les 5 albums qui donnent envie de prendre les baguettes

Quand Xavier m’a contacté pour une rencontre inter-blog, l’idée était simple : parler de 5 albums de musique. Alors j’ai tout de suite dit « oui », facile ! Mais au final, la sélection n’a pas été si facile, pourquoi tel album et pas tel autre, pourquoi seulement 5 albums ?

Bref,  après avoir fouillé dans ma mémoire, ma CDthèque, j’en ai finalement retenu 5.

Voici la sélection des 5 albums qui me donne envie de prendre mes baguettes à chaque fois que je les écoute.

Cet article participe à l’évènement “rencontre inter blog musique 2015” sur le blog batteurpro . C’est le blog de Xavier Rogé, batteur professionnel qui met à notre niveau la pratique de son instrument, d’ailleurs un article que je vous encourage à lire c’est « Même les meilleurs font des erreurs« , ça permet de relativiser les siennes.

 

Les 5 albums qui me donnent envie de prendre mes baguettes

  • 145px-BlackHolesCoverBlack Holes and Revelation, de Muse

C’est LE premier album qui m’a vraiment envie donné envie de faire de la musique, le mariage des influences rock et classique (alors que j’ai pas du tout l’oreille à la musique classique) et aussi le style de Dominic Howard qui utilise beaucoup ses toms notamment dans ses grooves. Techniquement c’est atteignable, et d’un point de vue du style, ça fait partie de la signature musicale du groupe que j’aime tant.

  • 145px-Django_Django_Album_CoverDjango Django, premier album du groupe du même nom.

Une découverte pour moi, en première partie d’un concert (j’ai oublié l’artiste principal c’est vous dire !), le batteur David Maclean est aussi le producteur du groupe, et c’est en ce sens qu’on remarque la place prépondérante de la batterie et des percussions dans la musique du groupe, notamment sur Default et WOR

  • Robien_Foster_-_PenInsularPenInsular de Robin Foster

C’est mon dernier coup de coeur, ce qui a été à l’origine de mon dernier défi, composer une partie rythmique et sortir de ma zone de confort en participant à un concours.

Alors forcément le morceau qui me parle le plus sur cet album, c’est Finis Terrae, parce que je l’ai écouté écouté écouté. Et encore et toujours, lorsque je lance cet album, il se passe quelque chose, je me déconnecte de ce que je suis en train de faire, j’entre dans la zone.

  • 145px-The_Dø_-_A_MouthfulA Mouthful , du groupe The Dø

Encore une découverte lors d’un concert, hormis leur succès commercial repris par des pub, c’est un duo composé d’une franco-finlandaise et d’un compositeur de musique de film français.

L’anecdote, c’est le kit de batterie avec un rack circulaire aérien est pour le coup très éclectique !

Le morceau qui me donne vraiment la pêche sur cet album, c’est Aha, beaucoup de changements de rythmes de coupure, un morceau très dynamique. Et l’intro (comme le reste du morceau d’ailleurs !) de In My Box laisse aussi une belle place à la rythmique.

  • GenesisEt finalement, c’est sans compter le groupe qui m’a fait découvrir la musique Genesis, j’ai tellement usé la bande de la cassette sur mon baladeur (et oui !!) de l’album Genesis, pour moi Phil Collins a toujours été le batteur et le chanteur de ce groupe, ça n’est que bien plus tard que j’ai appris que Peter Gabriel avait aussi été le chanteur.

Alors sur cet album c’est difficile de mettre en avant un seul morceau, s’il fallait en choisir ce serait le 1er Mama, car vers 4’00 on a des rythmes bien percutants, qui contribuent à l’ambiance du morceau, sans oublier les fills de Phil (désolée, pas pu ne pas la faire celle-là !) sur les toms, bien syncopés, juste ce qu’il faut

Avec une telle liste, il y a déjà de quoi faire. Au fil du temps les goûts évoluent. C’est très intéressant de revenir sur les albums qui nous ont marqué. Parfois il y a des albums ou des artistes qui ont souffert du temps, mais au contraire, parfois on redécouvre des albums qu’on n’avait pas écouté depuis longtemps, avec un attention différente, en faisant attention à d’autres aspects.

