5 conseils pour apprendre la batterie

5 conseils pour apprendre la batterie

Lorsque j’ai débuté la batterie je ne savais pas par où commencer. J’avais bien une idée du

perdu ? pour apprendre la batterie

genre de musique que je voulais jouer, j’avais acheté ma batterie, mais je ne savais vraiment pas quoi faire d’autre qu’un « poum-poum-tchak » sur mes fûts.

Au bout d’un an de débuts plus ou moins réussis, voici les 5 conseils que j’aurais voulu avoir dès le début, et qui ont radicalement amélioré mon jeu depuis 🙂

1. Prendre des cours

Ca parait évident, mais nombreux sont les débutants (comme moi) qui au début veulent faire des économies. C’est vrai qu’après avoir acheté notre chère batterie, c’est difficile de sortir (15-20€ par leçon). Mais les avantages de prendre des cours de batterie avec un professeur sont tellement énormes, que sur tous les forums, tous les batteurs que je connais m’ont dit la même chose : « Magalie, prend des cours ! »

Avec un prof,

  • On apprend rapidement les bases qu’on mettrait des mois à apprendre tout seul.
  • On apprend tout de suite les bonnes habitudes, alors que c’est si compliqué de se débarrasser de ses mauvaises habitudes.
  • On a quelqu’un pour nous corriger, nous faire découvrir toutes les palettes de la batterie et les différents styles.

 

2. Apprendre le solfège rythmique

lire les partitions, un atout!

Les tablatures, c’est bien, savoir jouer à l’oreille c’est bien aussi. Mais savoir lire une partition de batterie ça ouvrent de tous nouveaux horizons ! Ca permet de voir une structure de rythme, de piocher dans l’immensité des partitions dispo sur le net. Ca permet aussi de noter ses propres compos lorsqu’on jouer en groupe.

Le solfège rythmique c’est un peu comme l’anglais pour les batteurs, avec ça tout le monde arrive à peu près à se comprendre 😉

 

3. S’enregistrer

S’il y a bien un conseil qui paie, c’est celui-là ! Quand on s’exerce, il faut s’enregister

C’est tellement dur d’avoir du recul sur ce qu’on est entrain de jouer. Et en s’enregistrant on remarque tout de suite si on est régulier, si les accents tombent au bon endroit, quels sont les parties du morceaux qui accrochent et qu’il faut retravailler.Parfois en s’enregistrant on remarque que des parties passent mieux qu’on ne le pensait, alors que d’autres sont vraiment pas top alors qu’on pensait maîtriser cette partie !

Et s’enregistrer. C’est assez  facile (oui, même avec une acoustique !)

 

4. Jouer avec un métronome

la régularité, essentielle pour tout batteur

 

Le métronome c’est le meilleur ami du batteur et son plus fidèle compagnon. Et c’est le conseil pour moi le plus dur à suivre ! C’est tellement rébarbatif. Mais rapidement j’ai vu des progrès énormes dans ma régularité. Et le jour où j’ai réussi à jouer sur le ‘clic’ (du coup on ne l’entend plus ! ), franchement, c’est assez génial comme feeling. Mais bon faut que ça devienne une habitude, comme de lasser ses chaussures le matin.

Et finalement, c’est franchement cool de pouvoir se dire : ce morceau je peux le jouer à 90, 100, 120, 130 battements par minute sans problème.

 

5. Prendre une bonne posture

Ca aussi les vieux de la vieille insistent énormément ! C’est sur le long terme, au bout de 10-15-20 ans de pratique qu’on paie les erreurs de posture, avec un dos qui coince, une belle scoliose, des tendinites aux poignets.

Et une bonne posture permet de mieux jouer. Prendre les bonnes habitudes pour s’asseoir devant sa batterie, tenir ses baguettes, ce sont des « bonnes pratiques » qu’aucun batteur ne regrette jamais !

Il n’y a rien qu’à voir avec la tenue des baguettes : une tenue souple permet de jouer plus vite et plus longtemps. Comment vous croyez que les pros peuvent envoyer du 180 bpm pendant 2h en concert ?

