Comment bien choisir ses baguettes

Comment bien choisir ses baguettes pour commencer la batterie?

 

baguettes de batteriecrédits photo ©Lucas Maystre

La constitution d’une baguette de batterie

Une baguette de batterie est essentiellement composée de 3 éléments:

 

l’olive,

c’est la tête de la baguette, la partie avec laquelle on frappe (le plus souvent) les peaux de la batterie. L’olive peut être soit dans le même bois que le corps, ou bien en nylon, ce qui la rendra plus résistante dans le temps (ou en cas de jeu musclé !) et produira un son plus clair.

Elle peut avoir plusieurs formes. Les formes les plus connues sont :

    • larme, qui produit un son assez riche et sombre
    • ronde, qui produit un son un peu plus propre, moins sourd
    • en tonneau, qui produit un son plein
    • et ovale qui produit un son assez large

 

le col

C’est la partie en V entre l’olive et le corps, en général le col n’a pas d’incidence sur le son, mais plutôt sur l’équilibre de la baguette, et du coup sur le rebond. Certaines baguettes vont avoir plus de poids en tête, d’autre plus en « queue », ce qui peut affecter le jeu (il est plus difficile d’être précis dans ses ghost notes dans un shuffle avec des baguettes équilibrées en tête par exemple).

 

le corps ou le manche

C’est la partie la plus longue de la baguette, celle qu’on tient dans la main. Le corps peut être constitué de bois ou en métal, parfois en plastique.

crédit photo ©zigazou76

Le manche peut être de différentes longueurs et de différents diamètres. La longueur et le diamètre ont bien sûr une influence sur l’équilibre de la baguette. La taille et le diamètre seront important en fonction du type de jeu, et aussi de la taille des mains du batteur (!). Il est plus facile de taper sur des fûts avec des baguettes de gros diamètre quand on a des mains de déménageur qu’avec des aiguilles à tricoter.

En général, la longueur et le diamètre des baguettes sont donnés en pouces (pour info 1 pouce  = 2.54 cm), on trouve des baguettes de longueur comprise entre 12 » à 17 » (de 33 à 43 cm) et de diamètre compris entre 0.513 » et 0.695 » (environ 1,3 à 1,9 cm)

L’équilibre général de la baguette va donc dépendre des 3 éléments précédents. Et évidemment plus le poids est en tête, plus les coups vont partir fort et le jeu sera musclé.

 

 Alors comment choisir ses baguettes ?

Encore une fois, ici pas de formule magique ! il faut les ES-SA-YER !

Un conseil, inutile de craquer au début pour des modèle de baguettes « signatures« , elles ont été fabriquées spécialement pour le batteur en question, et il y a vraiment très peu de chances qu’elles soient profilées « batteur débutant ». En plus le batteur qui a ses propres baguettes « signature », les aura faites sur-mesure à son style de jeu. Maintenant avec un peu de pratique, les bases acquises, et un style de jeu défini (on a tous un style préféré), rien n’empêche de craquer plus tard pour les dernières  « Manu Katché » ou « Vinnie Paul ».

Mais pour bien débuter à la batterie, je dirais de prendre des baguettes plutôt neutres (équilibre au milieu, ronde ou larme, en bois); elles permettront de se faire les mains sur un peu tous les styles de jeu, jusqu’à trouver « sa préférence ».

 

Quelles sont les différentes marques de baguettes ?

 

Les marques de baguettes les plus connues sont :

  • Vic Firth : http://www.vicfirth.com/
  • Zildjian : http://zildjian.com/Products/Drumsticks-and-Mallets
  • Vater : http://vater.com/products/

 

Faut-il des baguettes particulières pour une batterie électronique?

Certains fabricants ont décliné des séries spéciales pour les batteries électroniques. Ces baguettes ont une olive en nylon, et une pièce en métal qui limite les vibrations dans le poignet. D’après certain retours, ces baguettes « spéciales électro » sont assez utiles pour des fûts de type « pads« , mais un peu moins pour les fûts en mesh (ou peau maillée).

