Apprendre la batterie grâce aux rythmes de bases – part 1

Apprendre la batterie grâce aux rythmes de bases

Grâce aux rythmes de bases des différents genre musicaux, il est facile de rapidement apprendre la batterie pour jouer le rythme de base de 90% des morceaux qu’on entend un peu partout.

L’idée c’est de s’imprégner de ces rythmes de bases, pour devenir un batteur « naturel », j’entends par là, que ces rythmes sont les fondements de 99% des musiques actuelles, en les maitrisant, un batteur débutant se constitue une base solide pour aborder niveaux supérieurs, et grâce à leur maitrise votre oreille s’habitue à les détecter dans les morceaux que vous écoutez, et cela facilitera grandement le déchiffrage de nouveau morceaux.

Les genres musicaux que nous allons voir :

  • Le Rock « lent » à base de double-croches
  • Le Blues en ternaire
  • Le Rock
  • Le Swing en shuffle
  • le « rock à la noire »

Grâce à des partitions accessibles pour les débutants, je vous propose de passer en revue ces rythmes de bases, avec à chaque fois un morceau qui les illustre.

Rythme de base du Rock « lent »

Joué en double-croches au charley, je le qualifie de « lent » car souvent  on ne dépasse pas 120-130bpm (ce qui fait quand même 4x plus de doubles-croches !).

Rien de sorcier, chaque temps est marqué à la grosse caisse, et chaque demi-temps à la caisse claire.

Rythme de base du rock dit « lent » à la batterie

Exemple :  L’intro de « Run to the hills » de Iron Maiden à 120 bpm, à noter que la caisse claire n’est pas utilisée sur les 3 premiers temps, et une ouverture du charley ou pied sur le 4ème temps.

Groove de l’intro de « Run to the hills » de Iron Maiden

 

Blues en ternaire

Sur un rythme en 6/8, rythme de base au charley en croche, 1er temps marqué à la grosse caisse, et le « 2ème et demi » à la caisse claire (le plus facile c’est de compter en ternaire 1-2-3;2-2-3 sur les croches, et de placer la caisse claire sur la 1ère croche du 2ème groupe).

Rythme de base du blues à la batterie

Exemple : une partie du couplet de « Nights in white satin » des Moody Blues à 75bpm

La 3ème croche n’est pas joué, représentée par un silence, le charley est ici remplacé par une ride, la grosse caisse marque tout les début de groupe de croche, la caisse claire s’intercale une grosse caisse sur deux. Attention à bien joué la ride main droite, la caisse claire main gauche (ou inversement pour les gauchers) et la grosse caisse sur le « 2 » et « 4 » en comptant. (sinon faire un rappel du ternaire avec Metallica)

Rythme de base de blues de « Nights in white satin » des Moody Blues

 

Le Rock

Le fameux poum-tchak en 4/4. Ce rythme représente environ 45% de rythmes de base des chansons de type « rock » qu’on entends un peu partout. C’est d’ailleurs le tout premier rythme que j’ai expliqué.

Pour rappel : charley en croche, 1er et 3éme temps à la grosse caisse, 2ème et 4ème temps à la caisse claire.

Rythme de base de rock à la batterie en 4/4

Example : il y en a à la pelle, « Billie Jean » de Mickeal Jackson, « Back in black » de AC/DC … A vous d’en trouver d’autres. ou sinon « Bouleward of broken dreams » de Green Day.

1er temps, une crash avec la crosse caisse, 3ème temps une autre grosse caisse, doublée juste derrière, joué à 83 bpm

Rythme batterie de rock de base de « Boulevard of broken dreams » de Green Day

Pour cette fois c’est déjà pas mal, je complèterai le swing en shuffle et le « rock à la noire » dans une deuxième partie 😉

Je conseille fortement de passer un peu de temps à bien maitriser ces rythmes là, avant de passer à plus compliqué.

  • Toujours bien travailler à tempo lent au début, introduire le métronome pour être sur de sa régularité,
  • augmenter la vitesse progressivement jusqu’à atteindre celle du morceau,
  • puis de jouer sur le morceau.
  • s’amuser !

