10 morceaux faciles pour débuter la batterie

Par quel titre commencer ?

Ca n’est pas toujours facile de savoir par ou commencer lorsqu’on commence la batterie, et notamment dans le choix des morceaux !

On peut prendre son morceaux préféré, mais parfois (en tout cas souvent pour moi ! ) on sous-estime la difficulté du morceau, et on ne va pas jusqu’au bout ! Attention à la baisse de motivation :-O !

J’avais déjà compilé une liste de 10 morceaux pour batteur débutant, je la complète car il en faut pour tout le monde (les goûts et les couleurs ma chère madame !)

Voici 10 autres morceaux faciles pour débuter à la batterie que je recommande.

Je conseille de les jouer au début « à sa sauce », sur tout le morceaux. Puis de décortiquer leur structure « à l’oreille » (si vous ne savez pas comment faire, aller voir par ici ), ensuite d’essayer de reproduire les subtilités des titres. Et seulement si vous n’entendez pas comment un fill fonctionne, d’aller voir la partition !

Cela force à la créativité, et à l’écoute. Et puis quelle satisfaction de pouvoir jouer un morceau jusqu’au bout !

Car pour un groupe, le plus important c’est que le batteur tienne la route sur tout le trajet, et pas qu’il mettent cette caisse claire, là juste à contre-temps !

Assez de palabres, voilà la liste des 10 élus :

En un peu plus dur, si ceux du dessus sont trop faciles pour vous :

Comme d’habitude, maintenant c’est à vous de jouer. Remarquez que la sélection se « girlise » un peu, normal vu que le lectorat se féminise aussi 😛 !

Et comme au fil de temps j’ai accumulé tout un tas des partitions, j’en ai rassemblées quelques unes dans un recueil, pour les recevoir, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Recevoir 10 partitions de batterie faciles

Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de cette sélection !

Attention, certains titres cachent de petites subtilités 😉 … et j’ai ajouté les 2 titres manquant 😛 !

Recherches utilisées pour trouver cet article:

exercice batterie débutant, partition batterie sunday bloody sunday, exercice de batterie pour debutant, exercices batterie débutant, morceaux de batterie facile, partition sunday bloody sunday batterie, exercice de batterie gratuit, riff batterie, partition batteries debutant, partition de batterie gratuite a imprimer pour debutant,

19 réflexions au sujet de « 10 morceaux faciles pour débuter la batterie »

  1. Bonjour,

    C’est la fatigue ou j’en compte que 8 morceaux ? 😀 En effet ça se féminise et je vais devoir écouter des trucs que je ne connais même pas ! A savoir : Maria Carey, The Fray, King Of Leons… Pour le reste ça me parle un peu plus. J’ai par le plus grand hasard, bossé sur l’intro de « Sunday Bloody Sunday » la semaine dernière… Assez coton à placer même si à force ça commence à rentrer. C’est de la double croche en veux tu en voilà.

    Puisque Magalie sauf erreur tu en as oublié 2, je propose les titres suivants pour débutant on a rarement fait mieux 🙂

    – Billy Jean : c’est le rythme le plus basique qu’on apprend dans les bonnes écoles
    – Still Loving You : un tempo très faible et qui permet de bien appréhender les nuances.

    Voilà j’ai ramené ma fraise dans le jardin du rythme 🙂 La quinzaine est lancée je suis content comme tout 😀 1 article par jour ça va être du boulot ça, heureusement que j’ai un peu de temps.

    Merci encore !

    François

    • effectivement la fatigue doit y être un peu pour quelque chose … mais si je suis déjà fatiguée maintenant, je tiendrais pas sur la longueur, donc on va mettre ça sur le compte de l’impatience 🙂 !!!

      Je valide Scorpions – Stil loving You, et Placebo – Pure Morning aussi !

      indice, pour Sunday Bloody Sunday, à jouer 2 deux mains sur le charley :-), j’arrive à le tenir à peu près 90 bpm. Et faut bosser le refrain séparément, bien décortiquer la « tournerie » (berk quel horreur ce terme) et ensuite ca passe beaucoup mieux.

      • Si y’a besoin d’indice pour Scorpions et Placebo j’ai de quoi aider 🙂 Pour « Sunday… » j’avais déjà l’astuce pour les deux mains, c’est d’ailleurs un très bon exercice pour le placement et ça rendra le Placebo beaucoup, mais alors beaucoup plus facile. Tu es à 90 c’est génial, je crois que le tempo original est à 100 ça ne fait plus bien loin mais c’est souvent cette différence qui fait tout… Cette intro est un bon exercice pour le groove et pour faire sonner ça comme Larry Mullen il faut y consacrer quelques heures… beaucoup d’heures… encore des heures…

        • le sunday bloody sunday, j’ai vraiment du le décortiquer pas-à-pas, et le jouer trèèèèèèès lentement pour commencer (euh 60-70 pas plus vite), c’était d’ailleurs mon premier morceaux en groove rock de doubles croches 🙂
          Et je vais le jouer jeudi avec mon groupe en répet, on verra si les efforts vont payer.