C’est vraiment un exercice très amusant à faire, du coup quels sont les albums (ou les groupes) qui vous ont marqué ? Est-ce que vous les écoutez encore souvent ?



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


12 réflexions au sujet de « les 5 albums qui donnent envie de prendre les baguettes »

  1. Difficile effectivement,

    Je suis plus dans l’écoute de quelques morceaux de certains albums de plein de groupes ou chanteurs (euses) anciens ou actuels dans plein de styles différents (rock, rap, blues, musique classique, pop anglais, pop française,new wave, etc) seul la techno et la dance ne font pas trop partie de ma vie.
    Je pense que choisir 5 au milieu de tous ça me rendrai un peu « dingue ».

    deux groupes ressortent tout de même et je les écoute toujours : les BEATLES et PINK FLOYD mais d’album préféré.

    J’ai écouté ton défi et je trouve que tu as fait quelque chose de pas mal du tout. C’est vraiment sympa à écouter.

    Régis

    • Merci Régis !

      Les Beatles, des chansons qui collent aux oreilles, et Pink Floyd, un GRAND groupe !

      J’ai failli mettre un album des Led Zep, mais dur dur de n’en choisir qu’un 😉

      • Pour moi, mais c’est déjà très loin, 2 titres aux percus époustouflantes m’ont donné envie d’essayer de groover:
        « I’m a man » de Chicago Transit Authority et « Jingo » de Santana.
        Mais combien d’autres après!!!

  2. Si j’aime beaucoup certains album de pop-rock (en ce moment j’écoute beaucoup les album de The Doors et de The Police), j’en revient toujours au jazz. Ma sélection :

    -Billy Cobham, album Spectrum
    https://www.youtube.com/watch?v=1H4gfJaYqZY
    -Joe Morello (le célébrissime Take Five sur l’album Time Out de Dave Brubeck)
    https://www.youtube.com/watch?v=t-dtpYdQwPE
    -Jimmy Cobb (album Kind of blue de Miles Davis)
    https://www.youtube.com/watch?v=kbxtYqA6ypM
    -Max Roach (St Thomas, sur l’album Saxophone Colossus de Sonny Rollins)

    • Hello Pascal

      génial, je ne connais pas du tout le jazz ! Ca me fera une playlist découverte 🙂
      De nom, je connaissais Take Five, pour les autres, je m’en vais mettre ça dans mes oreilles.

      (au fait j’ai édité ton commentaire, il y en avait deux … c’est à cause des liens, quand qqun en met beaucoup, mon site pense que c’est du spam alors je dois les valider à la main … tout est réglé maitenant)

      • OK je pensais avoir eu un problème alors j’ai renvoyé un message…
        Merci
        Il manque le lien sur ST Thomas (c’est rythme de calypso)

  3. Salut Magalie
    Mes premiers émois accoustiques avec Deep Purple Live in Japan dans lequel il y a un énorme solo. Je me souviens plus quel âge j’avais mais pas plus de 7 ans la première fois (merci papa !), Dire Straits, Iron Maiden, Blink182, et le metal en général (J’adore la double pédale !!!)

