Améliorez votre pied gauche grâce au Ska !

pied_gauche_batterieSouvent le pied gauche à la batterie est à la traine, surtout quand on débute. Aujourd’hui on va voir comment développer son pied gauche à la batterie grâce au Ska !

Le Ska ? C’est quoi ça ? Prêt à faire chauffer votre pied gauche ? C’est parti !

 

Cet article a été largement inspiré d’un message que j’ai reçu de Tom (alias Tedbass) qui m’a envoyé ses exerices pour développer son pied gauche, et quelques explications qu’il m’a données. Donc à partir de maintenant c’est Tom qui parle.

Améliorer son pied gauche quand on débute à la batterie

jouer_de_basse

Passer de la basse à la batterie

Salut Magalie,
je suis un ancien bassiste (par l’âge, 30 ans de basse sur 46 de vie) et, suite à un problème à mon coude gauche, je ne peux plus jouer de basse.
Après quelques mois de désarroi, j’ai décidé de me mettre aux drums. Ca avait été mon premier choix à mes débuts mais le côté « physique » m’avait rebuté (à tord).
Le compromis rythme/mélodie est venu naturellement avec la basse et je dois bien dire que ma grande passion (à l’époque) pour Steve Harris m’a quelque peu influencé.

Mais je suis très friand de conseils et, tout comme tu l’as écrit, je bosse beaucoup la mise en place de techniques drummistiques plutôt que de me perdre dans la reprise approximative de morceau (ce que j’ai aussi fait en tant que bassiste).
J’ai beaucoup aimé tes chapitres sur le fait de s’enregistrer, de jouer avec un métronome et surtout, question que je ne m’étais jamais posé, où je veux aller !
Du coup, ça éclaircit grandement la vision sur mon apprentissage, merci ! (pour info, j’ai fait de la variète, de la country, du jazz/rock, du funk, du rock américain… en tant que bassiste mais ce que je rêve de faire, c’est du ska depuis que j’ai découvert SKA-P et DUBIOZA KOLEKTIV).

Le SKA

  • Les Dubioza Kolektiev

  • SKA-P

Le SKA pour améliorer son pied gauche à la batterie

En fait, j’ai voulu travailler un exercice de ska dans lequel, le charley est souvent joué à contre temps de la GC et CC, mais à la main droite, classique. Du coup, je me suis dis que ça pourrait être intéressant de le jouer avec la pédale de charley plutôt qu’avec la main droite, histoire de faire travailler un peu la jambe gauche qui ne fait pas grand chose quand on débute.

Et quand j’ai essayé la première fois, ben j’en ai chié; je tapais la caisse claire à la place du charley et le fait de ne pas jouer la main droite était assez déroutant pour un novice comme moi.

Du coup, j’ai insisté, ajouté une GC (deuxième ligne), puis un rythme de GC plus complexe et enfin, la main droite sur la ride, d’abord sur toutes les croches et après (ce qui me parait le plus difficile) tous les temps.

  • Mise en place de l’alternance pied droit – pied gauche sur 3 exercices

Ex 1 : d’abord simplement les pieds et la caisse-claire

Ex 2: ajout d’une relance à la grosse-caisse sur la dernière croche

Ex 3 : rythme swingué bien sympa

Exercice 1

exercice_alternance_pied_droit_pied_gaucheBoucles audio d’abord à 50bpm puis à 100 bpm.

Exercice 2

exercice_alternance_pied_droit_pied_gauche2Boucles audio d’abord à 50bpm puis à 100 bpm.

Exercice 3

exercice_alternance_pied_droit_pied_gauche3Boucles audio d’abord à 50bpm puis à 100 bpm.

  • Ajout de croches à la ride (main droite)

On ajoute maintenant la ride sur chaque croche à la main droite, tout en gardant le rythme grosse-caisse, charlé, caisse-claire des exercices précédents.

Exercice 4

exercice_alternance_pied_droit_pied_gauche_rythme_croches_rideBoucles audio d’abord à 50bpm puis à 100 bpm.

Exercice 5

exercice_alternance_pied_droit_pied_gauche_rythme_croches_ride2Boucles audio d’abord à 50bpm puis à 100 bpm.

