Des Breaks de Batterie créatifs effet :

Des Breaks de batterie avec effet « 3-en-1 »

Des breaks de batterie 3-en-1Si vous vous retrouvez à toujours jouer les même genres de fills et rêvez d’inventer vos propres breaks de batterie qui dépotent, sans y passer des heures, voilà 4 idées de fills vraiment marrants à jouer avec l’effet « 3-en-1 » !

 

En bossant ces breaks, vous allez :

  • Développer votre créativité
  • Renforcer votre pulsation interne
  • Améliorer votre fluidité sur votre le kit

L’effet 3-en-1 des breaks de batterie

Quand on commence à jouer des fills, les premiers breaks de batterie qui nous viennent à l’esprit ce sont ceux du type : 4 groupes de 4 doubles-croches.

Si le solfège rythmique ne vous parle pas : voilà ce que ça donne :

fill_doubles-croches

Fill de base en doubles-croches

Voilà un extrait audio sur deux mesures de ce fill :

On avait déjà vu comment créer  facilement des breaks de batterie dans cet article : Comment créer des fills faciles sans se fatiguer

Aujourd’hui on va creuser l’idée de l’orchestration un peu plus loin, sans modifier ni les nuances, ni le nombre de notes jouées.

Dépasser les « groupes de 4 »

Très souvent par facilité on groupe les note par 4, comme ça, ça tombe bien sur le temps. Et comme la musique qu’on entend tous les jours est essentiellement basée sur des groupes de 4, du coup ce sont des breaks de batterie un peu « téléphoné », qui n’éveillent pas trop l’attention de ceux qui les entendent, ceux qui les écoutent s’attendent (même inconsciemment) à ce que les notes soient groupées par 4.

Et évidemment on va changer tout ça 😉 !

Donc là ce qu’on va faire, c’est de faire des groupes de notes qui ne tombent pas sur les temps !

Des breaks de batterie créatifs 3-en-1

Des groupes de notes qui débordent !!!

Dans cet exemple, on enchaîne 6 coups sur la caisse-claire, et ensuite 4 coups sur le tom alto, ce qui nous fait reprendre les coups de caisse-claire au milieu d’un temps.

On finit le fil en alternant 2 coups sur tom alto puis 2 coups sur le tom basse.

Voilà l’illustration, les temps sont ici matérialisés par des coups de charleston joués au pied gauche (libre à vous de vous y essayer ou de simplement mettre un métronome !)

Des groupes de notes qui ne tombent pas sur les temps.

Des groupes de notes qui ne tombent pas sur les temps

  • 1er effet « kisscool » : vous développez votre « pulsation interne » en repérant où se trouve les temps par rapport à ce que vous jouez.

    Avec ce genre de rythmes, plus de repères du genre le 1er coup de chaque groupe de 4 notes est sur le temps. Votre pulsation interne commence à être indépendante de ce que vous jouez.

Pour bien appréhender ce fill, je vous conseille de le jouer en boucle après une mesure de groove.

S’amuser avec les groupes de notes

Une fois bien compris le concept, on peut s’amuser à changer l’orchestration de notre break de batterie, c’est-à-dire changer les instruments et l’ordre dans lequel on joue nos frappes.

Voilà 3 exemples de ce qu’on peut faire :

D'autres idées de breaks de batterie créatifs

D’autres idées de breaks de batterie créatifs

Les extraits-son de ces Breaks :

  • Break #2
  • Break #3
  • Break #4

2ème effet « kisscool » : en travaillant ces différents breaks de batterie, vous êtes amenés à vous « déplacer » autour de votre kit de batterie, du coup avec l’entraînement, vos mouvements deviennent plus fluides, et vos frappes plus précises.

Là encore, après avoir bossé le 1er exemple, le 2ème est un peu plus facile, et le 3ème encore plus.

Créer ses propres breaks de batterie à la volée

On a vu 4 exemples possibles de fills de batterie, et la seule limite ici, c’est votre imagination, en regroupant les notes différemment, on arrive à de tout nouveaux breaks :

  • 6-6-4
  • 2-6-6-2
  • 2-6-2-6
  • 6-2-6-2
  • 4-6-6
  • 6-4-6

3ème effet « kisscool » : La créativité. En travaillant ce genre de breaks de batterie, vous avez des schémas de fills en tête, et libre à vous de les jouer sur d’autres instruments, à la volée, d’inter-changer le tom alto pour le tom basse … Il suffit juste de se dire « maintenant je vais faire un 6-4-6 » et de laisser couler les frappes …

 

Vous est-il déjà arrivé de jouer des breaks de batterie basé sur des groupes de notes ? 3,5,6,7 notes ? Que pensez vous de ces fills par rapport à ceux qui reposent essentiellement sur des multiples de 2 ou 3 ? 

Personnellement, je trouve que des groupes de notes inhabituels créent un décalage intéressant musicalement, car ils apportent un élément inattendu dans la musique qui suscite l’intérêt.

 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

les notes sur batterie music, ou placer fill batterie tom,