Les meilleurs articles de Batteur Débutant de 2015

bonne_annee_2016_2Bonne Année les batteurs et les batteuses !

Le début d’une nouvelle année, c’est l’occasion de regarder en arrière pour voir ce qu’on a accompli : faire le bilan, et voir si l’année écoulée a rempli les promesses qu’on s’était faites.

Autant dire que pour Batteur Débutant, l’année 2015 a été très riche autant personnellement, batteristiquement  que bloguement !

Alors que s’est-il passé sur Batteur Débutant en 2015 ? C’est par ici que ça se passe :

C’est souvent la tradition, et pour une fois je vais m’y plier, ça fait du bien de faire un bilan.

Bilan de l’année 2015

1- Le Blog

En 2015, le blog a gardé un rythme de publication régulier, avec 39 articles publiés, on rejoint 2014 avec le même nombre d’articles, c’est presque un rendez-vous hebdomadaire !

Sur ces 39 articles publiés, dont 6 sont des articles invités, remerciement donc à Xavier, Régis, Gaeriel, Tedbass et Damien pour leurs contributions.

J’espère que 2016 sera encore meilleure !

Les 5 articles de 2015 les plus lus sont :

  1. Débloquez votre grosse caisse en 3 exercices
  2. 5 étapes pour apprendre un morceau plus rapidement à la batterie
  3. S’exposer pour progresser
  4. Améliorez la vitesse de vos rudiments à la batterie grâce à la pyramide
  5. Faite groover votre batterie avec le blues

Niveau fréquentation, 240 000 visites pour l’année 2015 (+28% par rapport à 187 000 en 2014), soit près de 660 visites / jour ! Vous êtes donc de plus en plus nombreux à venir sur Batteur Débutant, le blog a clairement dépassé le stade du blog de salon !

Les lecteurs du blog viennent de partout dans le monde, alors d’où venez-vous ?

Les lecteurs de Batteur Débutant viennent de partout dans le monde !

Les lecteurs de Batteur Débutant viennent de partout dans le monde : 154 pays différents !

Plus intéressant, vous êtes aujourd’hui 5 242 abonnés à la newsletter, ( soit +130% par rapport aux 2273 abonnés de 2014 !!!)), ça veut dire qu’avec les abonnés on remplit presque le Zénith de Paris !

Et parmi tous les lecteurs, il y a les aficionados des commentaires, merci donc TedBass, Fred, Xavier et FredRef pour votre assiduité !

Les meilleurs commentateurs de Batteur Débutants !

Les meilleurs commentateurs de Batteur Débutants !

2- La batterie

La batterie a toujours une place dans mon emploi du temps, heureusement d’ailleurs. Je n’ai pas pu jouer/progresser autant que je l’espérais mais j’ai réalisé un de mes rêves : jouer en public.

Cours en ligne

Les cours avec un prof, un réel bonus

Les MoOse (c’est le nom de mon groupe) continuent leur petit bonhomme de chemin, au rythme d’une répète de 2h toutes les semaines. On a été assez régulier. Après un début d’année houleux, la liste des chansons qui n’en finissait pas de changer de semaine en semaine, nous avons finalement réussi à trouver un terrain d’entente, l’arrivée de notre chanteuse ayant beaucoup aidé (on a viré beaucoup de morceaux qui n’étaient pas dans sa voix)

Les cours de batterie avec Matthijs sont toujours au top, j’adore mon prof ! C’est une réelle source de motivation pour moi, il sait me pousser, me lancer des défis et aussi me faire réaliser mes progrès.

J’ai pu aussi faire un cover en vidéo pour un concours, cover dont j’ai composé la partie batterie. Une très bonne expérience ! A renouveler sans aucun doute.

3- Le programme : Batteur malin :Prenez votre indépendance

2015 a aussi été l’année de la réouverture de l’académie des Batteurs Malins. 25 nouveaux élèves ont rejoint les rangs de la promo 2015, alors merci à Isabelle, Loren, François, Luc, Claude, Frederic … et j’en oublie encore beaucoup d’autres !

La dernière fois que j’avais ouvert les portes de l’académie c’était en novembre 2014, soit un an auparavant, autant dire il y a longtemps, je suis donc très contente de cette nouvelle promo très impliquée.

On a inauguré les séances de coaching commun, et c’est un réel plaisir de pouvoir interagir « en direct ». C’est une grande nouveauté 2015, qui complémente un peu parfois la « distance » entre l’écrit et vous les lecteurs sur le blog.

4- Le reste

2015 a aussi été la reprise du boulot pour moi, après la petite pause pour la naissance de mon fils. Il a fallu se réorganiser autour de notre nouvelle vie de famille, des horaires de la crèche et les tâches du quotidien. C’était donc une année de transition.