Sur une batterie électronique, le matériau de l’olive aura très peu d’incidence sur le son. En revanche une olive en bois s’use et s’effiloche avec le temps, ce qui peut endommager les meshs.

Un autre aspect à  prendre en compte, c’est si vous prenez des cours, sur quel type de batterie. Personnellement, je prenais des cours sur une batterie acoustique. Mais pour ne pas être perturbée dans mon jeu, je n’ai qu’un seul type de baguettes que j’utilise à la fois sur ma HD1 et sur l’acoustique du prof. Comme je ne tape pas comme une sourde, pour l’instant mes baguettes ne sont pas abimées.

Bon voilà, c’est un bon début, j’espère que vous vous y retrouvez un peu plus dans la jungle des baguettes de batterie !

Cet article vous a été utile ? Il y manque des aspects ?

Laissez moi un petit commentaire et je ne manquerai pas d’y répondre.



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

comment choisir ses baguettes de batterie, baguette pour batterie electronique, travaille dun drumeur, choix baguette batterie, quelle les type de baguette, baguette batterie debutant, taille baguette enfant, sorte de baguette de drum, tous le pièce de batterie drum, quelle est la meilleure baguett,

24 réflexions au sujet de « Comment bien choisir ses baguettes »

  1. Salut !
    Merci pour ton article, je savais pas quoi acheter comme baguette à l’anniversaire d’un pote sachant qu’il va s’acheter une batterie électronique.
    J’opte donc pour des baguettes en bois à l’olive nylon, quand à la forme de l’olive je verrai au magasin, mais je part dans l’idée d’une olive ronde.
    Baguette équilibré au milieux puisqu’il n’a encore jamais joué de batterie.

    Encore merci ton article répond très bien à la plus part de mes questions.
    Cependant, question a part, as-tu déjà piloter des VST instrument Drums via une batterie électronique fonctionnant en Midi, si oui est-ce compliqué d’utilisation, branchement, pilote, suffit simplement de se branché pour ne jouer uniquement en MIDI ?
    Merci

  2. Bonjour Idhir,

    Pour les baguettes, c’est bien de commencer par le standard afin de ne pas avoir une baguette trop longue ou trop lourde pour débuter. C’est ensuite que vient le choix précis d’une baguette, pour son style de jeu et le style de musique aussi. On ne joue pas de jazz avec des baguettes lourdes pour jouer du métal 🙂 Je te conseille le standard c’est à dire des 5A. Chez Vic Firth tu peux en avoir des lots avec le tee shirt de la marque (ça fait frime). Si ton ami est fan d’un batteur tu peux lui offrir une paire de baguette de son batteur préféré si il a sa propre signature.

    En ce qui concerne les VST Instrument Drums il s’agit ni plus ni moins que de déclencher un séquenceur de son lorsque l’impulsion via midi est joué sur la batterie électronique. C’est très facile à utiliser si tu connais un minimum la norme midi. Attention cependant à avoir le bon matériel coté PC car un sample c’est « gourmand » en mémoire et parfois avec un PC un peu lent il y aura une certaine latence qui ne permettra pas un déclenchement précis lors du jeu et ça gâche le naturel que t’apporte ton module d’origine (Roland ou autres…).

    Je te conseille de faire les bons choix et aide toi des forums sur internet qui en parle en long, en large mais jamais de travers 🙂

    François

  3. Réponse rapide merci,
    Je passe part Samplitude studio 16, et j’ai le VG99 qui fait carte son et MIDI, peut-être que sa peu réduire la latence de travaillé en Asio.
    Jusque la je n’ai pas rencontré de latence en travaillant en MIDI, même si mon pc est bas de gamme.

  4. Bonsoir Idhir,

    Et bien si tu n’as pas de latence avec ton matériel tu peux y aller avec les VST Instrument. L’objectif étant j’imagine d’enregistrer avec des samples de meilleurs qualité que le son des modules et non pas forcément pour jouer de la batterie.

    Bonne soirée.

