Batteur d’orchestre : 5 règles et pas une de plus

Orchestre - TooN LaurentL’orchestre est un véritable moyen pour progresser, découvrir de nouveaux styles, de nouvelles musiques et de se faire de nouveaux amis. C’est totalement différent d’un groupe de rock traditionnel (j’entends par là un groupe de rock composé de 4 membres) et ça vous apportera énormément.

Qu’est-ce que le jeu en orchestre et en quoi est-ce si différent ?

Lire la suite

3 (+1) astuces pour jouer de meilleurs break de batterie (sans se fatiguer)

vous voulez jouer de meilleurs breaks à la batterie ?Ça fait maintenant un petit moment que vous jouez de la batterie, vous maîtrisez quelques rythmes et savez jouer quelques breaks de batterie.

Et il vous arrive de plus en plus souvent, d’en avoir marre de jouer toujours et encore les mêmes breaks de batterie.

Alors comment faire pour jouer de meilleurs breaks à la batterie ? Aujourd’hui on va voir ensemble 3 astuces pour jouer de meilleurs break de batterie, tout ça sans se fatiguer à partir des breaks que vous savez déjà faire.

Lire la suite

5,6 millions de joggeurs pour améliorer votre tempo à la batterie

Et si le jogging vous aidait à améliorer votre tempo à la batterie ?Et si 5,6 millions de personnes vous aidaient à améliorer votre tempo à la batterie !
S’il y a bien un secteur qui n’est jamais en crise, c’est bien le milieu du jogging. Enfin on doit dire « running » maintenant pour être plus « hype ».

C’est donc un secteur avec le vent en poupe, pour des millions de coureurs qui ont besoin de courir en rythme!

Lire la suite

Polynome : le meilleur métronome de batterie

Marre de votre métronome?

Marre de votre métronome?

Un truc essentiel pour un batteur, c’est d’avoir un bon tempo!

Et pour avoir un bon tempo, il n’y a pas de secret, il faut bosser au métronome 🙂

Et quand il s’agit de trouver la perle rare, vous êtes en droit de vous demander quel est le meilleur métronome de batterie ?

J’en ai essayé plus d’une demie-douzaine, et j’ai trouvé le St Graal du métronome. Je vous montre comment il fonctionne en vidéo.

Lire la suite

Cours de batterie : 5 astuces pour vraiment « rentabiliser » vos leçons

Comment maximiser vos cours de batterie

Si vous prenez des cours de batterie avec un prof (et j’espère que vous le faites, ça vous évitera d’essayer de redécouvrir l’eau chaude par vous-même !), il vous est sans doute déjà arrivé de venir en cours, et de voir votre prof vous demander : « Alors, qu’est qu’on bosse aujourd’hui?« .

Et quand on donne 20-25€ par leçon, c’est presque un peu dommage de ne pas trop savoir où aller. Et si vous retiriez le max de ces séances avec votre prof ?

Et bien il a y plein de moyens de vraiment « rentabiliser » vos cours. Aujourd’hui on va voir 6 astuces pour profiter pleinement de chacun de vos cours.

Lire la suite

Comment jouer du funk à la batterie

jouer du funk à la batterieSi vous aimez le style musical de Miles Davis, Herbie Hancock, Tony Williams, James Brown, Prince (R.I.P), et plus récemment les Red Hot Chili Peppers, Outcast, les Black Eyed Peas, il y a de grandes chances alors que vous aimeriez jouer du funk à la batterie.

Des années 60 en partant du jazz, en passant par le rock, punk, la disco et le hip-hop, à chaque génération de musiciens s’est amusé à fusionner le funk avec leur genre musical préféré.

Alors forcément, il n’y a pas qu’un groove de funk, il s’agit là plus d’un feeling.

Nous allons voir aujourd’hui comment apporter du funk dans votre jeu.

Lire la suite

Composition à la batterie : les 7(+1) conseils que j’aurais voulu avoir

composer rythmes de batterieComment faire pour composer des rythmes de batterie ?

Et voilà, vous aimeriez vous lancer, votre pote guitariste s’est pris au jeu : Et si on composait notre propre musique !

Trop cool ! Ok c’est parti … Mais attends, euh, c’est à dire que j’ai jamais fait ça moi ?

C’est facile, difficile ? Par où on commence ? Lire la suite

Échauffement à la batterie : 365 manières de se délier les mains

echauffement a la batterieOn voit et entend souvent qu’il faut, qu’on devrait s’échauffer systématiquement avant de commencer à jouer de la batterie.

C’est vrai ! C’est mieux, ça permet de lubrifier un peu tout notre système lymphatique, relâcher nos tendons, échauffer nos muscles.

Ca permet aussi de parfaire notre technique, notre frappe, son, maîtrise des baguettes (le fameux « stick control »). Bref que du bonheur ;-).

Mais franchement : Qui le fait vraiment ?

Pour moi un échauffement de batterie idéal c’est un ou plusieurs exercices courts et efficaces qui ne durent pas  longtemps.

Que diriez-vous d’avoir 365 idées d’exercices d’échauffement à la batterie ?

Lire la suite

5 erreurs que j’aurais aimé éviter en commençant la double pédale

5 erreurs àéviter pour commencer la double pédaleAaaaaaaaaaaahhhhh, la double pédale, synonyme de métal, rythmes qui vont à 200 à l’heure, rapidité, dextérité. On aime ou on n’aime pas et il est difficile de rester indifférent.

Mais comment s’y prendre pour commencer la double pédale ? Quelles sont les 5 erreurs que vous devriez éviter pour commencer votre travail de double ?

Lire la suite