Le bilan est très positif, car si au début de l’année, tout s’avérait un peu chaotique, nous avons trouvé notre rythme de croisière, et le 3ème trimestre a clairement été le meilleur, car j’ai pu réintégrer des créneaux de batterie plus réguliers dans ma semaine tout en ayant une semaine équilibrée (je ne me couche jamais après 22h30, promis !).

Notons aussi : un voyage en famille de 6 semaines à vélo pour traverser l’Europe. De loin les plus belles vacances !

Et 2016 Alors ?

1- Le Blog

apprendre la batteriePour le blog, je lui souhaite de continuer à connaitre le même succès !

Mais si 2015 était l’année de mes coups de cœurs, de mes envies, j’écrivais un peu sur tout ce qui me passait pas la tête, j’aimerai que 2016 soit VOTRE année, l’année des lecteurs. J’aimerai donc aborder en priorité les sujets qui vous intéressent. Vous allez donc être bientôt sollicités !

J’aimerai aussi essayer un nouveau format, en complément des articles.

Ecrire me prend beaucoup de temps, et parfois j’ai des idées qui ne nécessitent peut-être pas un article de fond dessus. Je vais donc expérimenter la vidéo. Surveillez donc bien la chaine Youtube du blog !

2- La Batterie

Il n’y a pas de secret, c’est en pratiquant qu’on progresse. J’ai donc à cœur d’être plus souvent aux commandes de ma batterie. Je suis persuadée que c’est LA clé pour progresser, mais l’idée c’est aussi de pratiquer efficacement, passer le peu de temps que j’ai derrière ma batterie à travailler les aspects qui feront la différence dans mon jeu.

C’est pour cela que l’un de mes objectifs de 2016, c’est le travail des rudiments.

On peut faire des rudiments de partout, en vacances, au travail, quand on est loin de sa batterie. J’aimerais donc intégrer le travail des rudiments dans ma routine de pratique. C’est une expérience. Normalement je devrais voir mon niveau de jeu progresser.

pour progresser même loin de sa batterie

pour progresser même loin de sa batterie

Bref l’idée c’est de profiter du temps où je ne suis loin de ma batterie pour quand même progresser !

Alors surveillez bien le blog, car très prochainement je vais annoncer mon nouveau défi !

Ensuite, en projet batterie, remonter sur scène avec le groupe, devant plus de monde et avec une setlist plus longue cette fois-ci !

J’ai aussi un autre cover, dans les tuyaux, j’aime bien l’exercice, et ça me fait bien progresser ! Et surtout ça force à terminer un morceau.

3- Le programme Batteur Malin : 2 académies par an ?

J’aimerai ouvrir l’académie 2 fois par an, pour pouvoir accompagner plus de monde. Comme j’ai a cœur d’accompagner les élèves au mieux, cela me prend du temps, donc je me pose la question de voir si deux académies par an sont gérables pour moi sans affecter les autres aspects de ma vie.

4- Le reste

Ca fait déjà pas mal de choses ! Alors personnellement, je tiens à garder du temps pour ma famille, mon fils, les sorties en vélo.

Bref passer du temps avec les êtres qui me sont chers.

Prenez le temps de faire ce qu'il vous plait !

Prenez le temps de faire ce qu’il vous plait !

Les horreurs de 2015 m’ont rappelé qu’il ne suffit que de quelques minutes pour que tout bascule, alors il est important de profiter de nos amis, de nos famille, de vivre la vie qu’on veut vivre MAINTENANT.

Le temps, ça n’est pas comme de l’argent, on ne peut pas le stocker sur un compte pour l’utiliser plus tard !

J’ai entendu quelqu’un qui travaillait 10-12h par jour (et aussi pendant le week-end, les vacances) dire qu’il verrait ses enfants lorsqu’il sera à la retraite. Vraiment ?

  • Sera-t-il encore là lorsqu’il sera à la retraite à ce train là ?
  • Ses enfants auront-ils vraiment envie de le voir cet inconnu qu’ils n’ont pas connu quand ils étaient enfants, qu’auront-ils à se dire ?
  • Que fera-t-il avec ses enfants, lorsqu’ils seront grands et n’auront plus autant besoin de lui, ils auront leur propre vie, peut-être leurs propres enfants …

Ça m’a horrifié d’entendre ça, alors le conseil que je me donne, et que je vous donne :

Faites aujourd’hui ce qui vous plait et que vous avez prévu de faire demain !

 

Voilà rendez-vous en Janvier 2017 pour voir si tous mes projets se sont concrétisés ! Et vous ? Qu’en est-il des vôtres ?