    François

  5. Une autre chose à ne pas négliger : La longueur et l’épaisseur et bien sur le bois.
    Les baguettes courtes et fines du type standard 7A sont plus précises et maniables que les standards 5A qui sont eux même plus maniables que les 5B.
    Dans mon cas, je joue avec la marque Pro Mark dont le bois résiste beaucoup mieux aux rim shots que les Vic Firth. Après avoir essayé du 5A Zildjian, je déconseille fortement cette marque qui est a priori meilleure au niveau des cymbales. Sinon les Vater sont excellentes.
    Que dire de plus, pour en revenir à l’épaisseur, plus elle est importante avec la longueur, plus votre frappe sera puissante et difficile à controller ! Voilà pour ce sujet 🙂
    En éspérant que certains trouveront leurs baguettes magiques. J’ai mis 5 ans à trouver les miennes (Pro Mark signature Mike Portnoy olives nylon type 7A) et ça aide énormément à progresser de trouver une baguette à sa main comme une pédale à son pied.

    Groovement, Q.

  6. Bonjour,
    Comme beaucoup j’ai commencé avec des Vic Firth 5A. De toute façon au début on ne sait pas dire si la baguette nous convient ou pas. Au moins elles sont équilibrées l’une par rapport à l’autre. J’ai eu des baguettes 1er prix et on ressentait clairement la différence de poids (et en plus une n’était pas droite). Seule reproche aux VF5A, je les ai trouvées vite glissantes. Je devais gratter le manche pour qu’elles me restent dans les mains (et pourtant je ne tape ni fort ni vite).
    Mais un jour mon « drummiste » m’offre un paire de baguettes : des Vater New Orleans Jazz Wood.
    Je trouve que je les sens mieux. L’équilibre est un peu moins neutre, un peu plus vers l’olive. Mon prof les trouvait pas mal non plus.
    Je ne joue pas du tout de jazz. Donc ne pas se fier au nom commercial.

  7. Bonjour et Bravo pour le site,
    mon fils de 7 ans débutte cette année. On doit lui acheter sa première paire de baguette. Je comprends que le Vic Firth 5A semble convenir mais pour mon info à quoi correspondent les codes chiffre + lettre (5A, 7A, B etc…) que je trouve sur les sites d’achats en ligne ?
    Merci

    • Bonjour,

      Le chiffre correspond à la longueur. Plus le chiffre est élevé, plus la baguette est petite.

      La lettre correspond au diamètre, A et plus petit que B.

      A noté que les dimension corrrespondantes aux chiffres et aux lettres varient en fonction des fabricants. Ce n’est pas standardisé.

  8. Bonjour! Voici mon expérience: j’ai joué pendant plusieurs années avec des VF 5B. Mon prof me les avait conseillé et en effet, comme elles sont assez lourdes, elles permettent de bien sentir le rebond et de bien travailler les rudiments de façon claire et franche. Par la suite, j’ai essayé par hasard le modèle VF ‘Dave Weckl’ et je crois que ce hasard est arrivé au bon moment, quand je recherchai un jeu plus léger, plus controlé. Je les utilise avec bonheur maintenant. Mais bon, comme le dit très bien l’article, ce choix est très personnel… Jouez bien!

  9. Ping : Les 5 éléments que tous les batteurs débutants négligent

  10. Article intéressant !
    Ma fille entre en 4° cette année et le prof de musique requiert qu’on les équipe de baguette de batterie. J’ai lu plus haut que le standard 5A était suffisant. Mais n’est pas trop lourd/gros/long pour une jeune de 13/14 ans ? Merci 😉

    • Bonjour,
      Il est surement trop tard, mais cette reponse sera peut etre utile au suivants 😉
      J’ai commencé la batterie il y a 6 ans, en 6 eme donc a environ 12 ans avec une paire de vf 5A et elle me convenait tres bien, j’ai essayé plusieurs autres baguette depuis, comme la 5ANVG (olive nylon avec des grippe) ainsi qu’une signature steve gadd, mais je suis repassé aux bonnes vieilles 5A qui me conviennent toujours autant !

