Les 7 rythmes incontournables pour tout batteur de rock

Les 7 rythmes incontournables pour tout batteur de rock
Quel note donneriez-vous à cet article ?

Keith Moon, batteur légendaireQue vous ayez 6 mois ou 15ans d’expérience à la batterie, il y a de grandes chances que vous soyez amené à jouer du « rock ». Aujourd’hui on va donc voir les 7 rythmes rock de batterie incontournables que tout batteur se doit de connaître.

En plus ça permet de changer un peu du « poum-tchak » qu’on nous ressert à toutes les sauces.

Ici, pas de rythmes compliqués, de contre-temps dans tous les sens, rien que des croches, bref des briques solides pour envoyer du gros son.

A la fin de cet article, ne manquait le petit jeu que je vous propose !

On commence, évidemment par la star des rythmes rock de batterie :

 

1- Le « Poum-tchak », la base des rythmes de batterie

Difficile de s’en affranchir, on le retrouve encore très souvent. C’est le rythme passe-partout. En anglais on l’appelle le « million dollar beat » ou le « rythme aux millions de dollars ». Normal, bon nombre de hit actuel l’utilisent encore comme base rythmique.

A maîtriser de toute urgence !

Rythme rock de batterie n°4

2- Le grand-frère : le « poum-poum-tchak » inversé

En n°2 vient naturellement le grand-frère du poum-tchak, celui que je nomme le « poum-poum-tchak » inversé (inversé car on « poum-poum » seulement dans la deuxième partie de la mesure, là ou on double la grosse-caisse).

Tout aussi incontournable que son petit-frère.

Rythme rock de batterie n°2

 

3- Le rythme rock n°3

Une petite variation pour ce rythme, la grosse-caisse vient tout de suite après la caisse-claire sur le temps 2. Ca donne un effet bondissant !

Pas mal pour commencer à travailler les coups de grosse-caisse qui ne commence pas sur les temps.

Rythme rock de batterie n°4

 

4- Le rythme rock n°4 : grosse-caisse à contre-temps

Après avoir commencé à expérimenté la grosse-caisse à contre-temps dans l’exemple précédent, on va maintenant pousser le concept un cran plus loin. Pas de grosse-caisse sur le temps n°3, on crée un décalage.

Rythme rock de batterie n°4

 

5- Le rythme rock n°5 : on continue à contre-temps

La progression de notre grosse-caisse continue, cette fois-ci sur le ‘et’ du temps 3 et le ‘et’ du temps 4. Noter qu’à cause du coup de grosse-caisse sur le temps 1, on se retrouve à enchaîner 2 coups de grosse-caisse de suite.

Rythme rock de batterie n°5

6- Rythme n°6 : le « poum-poum-tchak-poum »

Vous l’attendiez, il est là, le « poum-poum-tchak-poum », avec une subtilité, on « avance » le coup de grosse-caisse du temps 3 au ‘et’ du temps 2. Et donc rien sur le temps 3.

Rythme rock de batterie n°6

7- Rythme rock n°7 : on en met partout !

Là, on ne fait plus dans le détail, on remplit chaque trou avec des grosse-caisse (sauf là où on a une caisse-claire). C’est bruyant, c’est compact, c’est pour cela qu’on l’aime !

Rythmes rock de batterie n°7

 

Ils sont partout !

Ce sont vraiment les rythmes qu’on entend partout, même dans les morceaux récents, que ce soit de pop ou de rock, ils servent de fondations à 95% de la musique actuelle.

Alors imaginez si vous savez les jouer, le répertoire musical qui s’ouvre à vous !

Le jeu

Comme on les entend de partout (vraiment ! ne me prenez pas au mot, écoutez de vous même autour de vous), je vous propose un jeu.

Qui saura me donner le n° du rythme joué dans ces extraits ? (attention, il n’y a pas forcément tous les rythmes, et forcément ça n’est pas dans l’ordre, sinon ça serait trop facile !)

  • Morceau A : Time is Running Out de Muse à 1:01

  • Morceau B : Mumij Troll – Oh Ray

  • Morceau C : Rolling Stones – Start Me Up

  • Morceau D : Foo Fighters – Learn To Fly à partir de 0:44

 

Est-ce que vous les connaissiez tous ? Et est-ce que vous pouvez les jouer tous ? Si ça n’est pas le cas, je vous encourage vivement à les ajouter dans votre groovothèque, ça permet de pimenter un peu notre jeu.

Aller tentez votre chance en me disant dans les commentaires à quel rythme correspond quel morceau (je donnerai les réponses dans l’article de la semaine prochaine)

 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

les rythme de la batterie, rythme batterie audio, les principeaux rithme de la battrie, rythme rock au pandeiro, rythme rock, rythme batterie rock gratuit, rythme batterie rock, battzrie rock, les rythmes de droume, les différents rythmes de batterie,

6 réflexions au sujet de « Les 7 rythmes incontournables pour tout batteur de rock »

  1. Coucou. Je crois que Caroline a tué le concours dans l’œuf… Je réponds tout pareil..pour le B c’est pas évident la grosse caisse est plus que discrète. Mais à écouter la ligne de basse ça se rapproche du rythme 3 effectivement.

  2. Bonjour et merci.

    Je suis à la recherche d’un instrument de musique à apprendre et la batterie bien que paraissant « plus simple » demande pas mal de matériel.
    En tout cas, cet article permet vraiment de commencer par ce qui donne le plus de résultats rapidement (je assez adepte de la méthode de Paretto)

  3. Ping : Composition à la batterie : les 7(+1) conseils que j’aurais voulu avoir | Batteur Débutant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article