Métronome Gratuit : les meilleures 5 (+3) App pour iPhone et Android

à la recherche du métronome gratuit idéal ?Vous voulez améliorer votre tempo et chercher un métronome gratuit pour faire vos armes.

Et dans la jungle des métronomes existants, c’est dur s’y retrouver.

Je vous ai dégotté 5 métronomes gratuits pour bien démarrer votre aventure dans la conquête du tempo absolu.

Le Métronome, pour un batteur est primordial. Au minimum ce qu’on lui demande c’est de marquer le tempo, tempo qu’on puisse choisir, cela va de soi. C’est vraiment le minium qu’un métronome puisse faire.

S’il vous ait déjà arrivé d’utiliser un métronome gratuit, il se peut parfois qu’il ne parvienne déjà pas à ce résultat : délai au démarrage, tempo fluctuant au grès des autres applications déjà démarrées …

Ce sont ce genre de métronomes que nous voulons éviter.

Dans la jungle des métronomes, je vous ai sélectionné

  • les plus plébiscités,
  • les références en matière de métronomes,
  • les plus simples à utiliser,
  • bref les incontournables.

La plupart d’entre eux proposent une version payante, soit pour se débarrasser des publicités ou pour accéder à des fonctionnalités plus avancées.

Le plus important est que la version gratuite est tout à fait convenable et saura satisfaire la très grande majorité des batteurs!

Dans la plupart des cas, j’ai privilégié les app qui sont dispo sous Android et iPhone, mais ça n’a pas toujours été possible.

En avant pour la sélection de Batteur Débutant.

Métronome gratuit : les 5 app conseillées par Batteur Débutant

N°1 : Pro Métronome

Pro Métronome

Pro Métronome

Gratuit et dispo sur les deux plateformes Android et iPhone, c’est clairement le plus téléchargé et le plus plébiscité des métronomes gratuits.

Un interface claire, un fonctionnement intuitif, les fonctionnalités de bases sont là. Il fait le job et le fait bien.

La version payant débloque les sous-divisions (utiles si vous voulez travailler vos croches ou doubles-croches).

N°2 : Véritable Métronome

Véritable Métronome

Véritable Métronome

Le challenger de Pro Metronome, une interface peut-être un peu plus compliquée que le précédent. Les clics sont « customisables ». On peut les avoir en flash de lumière, vibrations, …  Une variété de sons dispos, les signatures rythmiques standards disponibles.

N°3 : Tempo Lite

Tempo Lite

Tempo Lite

De la même trempe que son prédécesseur. Une interface graphique un peu moins sexy. Permet de choisir un tempo en « tapant » avec son doigt (utile quand on travaille un cover sans savoir le tempo du morceau).

Tempo Lite est dispo en version payante (0,99€ sur GooglePlay et 2,99 sur l’AppStore)  qui inclus, entre autres, la possibilité de se faire des listes de lectures, de commander le métronome via une pédale bluetooth (pour jouer au clic en concert par exemple).

N°3 : Metronome+

Metronome+

Metronome+

Un Métronome tout simple, uniquement sur iPhone

N°4 : Metronome Battement

Metronome Battement

Metronome Battement

Pour ne pas faire de jaloux, ce métronome n’est disponible que sur GooglePlay, gratuit lui aussi. Il présente l’essentiel des caractéristiques d’un métronome.

N°5 :TempoSlow

TempoSlowMo

TempoSlowMo

TempoSlow n’est pas vraiment un métronome à proprement parlé, Batteur Débutant l’avait déjà passé en revue, c’est la référence pour apprendre à jouer un morceau à vitesse réduite sans dénaturer le son. Il fait clairement partie des incontournables de la boite à outils de tout batteur qui se respecte !

En Bonus, trois métronomes en ligne gratuit !

Métronomes en ligne gratuits

Si vous n’avez pas de smartphones ou que votre ordi vous attend sagement à côté de votre batterie, voilà trois métronomes gratuits en ligne.

Certains sont élaborés, avec la possibilité de programmer des sous-divisions, tandis que d’autres sont plus simples. Faites-vous votre propre idée.

La cerise sur le gâteau, c’est « Google » lui-même !

Si vous tapez juste « Métronome » dans le champ de recherche de Google, Google vous affiche un métronome rudimentaire (certes!) mais configurable en tempo. Bref ce que nos anciens métronomes à pendule savaient faire. Du coup, pas d’excuse, on a toujours un métronome sous la main.