  11. Bonjour,
    Suite aux conseils de mon prof qui, il faut le dire, ne dispose que d’un local confiné et pour éviter les sons trop puissants, j’apprends depuis un an essentiellement avec des « fagots » et je dois dire que je m’y suis bien habitué. Le prof ne semble pas être gêné par ce type de baguettes. Y a t’il un inconvénient à s’habituer à ces fagots ?
    Merci !

    • Bonjour,
      Les fagots ont selon moi quelques inconvenients, ils sont plus lourds et ont un rebond nettement moindre que des standards. Je pense que tu devrais reprendre de temps en temps des standard, au moins pour ne pas perdre la main.

      • Merci Thomas,
        En effet, je m’aperçois que quand je reprend des standard, il me faut un nouveau temps « d’apprentissage » pour jouer un même morceau, notamment pour éviter d’accélérer et bien entendu le rendu sonore n’est pas du tout le même.
        Je vais suivre ton conseil.

  12. Bonjour Magalie,
    Je rencontre un gros problème lié à ma manière d’apprendre la batterie, je pense.
    Je travaille énormément à l’aide d’une série de pads en mousse placés directement sur les toms, la caisse claire, les cymbales et la grosse caisse.

    Le problème est le suivant : dès que je passe sur mon autre batterie, ma « belle » batteuse, sans pads, tout le toucher dont je peux faire preuve sur ma batterie d’exercice disparaît. Je suis à chaque fois surpris par le rebond presque excessif de mes baguettes (et la puissance du son aussi). J’ai pourtant l’impression de faire preuve d’un toucher relatif et d’être à même de gérer la puissance de mes frappes.

    Des conseils ? J’essaierais bien de jouer avec d’autres baguettes (des 7a plutôt que des 5a) quand je change de batterie. Sinon, je joue beaucoup avec des rods que je maitrise assez bien. Mais il y a toute une série de nuances (rebonds, roulements perlés) qui sont beaucoup plus complexes à effectuer avec des rods.

    Merci d’avance, si une solution existe, ça m’évitera la très grande frustration que je ressens à chaque fois que je joue avec ces maudites baguettes !

    • Hello Raphael,

      ton problème semble plutot lié aux habitudes que tu acquiers en jouant sur tes pad en mousse.
      Il semblerait que toute ta dextérité sur pad en mousse te dessert sur ta vraie batterie.

      La conseil que j’ai à te donner, c’est d’essayer de jouer le plus souvent possible sur des vrai fûts pour justement appréhender les rebonds de la meilleure manière.

      après il existe des pads d’entrainements, pour ne travailler que les mains, indépendamment de la batterie. Ça peut-être aussi une alternative.

      Je ne pense pas que de changer de type de baguette te facilité la tâche, c’est plus une question de surface et de réponse de cette surface.
      Magalie Articles récents..Cours de batterie : 5 astuces pour vraiment « rentabiliser » vos leçonsMy Profile

      • C’est bien ce que je pensais malheureusement. Il faudra que j’en parle avec mes voisins. Cette caisse claire métal dégage une puissance d’enfer, même en tapotant.

        Merci pour la réponse !

    • Je joue du Jazz et bossa . Sur mon électronique j’utilise des baguettes 5A et sur mon scouts des 7A pour la finesse et les nuances..

    • Je joue du Jazz et bossa . Sur mon électronique j’utilise des baguettes 5A et en orchestre sur acoustic des 7A pour la finesse et les nuances..

  13. Salut,
    J’ai un garçon de 8 ans qui joue avec ma Roland peau mesh.
    Que me conseilles-tu comme baguette ?
    Merci d’avance,
    Stéphane

    • Hello Stéphane,

      je vous conseillerai des baguettes légères et pas trop épaisses. Genre 7A chez vic Firth ou Vater
      Le mieux c’est d’aller en magasin avec votre fils pour qu’il en essaie quelques unes et voit celles avec lesquelles il se sent le plus à l’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article