 

Exercice 6

exercice_alternance_pied_droit_pied_gauche_rythme_croches_ride3Boucles audio d’abord à 50bpm puis à 100 bpm.

  • Jeu en noire à la ride

On reprend les 3 exercices du début, mais cette fois-ci on ne joue de la ride à la main droite que sur les noires.

Exercice 7

exercice_alternance_pied_droit_pied_gauche_rythme_noires_ride2Boucles audio d’abord à 50bpm puis à 100 bpm.

Exercice 8

exercice_alternance_pied_droit_pied_gauche_rythme_noires_ride2Boucles audio d’abord à 50bpm puis à 100 bpm.

Exercice 9

exercice_alternance_pied_droit_pied_gauche_rythme_noires_ride3Boucles audio d’abord à 50bpm puis à 100 bpm.

  • Et pour finir : un fill

Exercice 10

exercice_alternance_pied_droit_pied_gauche_fillBoucles audio d’abord à 50bpm puis à 100 bpm.

 

Les Conseils pour bien travailler son pied gauche à la batterie

J’ai trouvé que ça obligeait à se concentrer sur chaque membre et du coup, au bout d’un moment, ça devient naturel et on se surprend à faire des breaks sympa sans penser au rythme de base GC/CC.

J’ai pensé que ça pouvait intéresser les batteurs qui avait des problèmes de synchro des 4 membres. Je vais développer un peu plus en ajoutant des breaks à la fin puis au milieu pour inciter à se libérer de cette emprise du rythme et être ainsi plus libre d’écouter les autres musiciens en groupe.

Perso, j’ai commencé à 50/60 bpm mais rapidement, je suis passé à 70 et, un mois après, je frôle le 100/110 sans trop de problème. En tout cas, mon gros conseil est de jouer au métronome et de ne pas aller trop vite. Si arrivé à un certain tempo, on souffre et on se décale, faut insister sur une pulsation inférieure. Ne jamais brûler les étapes, c’est primordial pour assimiler l’action des 4 membres.

Thomas

Voilà, merci Thomas ! Pour avoir essayé, c’est vrai que de ne rien faire avec sa main droite (et tout faire au pied gauche) est vraiment déroutant au début, mais comme toujours, ça vient vite en répétant lentement.

Le conseil de Thomas de commencer lentement et d’accélérer progressivement, est très judicieux, il serait suicidaire de se lancer dans un tempo à 150 (ben oui Thomas, y’a encore du boulot pour jouer aussi vite que les Dubioza Kolektiev !) et à force de grappiller des bpm, on fini par y arriver.

Et vous ? Avez-vous aussi des problèmes de pied gauche ? Comment faites-vous pour les travailler ?

Merci à Thomas pour cette excellente idée d’article ! Si vous en avez d’autres, faites comme Thomas, passez sur Batteur Débutant !

 

 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


19 réflexions au sujet de « Améliorez votre pied gauche grâce au Ska ! »

  1. Coucou Magalie ! C’est bien simple, pour améliorer mon pied gauche, j’ajoute le charley à chaque fois que c’est possible sur tous mes exercices. A la noire, sur le ‘up’, à la croche et sur les 2ème et 4ème doubles (au choix et selon le tempo).
    Mon prof m’a aussi habitué à placer le charley à la noire systématiquement sur tout les breaks.
    A force on finit par avoir des résultats. L’inconvénient est que ce pied gauche étant un membre supplémentaire à inclure, il devient parfois un ‘boulet’ dans l’exercice initial.

    • Hello Renaud,

      tu as bien raison, le plus difficile c’est de commencer. les 2 premières minutes, ça parait compliqué comme si on se faisait des nœuds dans le cerveaux.

      Mais si ça devient une habitude, ensuite pas la suite, ça n’est plus qu’une formalité.
      je n’ai malheureusement jamais pris l’habitude de jouer de mon pied gauche (ne serait-ce pour marquer la pulse du talon) et du coup maintenant, c’est d’autant plus difficile !