Voilà mes conseils pour bien apprendre la batterie. J’espère que ces conseils vous seront aussi utiles qu’à moi 😉

Pour aller plus loin, maintenant que vous connaissez les 5 conseils indispensables pour bien commencer à apprendre la batterie, je vous encourage à lire ces deux autres articles :

Ces conseils vous ont aidé ? Quel est, selon vous, le conseil qui a le mieux marché pour vous et comment il vous a aidé ? 

Partagez ce conseil avec nous dans la zone des commentaires !

Si vous avez d’autres conseils que les miens, je les ajouterai à l’article.



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

apprendre la batterie, apprendre batterie, apprendre la batterie seul, comment apprendre la batterie, cours de batterie debutant, cours de batterie, apprendre la batterie tout seul, apprendre batterie seul, apprendre a faire de la batterie, Cour De Batterie,

16 réflexions au sujet de « 5 conseils pour apprendre la batterie »

  1. Ping : Comment trouver un bon prof pour bien apprendre la batterie ?

    • Bonjour Alex,

      je suis ravie que la thématique te plaise, je suis sûre que nos deux « passions » vont se recroiser ! Car la composition musicale (en ce qui me concerne, rythmique) et quelque chose que j’aimerai aussi aborder !
      Au plaisir de te revoir par ici, ou ailleurs 🙂

  2. Ping : Comment s’échauffer à la batterie

  3. Excellents conseils.
    …Si je peux ajouter un autre conseil (en toute humilité) :
    Pensez à vous protéger les oreilles ! Avec une batterie électronique, le volume sonore est limité. Mais si vous jouez avec une batterie acoustique, prenez soin de vous protéger.
    Bonne continuation à tous les visiteurs de ce blog.
    Bruno

  4. Moi je conseille à tous les débutants les chansons des white stripes, mais aussi smell like teen spirit de nirvana. Des classiques plutôt simples.

  5. Merci Magalie, ce sont de bons conseils mais on sent bien que tu les as vécus. Dans ce cas, c’est moins déroutant de savoir ce qu’on peut constater et les solutions pour y remédier comme dans tous les autres articles.

    Et si je devais ajouter un 6ème conseil : s’inscrire sur un blog comme blog-batteur-debutant ! Tiens j’vais aller faire un tour sur le tube, pour voir d’autres vidéos (ça fait longtemps !).

  6. bjr magalie je connais bien jouer de la batterie mais je ne sais pas lire le solfère ni les partitions.peut tu m’aider?parceke je moccupe des petits ki veulent apprendre a jouer de la batterie je saispas comment m’y prendre

  7. J’ajouterai un conseil : ne jouez pas trop vite au début. Commencez par jouer lentement et accélérer petit à petit.

    La webapp Meludia m’a aussi pas mal aidé à travailler mon oreille musicale sur le rythme. Les niveaux avancés sont vraiment pas mal pour savoir mémoriser et reproduire les rythmes qu’on entend.

  8. Je suis tout nouveau ici j’espère bien que je vais trouvé la bonne réponse qui pourra m’aider plus à aimer la musique et aussi la batterie.
    Voilà! J’aime jouer la batterie mais je ne jamais toucher la batterie.

  9. Bonsoir Magalie,

    Après plusieures année « d’abstinence » pour diverses raisons, je souhaite me remettre à la batterie de façon plus sérieuse qu’auparavant (en fait à l’époque n’ayant pas de batterie moi-même, je profitait de la batterie d’un ami qui me faisait travailler les morceaux qui me plaisaient ; je dois bien le reconnaître aujourd’hui c’était de l’amateurisme (je n’avais jamais entendu parler de « solfège rythmique » par exemple) et un moyen pour de me détendre.
    Aujourd’hui, je possède une batterie électronique et je veux en pratiquer (toujours en amateur).
    Quelle conseil donnerait-tu à une personne comme moi qui n’est jamais appris le solfège rythmique et qui est bien rouillé (mais qui en veut…) pour profiter pleinement de ma batterie ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article