot et renaud)

      Si vous jouez sur acoustique en cours, la yam’ est pas mal, si non, vaut mieux prendre la roland, comme ça le passage vers une acoustique plus tard sera moins difficle.
      Magalie Articles récents..Police – Walking on the MoonMy Profile

  37. Merci bien Magalie pour ces précisions. Je vais cet APM faire un tour à notre bouclard musikos et vous tiendrai informé.
    Excellente journée à tous les drummers.

    Arno ou @RNO

  38. Salut magalie je voulait savoir choisir la td11kv ou les td9 en genral pour lentrainement (budget 1400€) du point de vue technique

  39. Hello Magalie,
    Mon fils de 7 ans a commencé hier des cours de batterie et je « dois » passer à la caisse pour lui dégotter une batterie électronique (appartement)
    Le prof nous proposait la location d’une Alesis dm6; mais j ai plus vite fait de l acheter.
    Sur un site je la trouve à 450 chf
    https://my.brack.ch/alesis-dm6-usb-drum-kit-203800
    Et je vois une promo sur la dm8 (500 au lieu de 850 chf )
    https://my.brack.ch/alesis-dm8-usb-drum-kit-290464
    Problème je n’y connais strictement rien

    Merci par avance

    • Bonjour,

      Vu que la DM8 a une « peau » pour la caisse-claire au lieu d’un pad (comme la DM6) je vous conseille la DM8, car les rebonds et sensations seront un peu plus réalistes surtout si votre fils prend des cours sur une acoustique.
      Le pad de grosse caisse a aussi l’air un cran au dessus.

  40. Bonjour!

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour ce blog qui m’a bien aidé à démystifier les batteries électroniques.

    Pour ma part, je joue sur une batterie acoustique bas de gamme depuis 8 ans (la batterie n’est pas mon instrument principal). Étant parti de la maison de ma mère et étant maintenant en appartement, je souhaite changer mon kit pour une batterie électronique. Un passage dans un magasin de musique où j’ai essayé la TD 30K m’a convaincu que l’électronique pouvait offrir un jeu réaliste. Toutefois, le prix m’a bien fait comprendre que je n’avais pas le budget requis.

    Je parcours donc les sites de petites annonces depuis 2 mois, à la recherche d’une aubaine. J’aurais la possibilité d’acquérir une TD-12 avec tous les pads en mesh, le KD85 et le VH-11. Que pensez-vous de ce modèle? Est-ce un bon rapport qualité prix? Pour un joueur intermédiaire, est-ce adéquat? Je joue dans un orchestre classique; serai-je en mesure de bien pratiquer mes partitions de caisse claire sur un PD-105? Merci!

  41. Salut Salut ! Pour commencer, merci pour votre guide très complet !

    Dans mon cas le seul bémol est le manque de place dans mon appartement, je dit donc a dieux aux TD 6-9-11-15 etc… et m’oriente vers des modèles plus compactes tel que la TD-1-KV ( qui n’est pas présente dans votre récapitulatif ), ou la TD-4-KP.

    Vous l’aurez compris mon choix s’oriente entre ces deux modèles: reste à savoir le meilleur des deux, sachant que je tient à installer une vrai pédale.

    J’ai donc effectué mes propre recherche et je suis tombé sur un site allemand DRUM TEC proposant des prix abordables ainsi que des kits sympas:

    1- Roland TD-1KV avec KD-9 comme gros caisse, module TD1 ( http://www.drum-tec.de/roland-td1kv-avec-kd9-comme-gros-caisse-p-2595.html?language=fr&gclid=CJf9gPbbiMwCFUO3GwodfUgDAw ): pad PDX8 pour la caisse claire et un pad KD9 pratique pour la double pédale.

    2- Roland TD-1K Mesh XL avec caisse 10″ pousse et KD-9 ( http://www.drum-tec.de/roland-td1k-mesh-xl-avec-caisse-10-pousse-et-kd9-p-2596.html?language=fr&gclid=COHYt_TbiMwCFeQp0wodWt0I3A ): Le même modèle que le précédents, mais équipé cette fois ci d’un pad PDX-100, qui procurai de meilleurs sensations au touché ?

    3- Roland RD-4KP module Td4 (http://www.drum-tec.de/roland-td4kp-mit-racksystem-p-2136.html): sont gros point fort est qu’elle soit pliable, mais je ne suis pas sur de pouvoir faire passer ma double pédale :/. Pour la caisse claire je crois qu’il est possible de remplacer par une PDX8.

    Voilà voilà, Mis à pars le manque de place, je me demande aussi quel module serai le meilleur, le TD1 ou TD4, sachant que le TD4 d’après les tests youtubes me semble vachement synthétique comparé au TD1.

    ps: les magasins de musique à proximité ne possèdent pas ces modèles.

    En espérant que vous pourriez me conseiller !
    Musicalement

    • Hello Remy,

      je vois que tu es déjà bien avancé dans tes recherches.
      Pour la problèmatique de la double pédale, le modèle TD4P risque de poser problème … LA TD1 (K ou KV) serait mieux sur ce point.

      Ensuite on est sur de l’entrée de gamme, de chez Roland, pour le toucher, la peau mesh se raproche un peu plus du toucher des acoustiques (sans pour autant lui ressembler). Rebond plus proche d’un vrai rebond, possibilité de tendre, détendre la peau, alors que sur pad, ben c’est un pad.

      Pour le récapitulatif, il date un peu, je me note de le mettre à jour avec les nouveaux modèles.

      Donc si vous voulez vraiment un toucher le plus réaliste possible et une vraie double pédale, la TD1-Mesh XL semble plus indiquée.

      • Merci pour ta réactivité !!

        Je m’orienterai en effet vers une td-1-k (Mesh+kd9), certe d’entrée de gamme, mais je garde l’acoustique au chaud !

        Pour les modules, même si je n’ai pas été faire de recherches sur ce point, je pense qu’il est possible de rajouter des sons Via des logiciels ! 😉

        En tout cas merci encore pour la réponse rapide ainsi que votre guide !

        ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article