Voilà je pense avoir fait le tour des meilleurs métronomes gratuits.

En ce qui me concerne, j’utilise TempoSlowMo, TimeGuru et surtout Polynome (qui est payant, mais qui remplace allègrement tous les autres bidules que j’avais besoin avant).

C’est quoi votre métronome à vous ?



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

application metronome, metronome gratuit, pdf cours de batterie, appli metronome, métronome application gratuite, métronome app, métronome application, metronome android, metronome appli, Logiciel pour apprendre la batterie,

13 réflexions au sujet de « Métronome Gratuit : les meilleures 5 (+3) App pour iPhone et Android »

  1. Bonjour Magalie

    Merci pour ce post sur un outil important pour les gens qui veulent vraiment devenir bon musicien (amateur ou pro) Il faut au moins trois ans de pratique quotidienne avec un métronome pour acquérir un très bon sens du tempo et de la division.

    En complément il très important de travailler avec des samples audio de basse de clavier, de guitare et de percussions dans différents styles et en parallèle de jouer en groupe pour prendre conscience du sens du rythme qui peu à peu vous habite.

    Pour finir, je me permet de citer un autre metronome gratuit le soundbrenner
    La fonction de playlist est remarquable, je t’invite à découvrir la montre qui fonctionne avec cette application, la pulsation est generée par une pulsation c’est très pratique pour avoir des départs précis de morceaux sur scène.

    Jean Marc Bontemps
    Musiques Actuelles
    Ile de la Reunion
    Jean marc bontemps Articles récents..Simulateur Ampli KemperMy Profile

    • Bonjour Jean-Marc,

      ça faisait un bail qu’on ne t’avais pas vu passer par ici. Merci beaucoup pour la référence de soundbrenner, que je ne connaissais pas du tout !
      Par contre je ne suis pas bien sûre de comprendre ce que tu as voulu dire par

      « la pulsation est generée par une pulsation »

      Tu peux nous en dire plus ?

      • Bonjour Magalie

        C’est vrai, je regardais passer tes messages d’article sans les lire depuis un moment.
        C’est pas bien mais j’ai été tres occuppé par la production du nouvel album de la chanteuse malgache Hanitra (avec le batteur Pascal Bouterin)

        J’ai fait une petite erreur dans mon dernier commentaire, il fallait lire la pulsation est génenée par une vibration, je t’invite donc à corriger mon post. Je t’invite aussi à visualiser la video qui présente ce nouveau métronome montre à porter au poignet.
        Le concept est d’utiliser une vibration au lieu d’un son ou d’une lumiere pour indiquer un tempo.
        C’est très pratique sur scène pour avoir des départs tempo ultra precis ce que demande très souvent les chanteurs et les chanteuses pour pouvoir bien articuler texte et mélodie.
        L’utilisation est assez simple on prepare sa playlist de tempos sur le logiciel à partir d’une tablette ou d’un téléphone.
        On active le bluetooth et cela permet de synchroniser la montre et logiciel.
        L’ideal est de regarder la video de presentation pour bien comprendre ce nouveau concept.
        En gros, pour un batteur on se libère du métronome au casque, ce qui n’est pas quelquechose d’agréable, car il faut souvent envoyer beaucoup de son pour l’entendre.

        Je te dis à bientôt et je t’encourage à continuer ce blog. Pour finir un podcast que je te conseille « Parlons Web » mais tu es deja tellement branché en technique de communication que tu le connais peut être déja,

        Jean Marc Bontemps
        musiques Actuelles
        Ile de la Reunion
        Jean marc bontemps Articles récents..Methode batterieMy Profile

  2. Salut Mag !

    Ton article sur le métronome est top mais mon soucis c’est que quand je répète avec mon groupe et que je mets le métronome dans mon casque (de Walkman) je ne l’entend plus dès que nous commençons à jouer; la musique couvre le son du métronome.
    Je joue donc au feeling et ne suis donc sûrement pas aussi carré qu’avec un métronome.
    Que faire pour pouvoir jouer normalement avec mon groupe tout en entendant le métronome ?
    Merci pour ton aide ….et celle des autres lecteurs évidemment 😉

    Joël

    • Salut Joël,

      en fait pour jouer au clic avec une batterie acoustique, c’est plus compliqué qu’avec une batterie électronique. Ca relève plus des astuces que de vraies solutions (à part le « monitoring intra-auriculaire » de pro qui coûte un bras !).
      Donc le mieux c’est d’avoir des écouteurs intra-auriculaires type lecteur-Mp3 (ou walkman, pour ceux qui savent encore ce que c’est 😉 ) : Grosso-modo ce sont des écouteur que tu t’enfonce dans les oreilles, et ils sont bien au fond de tes oreilles. Et par dessus, un casque anti-bruit (genre chantier) pour réduire le volume des zicos autour de toi. De cette façon tu peux entendre le clic.
      Alors après c’est sur que t’as pas un look qui dépote, mais au moins tu entends le clic et tu te protège les oreilles !