 

Oh ! j’ai une super idée  : si vous pouviez me dire ci-dessous « Bonne année de + votre pays ou région » ce serait génial 🙂 et partagez aussi vos résolutions pour 2016 ! ! 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


48 réflexions au sujet de « Les meilleurs articles de Batteur Débutant de 2015 »

  1. Bonne et heureuse année à tous les batteurs de la planète,mais surtout une excellente année à toi Magalie,continue de nous faire rêver sur cet instrument qui est magique pour moi.
    Enfant je rêvais de pouvoir jouer de la batterie comme tous les batteurs des groupes que j’écoutais, et grâce à toi j’ai pu réaliser mon rêve beaucoup plus tard. Je ne pourrais pas être le grand batteurs que j’aurais voulu être, mais c’est pas grave car je prends énormément de plaisir à jouer en écoutant tes conseils.
    Je salue toi et tous les batteurs de ma région parisienne.

  2. Bonjour Magalie,
    Bonne qnnee de Perpignan.
    Ma résolution pour 2016 sera très simple : faire que mon poignet cassé ma permette de rejprendre la batterie (déjà 5 mois d’arrêt : je n’en peux plus !!!). Encore 1 mois ou de 2 de patience …
    Bises
    Christophe

    • Hello Christian et bonne année à toi aussi et à tous les perpignanais (c’est comme ça qu’on dit ?). Pour ton poignet cassé prends vraiment le temps si tu reprends trop tôt tu vas le payer toute ta vie.

  3. Meilleurs voeux à tous et à toi en particulier !!!
    Le début d’année est propice pour les bonnes résolutions et je suis ‘accord avec toi.
    Si on veux progresser il n’y a pas de mystère, il faut travailler derriere sa batterie.
    Je pense aussi que les rudiments sont important, ils donnent de l’aisance et crée des automatismes nous permettant d’etre à l’aise.

    Voilà moi aussi je joue en groupe et nous cherchons un chanteur et ce n’est pas evident à trouver.

    Bon courage au batteurs pour 2016 !

  4. Salut Magalie,

    je te souhaite une bonne année pour toi et pour toute ta famille … Profite bien de ton petit loulou, ils grandissent trop vite !!

    Jean-Paul du département de la vienne (86)

  5. Bonne Année de ST BRIEUC BRETAGNE, Magalie, et à tous les amoureux de la Batterie.
    Ce que l’on peut souhaiter pour 2016 échanger les armes contre des instruments de musique .
    Kenavo et Bloavezh Mat .

  6. Bonne année 2016 Magalie de Normandie – Manche

    Merci pour tous les conseils et partitions !
    Je débute la depuis 4 mois , mon objectif est de jouer un morceau simple sur une musique connue pour le mois de juin.

  7. Bonne année à toutes et à tous!
    Merci Magali pour ton travail j’adore recvoir tes mails me disant qu’un nouvel article ou autre à été publié je m’empresse de le voir!

    Réolution pour 2016? Hé bien reprendre la batterie parce que malheureusement il y a quelque mois je me suis gravement blessé et ma main gauche recommance à peine à bouger alors vivement que ça ce termine pour rattrapper mon retard!

    Bon’e continuation et merci encore!!

  8. From Paris…très bonne année à toi Magalie et à tous les batteurs débutants comme moi (j’ai commencé en octobre 2015).
    Suis bien d’accord avec ces moments à partager en famille ou avec ses amis, ce que j’ai toujours fait, mais encore plus aujourd’hui.

    Résolution 2016 : VIVRE !

    Merci pour ton blog.

  9. Merci Magalie pour ton enthousiasme , ta passion et tes vœux. Le « vieux jeune batteur » que je suis (63 ans et depuis 3 ans je réalise un rêve de gosse: jouer de la batterie) souhaite de Clermont-Ferrand et de l’Auvergne une année de joie et de paix (ça ferait pas de mal en ces moments) et beaucoup de réussite à tous les batteurs et à tous les autres…

  10. Très bonne année à toi Magalie, de Clichy (92) !!
    Mes meilleurs vœux à toi et tes proches !!

    Et aussi bien sûr, bonne et heureuse année aux batteuses, et batteurs ! 🙂

    Merci Magalie pour l’énorme travail que tu as déjà accompli, et pour toutes les belles choses que tu nous réserves pour cette nouvelle année. 🙂

    Bravo !

  11. Bonne année 2016 de Dijon (21) 🙂
    moi c’est simple, ma seule résolution est d’enfin réussir à concilier le lycée et la batterie, pour être au top partout ^^
    bonne continuation à tous les batteurs 😉

    • Hello Capucine et bonne année à toi !
      concilier lycée et batterie, très bonne résolution !
      ayant une vie de famille et un taf à côté, je sais ce que ça peut être 😉 alors que 2016 soit ton année de « conciliation » !