 

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9 réflexions au sujet de « Apprendre la batterie grâce aux rythmes de bases – part 1 »

  1. Bonsoir Marsue,
    Qu’est ce que ton article m’apporte?
    Il est rassurant, il y a comme une petite voix qui me dit « tu vois, jouer de la batterie ce n’est pas si difficile lorsqu’on a les clefs, tu les veux ? les voici »
    🙂

  2. Salut Bertrand !

    et bien je suis super contente que ça t’aide ! Et il faut dire aussi que de tout mettre sur le « papier » ça me permet de bien appréhender les choses 🙂
    Alors tu vas être content de la 2ème partie des rythmes de bases …
    Mais je dirais « attention, quand même !  » C’est vrai que jouer les trucs de bases, c’est pas difficile lorsqu’on a les clefs, mais encore faut-il bien s’en servir … c’est-à-dire bien les maîtriser, car des difficultés il y en a assez à la batterie, mais pour l’instant je les laisse volontairement de côté pour me (et vous ?) forger des fondations solides sur lesquelles on peut s’appuyer et construire des trucs plus élaborés.

    Voilà 😉 en tout cas merci pour ton soutien, ça donne envie de continuer !

  3. Ping : Apprendre la batterie grâce aux rythmes de bases – part 2

  4. Ping : Composer la partie batterie d’un morceau

  5. Ping : Apprends à jouer « What I’ve done » pas-à-pas

  6. bonjour Magalie, tout d’abord je voulais te dire que ton site est tout simplement genial ! J’ai acheté ma toute première batterie électronique le mois dernier et j’essaye désespérément d’apprendre par mes propres moyens en m’aidant de ton site et d’autre chose que je peux trouver, cette article sur les rythmes de bases m’aides beaucoup, mais voilà mon problème : j’ai beau avoir lu tous t’es articles sur les partitions, les temps, les mesures etc, je n’y comprend absolument rien ! Je n’arrive vraiment pas a comprendre la différence entre une cloche, une noire et tout ça puis comment marquer le temps… J’espère que tu pourra m’aider 🙂

    • le mieux c’est de commencer « simple ».

      Par exemple un noire, c’est une note qui dure 1 temps.
      Dans la plupart des musiques contemporaines on met 4 temps par mesure, donc en fait ça revient à compter jusqu’à 4

      Si tu écoute 7 Nations Army des White Stripe, tu entends la grosse caisse pendant l’intro qui fait POUM POUM POUM POUM
      Compte les temps : 1 – 2 – 3 – 4
      Et recommence à compter 1-2-3-4 en même temps que la grosse caisse.

      Ca, ce sont des noires

      Ensuite tu passes sur la batterie, et tu joues la même chose à la grosse-caisse en comptant 1-2-3-4.

      voilà tu sais jouer des noires.

      Une fois que tu sais faire ça (mais pas avant sinon ça sert à rien !)
      Tu vas compter :

      Un-et DEUX-et TROIS-et QUATRE-et

      on compte à la même vitesse que 1-2-3-4 en intercalant les « et » entre.

      Une fois que tu arrives à bien compter 1-et 2-et 3-et 4-et
      tu prends tes baguettes et tu frappes un coup en même temps que tu comptes.

      Si tu comptes « 1-2-3-4 » en frappant la caisse-claire à chaque fois
      En comptant « 1-et 2-et 3-et 4-et » et en frappant la caisse claire à chaque fois, tu auras 2 fois plus de frappes que sur « 1-2-3-4 ».

      Les coups sur « 1-2-3-4 » ce sont des noires
      Les coups sur « 1-et 2-et 3-et 4-et » ce sont des croches, il y en a deux fois plus que de noires, car il faut 2 croches pour faire une noire.

      Voilà, le mieux c’est que tu commences doucement, en comptant, et en frappant dans tes mains, d’abord « 1-2-3-4 » et ensuite « 1-et 2-et 3-et 4-et »

      Après le reste c’est des notations, ça vient tout seul.
      Magalie Articles récents..Comment créer des fills faciles sans se fatiguerMy Profile

  7. merci ..j essais de mettre tes conseils en pratique dans ma tête..mon drum manque la ride et la crash…en attendant je me pratique mentalement…et essais de faire mon possible avec ce que j ai …les cymbales je vais m en procurer tres bientot…merci…

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