      J’ai des écouteurs sensenheiser de type CX 280 qui marchent assez bien.

      • Merci mag pour ces conseils; mais c’est quand même assez paradoxale de dire qu’on se protège les oreilles alors qu’on â un métronome aVec le volume au max enfoncé dans les oreilles avec un casque de chantier part dessus, non 😉 ?

        • Ca dépens ;-), si grâce au casque de chantier tu n’as besoin que de mettre le volumme du clic à la moitié, tu y as gagné !
          Et de toute façon jouer de la batterie acoustique sans protect’ auditives, ça s’avoisine à du suicide pour les oreilles, juste au dessus de la caisse-claire j’ai enregistré une puissance de 110dB, et je ne frappe pas comme une bûcheronne !

          • Je comprends mais mon soucis c’est qu’avec le casque de chantier seul j’entends très mal mes collègues, donc imagine avec un écouteur et un clic dans les oreilles ,je ne vais plus entende que le clic non ?

  3. Salut Magalie,

    Merci pour ce tour d’horizon des métronomes. Je ne connaissais pas l’application Tempo Slow et je vais m’empresser de l’essayer.
    Pour ma part, j’utilise la version gratuite de Pro Métronome et j’ai toujours mon petit métronome Korg qui me suit depuis quelques années.
    Et pour répondre à Joël, j’utilisais cette astuce pour bien entendre le click en jouant : des oreillettes branchées sur le métronome et par-dessus un casque anti-bruit. Ensuite, j’ai fait l’acquisition d’un casque audio de type fermé qui permet aussi de bien entendre la musique lorsqu’on joue sur un morceau sans avoir à faire hurler la musique ! Bref, c’est beaucoup mieux pour les oreilles.
    Sinon, quand je travaille les rudiments ou un rythme que j’ai mémorisé, j’ai tendance à fixer mon attention sur le repère visuel du métronome (battement lumineux ou autre) plutôt que sur le son. Mais cet usage est plutôt limité surtout lorsqu’il faut suivre une partition !

    A+
    FredC Articles récents..A quel rythme travailler ….. son rythme ?My Profile

    • Salut FredC,

      merci pour le truc pour pouvoir entendre le clic quand on joue en groupe (à mon grand regret je ne joue pas au clic avec mes zycos, je trouve ça hyper déstabilisant … )
      Et pour le métronome, c’est vrai qu’au bout d’un certain temps, moi aussi je me cale sur le visuel (et de toute façon quand on est sur le clic on ne l’entend plus !)
      Donc un métronome qui « flash » ça peut aider en live.

  4. Excellente idée d’article! Perso j’ajoute a cette application un petit piano pour mémoriser rapidement une idée de mélodie dés qu’elle me vient. C’est vrai que nos appareils de poche peuvent servir a bien des choses aujourd’hui !

    🙂

  5. Rhooo, merci pour tout ce choix Magalie !
    J’avoue qu’il est grand temps pour moi de laisser partir mon métronome qui a à peu près 28 ans exactement. Il fonctionne toujours, malgrès le pansement qui sert à tenir la pile haha…
    Je vais faire mon choix dans ta liste, je pense que tout y est :-). Je verrais bien également une appli qui fait pad d’entraînement pour smartphone (plus léger pour les vacances) 😉

  6. Hello tout le monde,

    Il y a qq années j’ai développé une appli Android qui fait métronome.
    Et peut être qu’elle peut vous aider car elle a un mode avec des flashs ce qui permet de visualiser le tempo sans trop de difficulté. Je fais aussi de la musique, donc je sais de quoi vous parlez 🙂

    Si jamais vous avez envie de tester je vous passe le lien de l’appli (elle est gratuite 😉 ) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.musician.metronome.lite

    En espérant vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article