La jam-session Batteur Débutant 2ème édition : Le Jour où j’ai compris que …

2eme jam-sessionComme l’année dernière, Batteur Débutant relance le concept d’un jam entre musiciens-blogueurs. Car jammer c’est faire de la musique ensemble, c’est souvent pendant des jam-sessions qu’on trouve le « groove », on joue ensemble, on se fait plaisir et un truc plus grand que la somme des musiciens se crée. Et ce truc plus grand il sera pour vous : les lecteurs !

 

Un jam de musicien-blogueur, en quoi ça consiste ?

Chaque musicien-blogueur participe en publiant un article sur son blog ou site en rapport avec le thème. L’ensemble des participations sera recensé sur Batteur Débutant.

Pourquoi participer ? 

Forte du slogan de Batteur-Débutant : « apprendre ensemble et en s’amusant », je suis persuadée qu’on apprend plus vite au contact de nos ainés, de nos « sages ».

Une jam-session a pour première vocation de permettre à des débutants de connaître des musiciens-blogueurs de qualité et de bénéficier de leur (longue) expérience dans l’apprentissage de la musique.

A l’issue de cette 2ème jam-session, toutes les participations seront recensées dans un

Un livret-pdf pour chaque abonné

Un livret-pdf pour chaque abonné

article résumé sur Batteur Débutant, et les abonnés de Batteur Débutant recevront un livret pdf regroupant toutes les participations.

Chaque participant recevra une copie du livret-pdf qu’il pourra redistribuer à ses abonnés s’il le souhaite.

1-Qui peut participer ?

Toute personne ayant un site ou un blog en rapport avec la musique sous quelque forme que ce soit, du débutant à l’expérimenté, de l’amateur au professionnel, tout le monde peut participer.

2-Le thème

Votre article ou vidéo doit illustrer le thème suivant :

« Le jour où j’ai compris que…« 

Un moment Euréka !

Un moment Euréka !

C’est l’explication d’un de vos moments Eurêka dans l’apprentissage de la musique, que ce soit par vous-même, ou suite à un enseignement, une vidéo, un livre, une conversation cruciale qui vous a fait comprendre quelque chose d’essentiel et a changé votre approche de l’apprentissage de la musique.

3-Quelle est la date limite pour participer ?

Votre article doit être publié sur votre site, et vous devez m’avoir envoyé un mail contenant l’adresse (l’url) de votre article/vidéo à jam-session@blog-batteur-debutant.fr avant le vendredi 24 mai 2014, 23h59 (heure de Paris 😉 ).

4-Comment participer ?

  • Votre participation doit présenter soit une vidéo d’au moins 5min ou un article d’au moins 400 mots et être écrit en français,
  • votre participation doit être publiée sur votre site/blog/chaine vidéo avant la date de clôture,
  • votre participation doit porter sur le sujet “Le jour où j’ai compris que …” et ne pas être hors sujet,
  • Il ne peut pas être composé, même partiellement, de contenu déjà publié ailleurs.(Copyscape sera utilisé pour vérifier cela),
  • Il ne peut pas contenir de liens affiliés,
  • Les auteurs n’ont pas le droit de promouvoir leur(s) propre(s) livre(s) ou produit(s),
  • Une fois l’article publié avec le paragraphe obligatoire, envoyez un email à jam-session@blog-batteur-debutant.fr,
  • Je vérifierai que votre article suit bien toutes les règles énoncées sur cette page. S’il ne respecte pas les règles, votre article ne sera pas pris en compte,
  • Si votre article respecte bien les règles je vous enverrai un email pour vous confirmer la prise en compte de votre article dans cet évènement.

5-Taille de votre article

Votre participation doit présenter soit une vidéo d’au moins 5min ou un article d’au moins 400 mots et être écrit en français.

6-Récapitulatif des Participations

Courant Juin, je publierai sur Batteur Débutant, l’article récapitulatif qui inclura une liste de tous les articles participant à la jam-session, avec évidemment un lien vers ceux-ci. Je promouvrai cet article auprès des 2100 personnes inscrites à la liste email de ce blog.

Le classement des articles sera fait par ordre d’arrivée.