  2. « Pan sur le bec » Billy Jean était déjà dans la première liste. Mea Culpa 🙂

    A la place un petit Placebo ça le ferait non ? Allez j’vous propose : Pure Morning, c’est dans la même veine que « Sunday Bloody Sunday »… Bon ok ça se muscle un peu :p

    François

  3. Gloups, « Use somebody » j’ai eu pas mal de soucis (et j’y travaille encore) niveau synchro avec la (crash-) ride, la CC et la GC où les frappes se font parfois en même temps et parfois non, pas si évident que ça mais je m’améliore ;)))

    Fab

  4. merci pour cette liste!
    Où est qu’on peut acheter ou télécharger ces partitions?
    Car j’avoue je suis un débutant et je viens de commencer la batterie depuis 2 mois, j’essaye mais je n’y arrive pas à apprendre à l’oreille.
    merci

    • Bonjour Nussba et bienvenue sur le blog,

      François t’as déjà indiqué un très bon site qui recèle de partitions.
      Mais si tu viens juste de commencer la batterie, essaie de commencer avec un rythme très simple au début (comme celui de beat it) d’y mettre quelques fils (tous les 4 mesures par exemple) en jouant par dessus la musique, c’est comme ça que tu développera ton oreille beaucoup plus rapidement qu’avec des partitions.

      Au début, je restais collée à mes partitions, et souvent je calais sur telle ou telle difficulté, et j’enrageais parce que ça ne voulait pas passer, alors que ce qu’on (nous les batteurs) demande c’est de tenir le rythme …
      Donc mon conseil, c’est de commencer simple et doucement et commencer à jouer sur des morceaux qui te plaisent les bases que tu maitrises déjà, puis petit à petit de monter la difficultés.

      Pour les partitions tu peux aller voir du côté de http://www.onlinedrummer.com/ il y en a pas mal, classées par difficulté.

      En tout cas, bienvenue par ici dans la communauté des batteurs débutants.

      a bientôt
      Magalie Derhille Articles récents..Comment développer son oreille grâce à ColdplayMy Profile

      • Merci à toi Magalie pour tous ces morceaux, j’en connaissais déjà certains et en effet pour débuter c’est le pied !! Mais ta liste va m’être bien utile. Je vais me mettre au travail et je te tiens au courant. A bientôt !

  5. Nussba bonsoir,

    Les partitions sont facilement trouvables sur internet. Voici un lien qui te permettra d’obtenir une belle quantité de morceaux que tu pourras travailler à ta guise.

    http://www.drumscore.com/pages/artists.php

    Tu y trouveras le Scorpion, le Cranberries, le Gorillaz entre autres ! Bon travail.

    PS : je suis en train de découvrir Claudia Quintet avec un batteur juste énorme : John Hollenbeck ! A découvrir…

  6. Ping : 10 morceaux de batterie pour débutants

  7. Ping : Ou trouver des partitions de batterie gratuites?

  8. Bonjour tout le monde,

    Le site que François à proposer (http://www.drumscore.com/pages/artists.php ) est tout simplement Géant on trouve plein de partition intéressante mais moi le problème c’est qu’il me demande de payer pour avoir la partition.
    Le site que Magalie à proposer (http://www.onlinedrummer.com/ ) est bien et les partitions sont gratuites.
    Serais-tu François où je pourrais trouver un bon site comme Drum Score ?
    Je te remercie d’avance.

  9. Bonjour Quentin,

    Je te conseille la lecture de l’article de Magalie sur le sujet :

    http://blog-batteur-debutant.fr/ou-trouver-des-partitions-de-batterie-gratuites/

    Sinon malheureusement Drumscore a semble t’il prit une direction plus mercantile qui fait qu’aujourd’hui il faut payer pour les relevés… Et pas toujours sur des relevés d’excellente qualité… Malheureusement.

    Tu peux aussi travailler pour écrire tes propres relevés c’est un très très bon exercice d’apprentissage aussi 🙂

    Bonne continuation.

    François

  10. Bonjour Magalie,

    Tout d’abord merci pour ton site, j’ai commence l’an dernier la batterie et j’ai une question subsitencielle, as-tu une astuce pour être à la laisse avec le solfège, j’ai repris cette année, car j’avais kiffé l’an dernier, jeune j’ai fait de la flute comme tout le monde à l’école et le solfège ne m’a pas pose de problem et là, j’ai l’impression de faire un bloquage, je n’arrive pas à acquérir le langage des notes, meme si je comprends ce que mon prof me dit et il me dit de prendre mon temps et de bien compter, chose que je fais bien évidemment, quand je lis une partition je comprends mais une fois devant ma batterie, je perds mes moyens, parcontre, quand le prof me montre, je pige de suite, car je joue beaucoup d’oreilles, mais si je n’arrive pas à lire ces foutues notes, ça va être la mort pour moi, vous batteurs qui avaient connus ce problem, merci de me donner vos astuces.
    Merci pour vos réponses et merci pour ton aide Magalie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article