  12. Bonne année à tous, et en particulier à toi Magalie, de Québec, Canada.
    Pour un nouveau jeune retraité que je suis (59 ans), je tenterai de consacrer du temps à battre les tambours tous les jours, dans mon petit studio que j’ai aménagé dans mon sous-sol

    • Hello Jacques de Québec !
      Bonne année à toi et à tous les canadiens qui nous lisent !
      Belle résolution que tu as là, un studio spécial pour une batterie, le rêve !

  13. Bonne Année de Pélissanne (Bouches du Rhône)
    Ma résolution 2016 ? … arrêter de prendre des résolutions en début d’année, de toutes façons, je ne m’y tiens jamais !
    Et longue vie a Batteur Débutant.

    • Bonjour Bruno et bonne année à tous les Péllisandrois !
      et qu’on ne te prennes pas à prendre une bonne résolution dans un moment de faiblesse 😉 !

    • Hello Xavier, bonne année chez toi aussi et merci pour ce que tu fais pour la batterie !
      Tu es bien sur le bienvenu quand tu le souhaites sur Batteur Débutant !

  14. Tous mes voeux pour cette nouvelle année, et un grand merci pour l’énergie que tu nous transmets. Un petit coucou depuis la Carcassonne Lorraine, Rodemack.

    • Salut Michel et bonne année à tous les mosellans (tendre Moselle que j’ai quittée voilà maintenant … 4 ans)
      Si vous y passer, ne manquer pas de faire un tour à Rodemack ! superbe petit village médiéval !

  15. Bonjour Magalie
    Bonne et heureuse à toi aussi
    Plein de bonnes choses
    Bonne années à tous les batteurs et batteuses
    Francoise de Chambery (Savoie)

  16. Bonne année de Chastre en Belgique.
    Bonne résolution: travailler ma main gauche et le roulement. Pour moi, c’est déjà un bel objectif 😉 Mon prof me fait faire de la technique depuis des mois. Je sens que c’est indispensable mais c’est dur de s’y mettre 😉
    Merci pour cette belle année sur ce blog, Magalie. C’est grâce à vous, notamment, que j’ai choisi une batterie qui me convient.
    Bonne continuation en 2016.
    Mathieu

    • Hello Mathieu et bonne année à toi !
      Comme je te comprends, la technique ça n’a rien de glamour ! Mais surveille bien le blog, d’ici quelques jours il devrait y avoir quelque chose qui devrait t’intéresser !
      Magalie
      Magalie Articles récents..1er Concert !My Profile

  17. Salut Mag et tous les batteurs débutants , ou non.
    Un immense MERCI pour tout le boulot que tu fais. Je suis moi aussi un jeune retraité depuis 3 ans date à laquelle je me suis mis à la batterie (J’ai 59ans) .Il n’y a pas d’âge.
    Meilleurs vœux pour toi, tes proches ainsi que tous les batteurs du monde.
    Bisousssss MAG.

  18. Salut Magalie

    Bonne année et surtout bonne santé à toi et à tous les batteurs de France voire du monde. Je te souhaite tout le meilleur à toi et aux tiens pour cette nouvelle année et batteristiquement (???) parlant plein d’avancées, de nouveaux concerts pour toi et le max de lecteurs sur ton blog.
    Ma résolution pour 2016: continuer à travailler tous les jours les exercices de base et les rudiments pour continuer à progresser à vitesse grand V.
    Amitié des Chtis de Wattrelos (Nord).
    Stéphane

    • hello Stéphane et bonne année à toi aussi ainsi qu’à tous les batteurs du ch’nord !
      pour les rudiments, regarde bien le site, car d’ici quelques jours … mais chut !

  19. Bonne année a tous
    Bonne santé et tous mes souhaits de prospérité !!!
    je suis Eric et je suis en cote d’ivoire
    merci pour tout tes conseils Magalie
    BIZ a toi

  20. Bonne année 2016 pleine de joie et de musique de Maria au Québec !!!!!!!!!! 😀

    Mon objectif : avoir un groupe et jouer devant un public pour les prochaines fêtes de fin d’année !

  21. Bonjour Magalie et Bonne et heureuse année à toi , ta famille et tous les batteurs et batteuses de France et de Navarre. Ma résolution est de progresser et de faire des concerts . J’ai fais mon premier dimanche dernier, c’était super. Quand je fait de la musique, je suis épanoui, détendu, heureux …
    Bises
    Didier de Blaye (Gironde)

  22. bonne et heureuse année de Marchin ( Belgique) à tout les batteurs de tous les pays, c’est toujours un plaisir de te lire, continue c’est vraiment bien J’ACHETTE.
    bisous Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article