  2. Bonjour Mag

    Bien cette article……. et merci à Thomas

    je pense qu’il y a une faute de frappe sur l’exercice 2

    il est noté  » ajout sur le dernier charley au pied d’une cc ….il s’agit d’une grosse caisse sur l’écriture …sauf erreur de ma part

    Musicalement

    GG.

  3. oé c coooool…..mais faut y aller mollo….c jouer contre nature et instinctivement pour décroiser c pas évident !! bref ça vaut l’coup de travailler pour avoir un certain feeling et pourquoi pas,avec une certaine maitrise l’incorporer dans des fills….super et merci

  4. merci à Thomas pour cet article;
    question à Thomas: tu écris que tu es parvenu en 1 mois à jouer à 100/110 bpm. As tu travaillé que ça pendant ce mois??? merci.

    • Salut FreDref,
      oui, c’est vrai que j’ai bien bossé dessus. En fait, j’ai un peu triché dans le sens ou je le tappais déjà depuis plus longtemps, même sans batterie, à la maison ou au bureau sur la table, juste le premier exercice (GC, Charley pied, CC…).
      Du coup, quand je l’ai tappé sur les drums, c’est venu assez rapidement et c’est là que je me suis dis que c’était un bon plan et que je l’ai « amélioré ».
      Bon, c’est vrai que le dernier exo, avec la ride sur tous les temps, j’ai encore du mal à 100 mais les autres, ça vient vite.

      Pour la petite histoire, Luismi, le batteur de Ska-P, le tappe facilement à 200 mais avec la main gauche sur le charley. Ecoute « Eres uno mas » de l’album « Planeta Eskoria », il est à cette vitesse et c’est vraiment le but que je veux atteindre.

      D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, je suis en train d’écrire la part de ce morceau, je le proposerai à Magalie quand je l’aurais fini (y’a du boulot, lol).
      C’est un morceau pas des plus connu chez Ska-P mais il regroupe plusieurs styles et c’est bien pour bosser (ska avec charley à contre temps, punk avec rythme bien bourin et même un passage de Ragga avec CC en triolet, de quoi bien s’amuser).

      • hello Thomas,

        merci pour ta réponse, oui certes tu avais un peu d’avance que tu t’es mis sur la batterie. lol
        En fait je ne connaissais pas du tout ce groupe de ska , d’ailleurs ni les news groupes actuels quel qui soient, pfff le boulet!! lol
        en tout merci encore pour cet article, je m’y mets sans tarder.
        allez hop c’est parti pour en « chier » comme tu dis!! mdr

        cdlt

        • Super, si ça te donne envie d’essayer et aussi d’écouter ce groupe ! Pour les puristes, le Ska, à la base, est issue du reggae mais là, on parle ska-punk, donc une énergie totalement différente. Pour le groupe Dubioza kolektiv, c’est encore un peu différent puisque s’inspirant beaucoup de musique plus « moderne » avec du dub et de l’electro;
          En tout cas, des groupes qui vous filent la patate sur scène, n’hésitez pas s’ils passent près chez vous, c’est de la bombe d’ambiance !!

          • salut Thomas,
            juste pour pour que je suis à 85 bpm à l’exo 2.
            certes , je ne suis pas dessus tous les jours car je dois travailler mes cours et tout le reste. je fractionne…… lol

          • Hello FreDref,
            c’est cool de pratiquer assidument, mon partage aura été bénéfique !
            85, c’est déjà vachement bien, le but n’étant pas de le jouer super rapidement mais de bien assimiler la technique.
            Je me surprends parfois à placer le charley au pied sur des titres ou des exos qui ne sont pas prévus pour ça à la base et ça donne un super effet.
            Attention à ne pas en abuser mais je sens qu’une certaine autonomie m’est venu grâce à ça.
            Un exercice qui peut être intéressant mais que je n’avais pas prévu est d’alterner 4 mesures charley au pied et 4 mesures charley main droite, ça fait aussi travailler le ciboulot !!
            Keep on playin’

        • A plus ou moins long terme, oui, mais je saurai être patient, lol ! Mais jouer le charley à la main droite est quand même plus aisé qu’au pied !

  5. Ping : Les sextolets à la batterie, le guide ultime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article