7-Paragraphe obligatoire à faire figurer à la fin de votre article

Pour que votre article soit répertorié dans l’article récapitulatif et repris dans le livret qui sera diffusé à tous les abonnés de Batteur Débutant vous devez obligatoirement inclure ce paragraphe à la fin de votre article :

Cet article participe au jam des musiciens-blogueurs sur le thème : “Le jour où j’ai compris que …” organisé par le Blog Batteur Débutant

8-Blogs ne pouvant participer à l’opération

De façon générale, les blogs/sites hors thème ainsi que les blogs/sites interdits aux mineurs ou qui sont dans des thématiques illégales ou moralement douteuses (warez, etc.) ne peuvent pas participer à cette jam-session.

9- A vous de jouer !

Vous avez jusqu’au vendredi samedi 24 mai 2014, 23h59 pour publier votre article et m’envoyer votre email.

Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires. Bonne chance et bon amusement, je suis impatiente de découvrir quel est ce moment qui a été crucial pour vous !

 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


21 réflexions au sujet de « La jam-session Batteur Débutant 2ème édition : Le Jour où j’ai compris que … »

  1. Bonjour,
    Je débute en batterie et en ce moment je prends des cours en suivant la méthode Agostini. J’ai l’impatience du débutant. C’est pour cela que je souhaiterai, en parallèle de cet apprentissage sortir un peu des sentiers battus en passant à la pratique. En effet, j’aimerai jouer des rythmes (simples) en y intégrant (soyons fous) quelques fills ou breaks pour me faire plaisir et mettre en pratique mes cours.
    On voit souvent les pros jouer un rythme sur plusieurs mesures et ensuite partir sur un break et revenir au rythme comme par magie.
    Pas évident du tout pour un débutant !!!
    Le tout est d’avoir la recette.
    1°) Pourriez-vous nous donner quelques astuces pour jouer des fills ou breaks de base entre des rythmes ?
    2°) Pourriez-vous également nous donner différents fills ou breaks de bases que l’on pourrait apprendre afin de les jouer à la volée selon le type de musique ?
    3°) Enfin pourriez-vous nous donner la recette pour créer simplement de nouveaux fills ou breaks ?
    Si ce n’est pas possible auriez-vous des références d’ouvrages (livre + DVD) pour apprendre cela simplement ? En ce moment,
    Merci d’avance à vous et votre blog qui est génial.
    Cordialement,

    • Bonjour et bienvenue sur batteur débutant !

      Alors la thématique des fills (ou breaks comme on l’entend parfois) est un très vaste sujet.
      Je conseille de commencer sur le « fill rock de base »

      Ensuite pour créer des fills, il y a plusieurs manière possible :

      Bien évidemment on en fait qu’égratigner la surface des possibilités de fills. En tant que débutant, ce que je te conseille, c’est de toujours faire très attention à bien retomber sur le temps « 1 » de la mesure suivante (comme par magie, mais ça demande du travail !), il vaut mieux écourter un fill et bien retomber sur le 1 que dérapper, commencer un fill au mauvais endroit et rater le 1, car ça ça va beaucoup plus s’entendre qu’un fill incomplet, même par des non-batteurs !

      Ensuite au niveau de la durée des fills, commencer par de petits fills de 1/2 temps ou 1 temps, puis progressivement les allonger, pour finir sur des fills d’une mesure, voire de 2 mesures (soyons fous!)

      Pour la créativité des fills… tiens et celui-là à base de système: http://blog-batteur-debutant.fr/comment-doper-sa-creativite-avec-un-systeme/ qu’en penses-tu ?

      Si tu cherches une méthode pour créer des fills, je te conseille vivement « The language of drumming » de Benny Greb

    • Ah l’impatience du complet débutant tout fou que j’étais il y a 2 ans déjà… Bon ok, je vais intégrer 2-3 réponses à ta demande par rapport à mon jam car tu n’es pas le seul à souhaiter rapidement réaliser des fills (il s’adresse à différents niveaux vu qu’on est toujours débutant tant qu’on en apprend dans le vaste domaine musical. Donc aussi aux débutants qui viennent de s’y mettre). En attendant, je te donne un indice : dans la mesure où, à moins d’utiliser plusieurs pédales dédiées aux pieds, un fill est essentiellement réalisé via déplacement des mains sur les instrus du set, l’astuce principale consiste à se focaliser au départ sur la cc.

      Bon fills !

      En effet, travailler uniquement ton fill ou ton break sur la cc pour faciliter la mise en place. Une fois parfaitement maîtrisé le motif ou la séquence des deux mains sur cc, passer tranquillement en extension sur le set, en se concentrant sur le moindre effort ou sur l’élégance des gestes et choix des côtés pour enchaîner la suite (c’est selon la difficulté du fill en question et dans certains cas, la dextérité du batteur mais la plupart des situations sont finalement assez courantes, y compris pour les enchaînements d’enfer réalisés par les pros).