  4. Voici une petite liste fort intéressante. Le Muse n’est pas mon préféré. Mais c’est déjà très bon et ça reste du Muse même si ça ne se renouvelle plus autant…

    Parlons plutôt de Genesis ! Et oui c’est plus de mon âge :). Et oui avant Phil Collins il y avait un autre petit chanteur… Péter Gabriel ! La plus belle période du groupe certainement. Cela dit je ne suis pas un détracteur de la période Collins. Au contraire, il y des pépites et des albums bien calés dans leur époque. L’album Genesis (il n’a pas de nom en fait…) mais le nom Genesis est resté, est un
    Incontournable. Les années 80 sont omniprésente dans la production et le son de cet album mais genesis garde son côté rock voire un brin pop avec « Illégal alien » et une vidéo qu’on a vu longtemps dans les débuts du top 50. Mama reste le morceau phare de l’album. Une chanson à l’ambiance forte et aux rythmes très bien décrit par Magalie. Ça donne envie d’être derrière une batterie ! « Second home by the sea » est un instrumental ou le rythme est la clé centrale. En live, c’est un déchaînement de roulement très efficace et joué par Collins avec une Chester Thomson c’est juste énorme ! Très bon choix Magalie et assez étonné de trouver ce disque dans ta liste à vrai dire. Du coup ça m’a donné envie d’en parler mais surtout de le réécouter et des que possible de le jouer !!!

  5. coucou Magalie,
    bon je ne veux pas te casser le moral presque rien ne me correspond dans ta liste à part Génésis qui,comme Pilouche et Chris faisait parti de ma génération. A part Muse , mais tous ces news groupes…pffff!!! lol
    J’aime un peu tous les styles…..variétes, soul, blues, funk…
    je buche en ce moment , De Palmas( sur la route), Ben oncle soul, et Fellmann ( joue pas) bon oui… je sais….. mais ça m’éclaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaate !! mdr
    ha j’oubliais aussi incontournable: AC/DC.

    A bientôt.

  6. Salut tout le monde !

    Et bien pour moi c’est un peu plus complexe que de simples albums. J’ai longtemps migré à travers la musique avant de trouver l’essence de ce qui me plaisait.

    Alors oui Genesis en est la pièce centrale, ma mère écoutait cet album sur son 33 tours en même temps qu’Alan Parsons et Police. Je crois que ce sont les 3 groupes de base.
    Curieusement je ne me suis attardé que sur Genesis dont je suis resté un grand fan dès 1992 et leur dernier album. J’ai construit ma discothèque en arrière plan de tout le reste comme une sorte de fil rouge musical.
    Passé par la pop musique pour teenager, j’en suis sorti avec AC/DC que j’ai côtoyé jusqu’à ce que je comprenne que mon instrument d’amour n’était pas la guitare.
    Je me suis tourné alors vers Marilyn Manson pour les sons très travaillés et lourds. C’est là que j’ai compris qu’il me fallait une rythmique forte et de la batterie pour apprécier !
    Sont arrivés Deftones, System of Down, Rage against the machine, etc.
    Puis dans l’ordre d’arrivée, The Mars Volta qui a bouleversé ma façon d’écouter la musique, le jazz (merci Cowboy Bebop !), Pink Floyd et Led zep que j’ai redécouvert.
    Désormais je tourne dans un spectre beaucoup plus large à base de genesis (évidemment), Deftones et de Math Rock (Foals, Battles, etc.)
    Bref c’est une vie à raconter quoi !

  7. Je saurais pas dire quel album en particulier m’a donné envie de jouer de la batteuse. Faudrait demander à mon père, il paraît que gamin j’imitais toujours un genre de break de batterie d’un morceau en particulier mais je ne sais plus quoi… M’enfin je pense que la grosse envie de me mettre derrière les fûts m’est venue de Metallica. Quand j’ai commencé à jouer, j’écoutais sans arrêt le live S&M et le Black Album.

    Dans les pures inspirations, je citerais l’album Use Your Illusion II de Guns N’ Roses (Matt Sorum jusqu’au bout !), The Wall de Pink Floyd (punaise ce que les parties de drums sont bien pensées), Machine Head de Deep Purple (OMFG) et donc le Black Album.

    En ce moment j’écoute pas mal Flying Colors, notamment l’album Second Nature. Je trouve que le petit Portnoy fait un travail franchement intéressant sur ce CD, bien plus intéressant qu’avec DT à mon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article