Quelles chaussures de batterie pour mieux jouer ?

Les meilleures chaussures de batterieVous êtes-vous déjà demandé si ce que vous portez aux pieds peut influence votre jeu ? Quelles sont les meilleures chaussures de batterie ? Existent-elles ou bien est-ce le contraire, peut importe les chaussures portées, on peut tout jouer !

Dans cet article on va dons passer en revue les différents types de chaussures et peut-être que la meilleure chaussure de batterie n’est pas celle que vous pensez !

Les différents types de chaussures de batterie

La grosse grolle

C’est la grosse godasse, les Doc Martens ou les Rangers. Bottine montante. Assez rigide, qui vous enveloppe le pied jusqu’au mollet.

A priori on pourrait penser que ça n’est pas la chaussure idéale, lourde, manquant de flexibilité. Bref ne pas s’attendre à pouvoir jouer tout en nuance. Par contre pour écraser la pédale, avoir de la puissance, le poids de la chaussure sera votre allié.

Pour commencer la batterie, je ne recommande pas. Le manque de flexibilité au niveau de la cheville risque de vous faire prendre de mauvaises habitudes.

Après pour le look, dans un groupe de punk/grunge/métal ça colle ! (par conter ces genres de musique nécessite souvent une grande vitesse à la grosse-caisse, ce que ce genre de chaussures pourrait freiner)

La chaussure de sport

  • La chaussure de running, légère, souple. Semelle un peu plus épaisse.
  • La chaussure de muscu : super flexible, cheville dégagée
  • La chaussure de skate : plus lourde à la semelle plus agrippante, semelle plate
  • La chaussure plate (course automobile) : chaussure très légère, très souple, bon contact avec la pédale

De façon générale, les chaussures de type sport offre une bonne polyvalence entre flexibilité. En fonction du type chois, vous avez le choix entre des chaussures plus flexibles ou plus agrippantes. C’est le choix de la majorité des batteurs.

Lars Ulrich joue en Vans, Questlove possède des dizaines de chaussures de sport.

 

La chaussure Rock par excellence

La Converse All Star.

Chaussures populairsé dans le milieu du rock’n’roll et de la punk par de nombreux artiste Avril Lavigne, Elvis Presley, The Ramones, Grateful Dead, Kurt Cobain and Nirvana, Hootie and the Blowfish, Green Day, Bruno Mars, Ed Sheeran, Jason Mraz, Miley Cyrus, Fall Out Boy and R5 (source wikipédia), la Converse All Star est aussi une chaussure polyvalente pour la batterie.

La batteurs connus qui jouent en Converse : Tre Cool de Green Day, Dominic Howard de Muse.

 

Les chaussures de batterie dédiées

Voyant tout l’intérêt que les batteurs avaient pour leurs pieds, des marques se sont lancées dans la confection de chaussures dédiées à la batterie.

Quelques marques :

Ici les chaussures se veulent étudiées pour un confort de jeu optimal, légère, maniable, souple, flexibles ….

Jouer pieds nus, la meilleure chaussure de batterie ?

Et la meilleure façon de jouer de la batterie était tout simplement de ne pas porter de chaussures ?

Jouer pied nu, ou en chaussettes. Nombreux d’entre nous jouent de cette façon, même si nous ne le crions pas sur les toits.

Jouer sans chaussures offrent des avantages :

  • contact direct avec la pédale
  • meilleure contrôle de la pédale
  • on peut s’installer à la batterie, sans passer par la case « chaussures »

Alors même si cela peut paraître une astuce de fainéants, vous pouvez gagner en maîtrise de votre pédale.

Par contre, si vous devez jouer en public et qu’enlever vos godasses n’est pas une option possible, alors la transition risque d’être difficile et vous allez peut-être perdre vos repères.

Pour ceux qui aiment bien la sensation pieds-nus contre la pédale, il y a aussi des chaussures « pieds-nus » avec des semelles hyper-fine pour une sensation de contrôle absolue.

La chaussure classe

Si vous jouez dans un big band ou dans groupe de jazz, il a peu de chance que vous puissiez enfiler vos chaussures de sport jaune flashy préférées.

Les Vivobarefoot Men’s RA II Classic Oxford Lace-Up sont donc une alternative sérieuse, ayant un look « de ville » avec la légèreté des chaussures Vivobarefoot.

Peut-importe la chaussure, on peut aussi jouer en hauts-talon

En fait le débat de la meilleure chaussure de batterie est un peu vain.

La meilleure chaussure de batterie est celle avec laquelle vous vous sentez à l’aise pour faire ce que vous avez besoin de faire avec vos pieds.

Que ce soit une grosse rangers militaire ou en jouant pieds nus, peut-importe !

Il est d’ailleurs tout à fait possible de jouer en hauts-talons, comme le témoigne Sheila E (qui accompagnait Prince, entre autres), ses chaussures sont visibles vers « :54 (et rien de vous empêche de regarder son solo de batterie avant :-p)

Conseils pour une bonne paire de chaussures

Finalement la sélection de vos chaussures dépend de ce que vous avez besoin de faire.