      Bien sûr, si tu débutes, sois patient ! Car si tout le monde peu envoyer rapidement un fill mis en place et préparé vite fait, les meilleurs fills nécessitent souvent le niveau exigé avec.

    • Moi je suis en train de préparer une vidéo d’environ 30 mn (En gros 10 mn pour chaque niveau facile – moyen – difficile vu qu’ici les différentes expériences sont intéressantes aussi bien pour les questions que les réponses). Bon évidemment le camescope HD bon marché que j’ai acheté est en n-ième cours de recharge et ce dernier a coupé 5 secondes avant un exemple de pattern space. Donc les 5 dernières secondes sur la charley endiablée, je l’ai dans le baba ! Mais c’est pas grave car c’est pour les ninjas éventuels donc ils comprendront et ils se débrouilleront selon leur propre groove et style de zic.

      Pour les vrais débutants, je préparerai aussi les partitions illustrant « mon jour où j’ai compris que… ». J’ai lu ton jam que je trouve intéressant et quelques articles et vidéos de ton blog. J’y retournerai après la prépa de mon jam. Merci.

  2. Bonjour,

    A ce sujet, quelques questions me viennent à l’esprit pour les musiciens non référencés du web ou non geek des technos internet ou plus généralement non habitués en particulier…

    – Est-ce que quelqu’un qui n’a jamais créé de blog (ou de site) dédié à la musique peut en créer un spécialement pour l’occasion ?

    – Si oui, où peut-il envisager de le faire simplement (Par exemple sites reconnus pour cela et sympa pour un blog/site musical, création de son blog gratuitement en dehors d’un forum ou d’un autre site, pas de compétences ou notions en programmation informatique…Etc.) ?

    – Quels sont les rubriques attendues ou minimales d’un blog ou d’un site du point de vue de l’internaute musicien qui (Question pour les personnes qui créeraient un blog ou celles qui n’auraient pas un blog aussi complet qu’ici) ?

    – Enfin, est-ce que c’est soit une vidéo, soit un article ou est-il possible de faire une vidéo illustrant un texte ou un texte commentant/complétant une vidéo (un peu comme un article ici ou combinaison texte/mp3 à défaut de pouvoir se filmer) ? Une limite supérieure en longueur de vidéo / de texte (Fatigue moyenne d’attention/lecture du zicos moyen compulsif/procrastineur, équilibre des interventions sur le pdf ou pétage de plomb du jury devant tout examiner avant de valider 🙂 ) ?

    • Et bien si certains ont envie de monter un site/blog/chaine vidéo pour l’occasion, pourquoi pas 😀

      Pour les non-geeks, des platefromes d’hébergement tels que https://www.blogger.com ou http://fr.wordpress.com/ peuvent tout aussi faire l’affaire.

      L’année passé, j’ai même eu un lecteur qui a voulu partager son expérience sans avoir de site à lui, il m’a envoyé sa participation par email 😉

      Pour le format vidéo et/ou article, pas de limite supérieure, seule une limite inférieur, un nombre minimal de mot (ou une durée minimale de vidéo), pour éviter les « touristes », et pour privilégier ceux qui ont quelque chose à dire 😉

      • Merci pour tes éléments de réponse !

        Moi de mai, fais ce qu’il te plait 😉 … En ce qui me concerne, je trouverai bien le temps pour participer et peut-être créer un petit blog perso dans le même temps ou par la suite. Je reste à ce jour tant à participer d’une manière ou d’une autre, temps que j’ai le tant pour me partager en découvertes/expériences utilement et avec plaisir. J’irai donc faire un tour sur blogger et wordpress prochainement.

        Cool, pas de limite supérieure ! On peut rester soi-même quand on est inspiré alors il est possible qu’en plus, je vous concocte 2-3 anecdotes 🙂 vécues personnellement (en mode travaux pratiques Space mais accessibles à tous).

        JAM, à bientôt !

  3. Salut Mag,

    Un peu à l’arrache, je vais y travailler aujourd’hui 🙂
    Dans ton article tu mets « vendredi 24 Mai »… Mais vendredi est un 23 😀
    Alors vendredi ou samedi ?

    Bon allez, je file travailler !

  4. Ping : Les conseils de 9 musiciens pour apprendre la musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article