Si vous n’avez pas de parties rapides et difficiles, alors n’importe quelles sortes de chaussures fera l’affaire.

C’est le cas pour la plupart des batteurs débutants, au début on n’est pas confronté à des problèmes de vitesse et de précision, on est trop occupé à contrôler la coordination de nos membres.

Par contre, lorsque vous avez besoin de monter en vitesse, vous devez affiner votre technique, et en fonction de celle que vous utilisez, il se pourrait qu’une semelle trop agrippante vous pénalise (comme dans la technique pointe-talon par exemple, super bien expliquée par Xavier Rogé sur le blog de Laurent de Batterie En Ligne).

De la même manière, une semelle trop glissante pourrait vous pénaliser dans d’autres circonstances.

Une chaussure trop montante pourrait géner le mouvement de vos chevilles …

Bref le meilleur moyen reste de tester et de ne pas hésiter à changer de chaussures lorsque vous voyez que vous butez dans une difficulté particulière (qui pourrait être liée à la chaussure, hein !)

Voilà mes chaussures de prédilection, il m’arrive même de jouer en crocs, quand j’ai la flemme de changer 😉

piedsn us puma salomon sandales

 

 

 

 

 

 

 

 

crédits photos : Steevven1

Et vous ? Quelles sont vos chaussures préférées ? Vous arrive-t-il d’en changer en fonction du style de musique que vous allez jouer ?

 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


20 réflexions au sujet de « Quelles chaussures de batterie pour mieux jouer ? »

  1. Bonjour Magalie,
    Pour moi définitivement pieds nus si je peux ou alors chaussures semelles souples et fines.
    Merci pour l’article.
    Régis

  2. Bonjour à tous!

    Comme beaucoup, j’adore jouer pieds-nus pour les raisons évoquées plus haut, mais je me force également à jouer avec des chaussures, car il semblerait que le retour des vibrations est mauvais pour les chevilles et les chaussures permettent d’atténuer le problème. Du coup, j’utilise également des chaussures de marche de chez DECATHLON.
    http://www.decathlon.fr/soft-140-rouge-bleu-id_8350863.html
    Je trouve qu’elles sont un bon compromis.

    • Jouer pied nu, c’est clair que c’est le mieux question sensations … le hic c’est le jour où il faut jouer en public … pas forcément la « classe » d’enlever ses pompes avant de jouer 😉

      Je pense aussi aux batteurs en costume (groupe de jazz, mariage ou autres …)

    • C’est indéniable si on utilise une technique qui nécessite de faire glisser le pied sur la pédale … je me suis aperçu de ça quand mes chaussures accrochaient de trop sur des coups-doubles justement …

  3. Après divers essais et reflexions sur la chose, mon choix a été converses basses !
    Les vraies ou les fausses, peu importe.
    Semelle souple, légère, la cheville est libre, ça glisse sur la pédale sans trop non plus (contrairement aux chaussettes ;-)).
    Et côté look ça le fait aussi, si on prend des fausses on peut avoir plein de coloris différents, pour 10€ la paire 🙂
    Bref, impec…

  4. Sujet intéressant et surprenant mais c’est une très bonne question !

    Je me rappelle d’une vidéo Drumeo ou Jared demande à Bernard Purdie quelle est la pire chose qu’un batteur puisse faire et il lui répond… de jouer avec des chaussures de sport !

    Je ne suis pas d’accord du tout (je joue avec des chaussures de sport et c’est là que je trouve le meilleur confort, quel que soit le style), c’est un sujet à controverse =)

    • en fait ça dépend le type de chaussures de sport … si ce sont des chaussures montantes de basket … et encore 😉 Aaron Spears jouent aussi en chaussures de basket, et quand on voit ce qu’il sait faire …

  5. Ah les chaussures, et bien chez moi, il m’arrive de jouer pieds nus ou des chaussures de sport, ou mes préférées, des TBS, très bon confort pour moi et mes chevilles. Quand je suis en concert, tenue de rigueur exigée( chemise blanche et cravate ,pantalon noir et chaussures noires, type mocassin, qui se rapproche de mes TBS. Bonne soirée à tous les batteurs…

  6. Merci pour cet article, personnellement , je commençais à m’inquiéter car j’ai usé deux paire en cuir que j’aimais porter, vu le prix à l’achat 😉 ça m’a fait réfléchir rires.

  7. Salut Magalie,

    Pour moi, ce sont des Adidas que je traine depuis quelques temps : chaussures plutôt légères avec une semelle assez fine et qui n’accroche pas trop.
    J’aime bien aussi jouer en chaussettes de temps en temps. Les sensations sont complètement différentes.
    Et j’ai essayé les grosses godasses mais bien entendu on ressent très mal les pédales et le bout de la semelle bien épaisse qui se coince au bout de la pédale c’est plutôt ch……… !!!
    A bientôt
    FRedC Articles récents..« Be Yourself » de AUDIOSLAVE : un titre pour dépoussiérer les tomsMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article